Bilan pôle compétition saison 2018-19

Cette saison 2018-19, première saison pleine pour le club sur le parcours de compétitions officielles, est riche d’enseignements. Vient l’heure du Bilan pour le pôle compétition.

Heian Godan Kata

Bilan départemental – Très positif

Entraînement Pupille Karaté Kata

En se hissant sur 31 podiums départementaux (07 titres), contre 13 la saison précédente (+138%), les élèves ont démontré la qualité technique du dojo. Présents dans les jeunes catégories enfants (poussins 6-7 ans à benjamins 10-11 ans) HKC se place parmi les tout meilleurs clubs parisien enfants. C’est une grande satisfaction. Le club atteint ses objectifs départementaux. Qui plus est, les perspectives pour la suite sont très prometteuses avec le passage de poussins talentueux dans la catégorie pupille – qui comprend un calendrier plus chargé et des qualifications nationales. Le club et le pôle compétition bénéficie donc de bases solides après cette première saison pleine. Cela devrait permettre de pérenniser ces résultats au fur et à mesure des saisons sportives.

Zone d’ombre cependant, l’échec des équipes kata. Les deux équipes poussins / pupilles n’ont en effet pas su prendre la difficile relève de l’équipe double tenante du titre (Camille JULLIAND / Antonin FROTTIER / Gabriel VAZQUEZ). La nouvelle équipe benjamin masculin doit quant à elle se contenter de la 3e place. Les équipes feront en conséquence l’objet d’une grande attention la saison prochaine, et seront un objectif prioritaire.

Voir les articles Coupe Elite Kata & Combat (17 novembre 2018) / Open des Jeunes de Paris Combat (18 novembre 2018) / Open des Jeunes de Paris Kata (20 janvier 2019) / Coupe Honneur de Paris (10 février 2019) / Challenge Berger (14 avril 2019)

Bilan régional & national – En demi-teinte

Enfant karaté

Les résultats régionaux et nationaux du club viennent contrebalancer les succès départementaux. Force est de constater que le club ne parvient pas pour l’instant à se hisser au plus haut niveau de la région d’Île-de-France, et à fortiori aux premières places du niveau national. Les défaites ont été nombreuses, tout au long de cette seconde partie de saison.

Cet écart entre Paris et les autres départements d’Île-de-France n’est pas nouveau, et ne concerne pas uniquement notre club. Ainsi, l’équipe de Paris masculine (dans laquelle nous comptions une sélection avec Wissem JEMAI) s’est inclinée à trois reprises dans sa poule lors du Tournois des départements d’Île-de-France (juin 2019). Néanmoins, nous ne nous satisfaisons pas de cet état de fait, et comptons redoubler d’efforts pour aligner notre niveau.

Cette déception est d’autant plus forte qu’elle survient à la suite des espoirs qu’avaient suscité la saison passée. Gabriel VAZQUEZ, Antonin FROTTIER, et Camille JULLIAND étaient parvenus à déjouer les pronostics et avaient accroché en kata, pour l’un la 5e place nationale, pour les autres les 5e places régionales. Certes, sans Gabriel (qualifié mais absent cette saison à la Coupe de France pour raisons familiales) le club était privé d’une de ses meilleures chances en kata. Il n’en reste pas moins de réelles difficultés à tirer notre épingle du jeu régional et national. Pour revenir plus fort, il est essentiel d’analyser les performances de cette saison avec lucidité, et d’en tirer des enseignements. En kata, le niveau technique du club est globalement bon, le niveau athlétique en revanche est en deçà des meilleurs français. En combat, on note une qualité de déplacements, de défense et de remises, tandis que les élèves manquent dans l’ensemble de relâchement et de combinaisons dans leurs prises d’initiatives.

Ce n’est que partie remise,  Nous aurons à cœur tous ensemble de défendre pleinement nos chances à ce niveau d’exigence la saison prochaine.

Pourcentage de victoires régionales : 26%
Pourcentage de victoires nationales : 36%

Au niveau des résultats – quelques sources de satisfactions cependant :

  • Le club classe quatre élèves en 1/16e de finale des Coupes de France kata & combat. C’est le double de l’année dernière.
  • Yu ARRASSE-MIYATA obtient une belle médaille régionale au Master Kata IDF (17 février 2019). Un master très sélectif ou trois de nos élèves ont été sélectionnés, uniques représentants parisiens de leurs catégories.
  • Notre participation globale aux niveaux régional & national est en forte hausse, avec 38 confrontations cette saison (kata & combat confondus) contre 29 la saison dernière (+31%). Le club a par exemple présenté 7 élèves (sur 10 sélections) aux Coupes de France Kata & Combat, contre 3 élèves (sur 7 sélections) la saison précédente (+133%).

Voir les articles Challenge Noris en décembre 2018 / Open Île-de-France Combat (23 février 2019) / Open Île-de-France Kata (03 mars 2019)/ Coupe de France Kata (04 & 05 mai 2019), Coupe de France combat pupille (11 mai 2019) / Coupe de France combat benjamins (21 avril 2019)

Bilan pôle compétition 2018-2019

Le pôle compétition HKC boucle une première saison pleine référence. Un bilan somme toute très positif étant donnés les objectifs principaux atteints au niveau départemental. Un grand bravo à tous les élèves !

Voir le détail des résultats  la saison 2018-19

Voir le détail des résultats  la saison 2017-18

Voir le Calendrier départemental (CDK Paris)

Voir le Calendrier régional Île-de-France (Ligue IDF)

Voir le Calendrier national (FFKDA)