KIHON

KIHON

KIHON

Telles les gammes du musicien, le KIHON est la forme de travail du Karatéka, qui travaille ses techniques séparément et apprend à maîtriser son souffle et son calme intérieur dans l’effort. Le KIHON peut s’effectuer en ligne, de manière multidirectionelle, ou avec un partenaire, il prépare bien sûr au kata.

Le kihon était prépondérant dans l’enseignement aux prémices du Karaté moderne, au Japon d’abord, puis lorsqu’il s’est développé en occident et en France. Le travail du kihon est rigoureux, et la répétition du geste permet peu à peu son assimilation. Il rappelle que le Karaté est centré sur le travail de la posture, avec des positions extrêmement difficiles et qui doivent être pratiquée dans une recherche de perfection.

Petit à petit, le kihon traditionnel en ligne n’est plus le centre de l’entraînement, et de nouvelles méthodes se développent notamment pour les enfants via les jeux ou les parcours. L’instauration du ludique dans l’entraînement porte parfois à débat, mais ne fait aucun doute pour les enfants. Les résultat sont probants sur la cohésion et les performances.

Le kihon reste cependant essentiel pour atteindre la maîtrise totale du geste. C’est un travail privilégié où l’on prend le temps de la posture en profondeur et où l’on développe son goût de la perfection.

Kihon mae geri