Cette saison 2022-23, cinquième saison pour le club, restera comme une saison faste pour le club.
Bilan Départemental
En se hissant sur 48 podiums départementaux, contre 45 la saison précédente (+7%), le pôle compétition poursuit sa progression. Cette hausse des résultat est ralentie par rapport aux saisons précédente car le club a désormais atteint un fort niveau de présence sur les podiums départementaux, et continuer d’accroître nos résultats devient de plus en plus difficile, en tout cas dans les jeunes catégories (nous avons une grande marge de progression possible dans les catégories cadets à séniors). En terme de titres départementaux, nous reculons malheureusement à 11 titres contre 13 la saison précédente (-15%), cela en raison de l’après-covid qui nous avait offert quelques titres “faciles” avec des catégories clairsemées dues à la reprise, ce qui n’était plus le cas cette saison avec un retour en nombre des athlètes.
Saison 2022-23 :
Coupe Elite 07 🥇 + Open des jeunes 04 🥇 soit 11 titres
Saison 2021-22 :
Coupe Elite 09 🥇 + Open des jeunes 04 🥇 soit 13 titres
Saison 2019-20 :
Coupe Elite 04 🥇 + Open des jeunes 00 🥇 soit 04 titres
Présents chaque saison dans des catégories de plus larges à mesure que les enfants grandissent (cette saison pour la première fois de poussins à juniors, grâce au surclassement), nous nous classons second au classement des meilleurs clubs de Paris enfants (poussins à benjamins) et premier en kata enfants. Nous nous classons 3e meilleurs club de Paris, toute catégories confondues, poussins à séniors +18 ans.
Nos équipes katas ont une fois encore brillées avec deux titres élite (poussins-pupilles mixtes et benjamines-minimes féminin).
Nous sommes confiants pour être plus compétitifs dans les catégorie et cadets à juniors la saison prochaine, et ainsi continuer de nous développer vers les catégories plus âgées.
Bilan Régional
Chaque saison nous le répétons, même si c’est une étape nécessaire, le véritable défi n’est pas départemental, et bien régional et national. Si bien que le bilan compétition de notre club se juge à l’aune de ces événements d’envergures que sont les Championnats d’Île-de-France et de France, la Coupe de France, et l’Open de France.
Au niveau régional, notre club affiche une santé inédite ! Si en équipe, nous sommes malheureusement absent (aucune équipe présentée) alors que nous étions tenant du titre, c’est en individuel que nous nous démarquons.
Malgré de nombreux absents, nous comptons deux médailles de bronze (les premières pour le club en individuel !) : Yu ARASSE-MIYATA 3e (minime Kata) et Eliott AVÉDIAN 3e (minime Combat -60kg). Camille JULLIAND décroche deux belles 5e place en Cadette et Junior surclassée, et Adam prend la 7e place en minime kata et démontre une belle régularité ! Miles GASSER, pour la nouvelle génération, se classe 11e en pupille kata.
Si beaucoup peinent à s’imposer à cet échelon couperet du circuit élite, si difficile, nous devons relativiser et nous réjouir de la très forte progression du pôle compétition dans son ensemble, qui se traduit dans les chiffres.
Pourcentage de victoires régionales : 50% (contre 39% la saison précédente +11points et 26% il y a deux saisons +24 points.)
À noter que Yu ARASSE-MIYATA intègre logiquement les regroupements régionaux IDF élite, sélectionnée par l’entraîneur régional. Elle intègre aussi les regroupements “Zone Nord” dernière échelon de sélection avant le collectif équipe de France.
Bilan National
De même, le bilan national est positif, même si “nous partons de loin” et il n’est pas question ici de fanfaronner tant le défi est immense, et les défaites sont nombreuses. La première victoire vient du nombre de participation : 74 confrontations nationales contre 27 la saison dernière, preuve que le club se bat, participe, et redouble d’efforts pour décrocher des résultats, bravo !
Le club classe six athlètes dans sept top16 français au rendez-vous élite national (“Championnat de France” pour les grands, “Coupe de France Élite” pour les petits). Seuls deux athlètes étaient classés la saison dernière. Toutes nos félicitations !
- Lucie GROS (Pupilles 1 Kata) : 7e Coupe de France (Élite)
- Raphaël TRACOL-MAILLOCHAUD (Benjamin 1 Kata) : Top16 Coupe de France (Élite)
- Marie VAZQUEZ (Benjamin 2 Kata) : Top 16 Championnat de France
- Yu ARASSE-MIYATA (Minime kata) : 7e Championnat de France, 7e Open de France, 2e Coupe de France Corpo
- Eliott AVÉDIAN (Minime Combat -60kg) : Top16 Championnat de France, Vainqueur Coupe de France Corpo
- Camille JULLIAND (Cadette Kata) : Top 16 Championnat de France Kata
- Camille JULLIAND (Junior Kata) : Top 16 Championnat de France Kata
Pourcentage de victoires nationales : 43% (contre 33% la saison précédente +10 points.)
Un grand bravo aussi à Eliott AVÉDIAN qui décroche le titre à la Coupe de France Corpo (minime combat -60kg), premier titre national pour lui et pour le club. À noter que la Coupe de France Corpo est en quelque sorte une “division 2”, car elle interdit la participation des médailles nationaux aux compétitions majeures (Open / Coupe / Championnat) sur les deux dernière saison. Il n’en reste pas moins que c’est un titre d’envergure pour Eliott, dont nous sommes très fier et qui est très encourageant pour la suite.
Bravo à tous les compétiteurs qui s’accrochent pour représenter au mieux les couleurs du club. Malgré des défaites, les chiffres montrent que le groupe dans son ensemble progresse nettement et accroche des performances régionales et nationales.
Objectifs 2023-24 : continuer sur cette bonne lancée en montant encore une marche supplémentaire à chaque échelon (département, région, national), et en classant de plus en plus d’athlètes, car nous sommes convaincus que de l’ensemble du groupe vient notre dynamique actuelle.