Les différences entre Karaté et Judo

Confondre Karaté et Judo est très courant, et c’est bien normal lorsqu’on ne connait pas soi-même les arts martiaux. Ces deux arts martiaux japonais se sont implantés en Europe et en France au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Le Karaté et le Judo partage une histoire commune, puisque Maître Funakoshi (créateur du Karaté Shotokan) était en lien avec maître Kano (créateur du Judo) à Tokyo dans les années 1930. En 1922, Jigoro Kano a en effet invité Gichin Funakoshi dans son dojo Kōdōkan à Tokyo pour une démonstration de karaté.

Pourtant, ces deux arts martiaux sont très différents dans la forme, et cela en raison de leur rapport à la distance de combat. Le karaté-do (voie de la main vide) se concentre principalement sur les coups portés à « distance de combat » tandis que le judo (voie de la souplesse) s’intéresse plutôt à la zone du corps à corps avec suivi et immobilisation au sol. Bien sûr, à haut niveau, les arts martiaux se rejoignent, les maîtres enrichissants leurs pratiques des coups et prises d’autres disciplines, toujours dans la recherche de la plus grande efficacité. Ainsi le karaté n’est pas exempt de balayages, projections, clefs et immobilisations, et le judo n’est pas exempt de kata, entre autres.

Self-defense Gabriel 4

Ici une projection de Karaté en position Kiba Dachi, qui s’apparente aux projections Te-Waza et Koshi-Waza du Judo (techniques de bras et de hanches).

Toujours en raison de ces notions de distances, les techniques de ces deux arts martiaux sont extrêmement complémentaires en situation de combat réel.

Se pose naturellement la question pour un néophyte :

Quel art martial ou sport de combat choisir pour mon enfant?

Baby Karaté

Le Judo avec l’essor lié aux jeux Olympique s’est adapté aux enfants, avec des parcours et des jeux adaptés. Le Karaté (aujourd’hui également sport olympique avec Tokyo 2020) s’est adapté cette dernière décennie et propose aujourd’hui des cours baby (4-6 ans) avec des professeurs formés et même une certification de club possible.

Le choix est difficile car tous les arts martiaux sont potentiellement bénéfiques pour la concentration et le corps d’un enfant. Qui plus est l’enseignant et la qualité d’un club prévaut sur la discipline enseignée. Néanmoins voici quelques critère pour vous aider dans votre choix.

Votre enfant est spécialement agité et vous l’inscrivez pour qu’il se défoule et se dépense?

–> Privilégiez le judo où il s’amusera à tenter de faire tomber ses camarades et travaillera souvent en binôme.

Votre enfant est plutôt perfectionniste?

–> La technicité des gestes et l’art des katas ravira votre enfant durant de longues années.

Vous l’inscrivez à un sport de combat, mais cela aurait tout aussi bien pu être un cours de yoga, de danse?

–> Le karaté et notamment le travail des katas insiste sur les axes, la motricité, de la souplesse.

Votre enfant a besoin de contact, et le développement de sa combativité est une priorité que vous voulez développer rapidement chez lui?

–> Le corps à corps du Judo et la partie combat prédominante répondra plus rapidement que le karaté à cette attente pour les enfants.

Dans tous les cas, fiez-vous à un club et un enseignant avec une pédagogie adaptée aux enfants avec le juste équilibre entre rigueur et plaisir.

Voir :
Qu’est-ce que le Karaté enfant?

Les arts martiaux sont-ils des sports?

Nos horaires de cours enfant