Confondre Karaté et Judo est très courant, et c’est bien normal lorsqu’on ne connait pas soi-même les arts martiaux. Ces deux arts martiaux japonais se sont implantés en Europe et en France au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Le Karaté et le Judo partage une histoire commune, puisque Maître Funakoshi (fondateur du Karaté Shotokan) était en lien avec maître Kano (fondateur du Judo) à Tokyo dans les années 1930. En 1922, Jigoro Kano a en effet invité Gichin Funakoshi dans son dojo Kōdōkan à Tokyo pour une démonstration de karaté.
Pourtant, ces deux arts martiaux sont très différents dans la forme, et cela en raison de leur rapport à la distance de combat. Le karaté-do (voie de la main vide) se concentre principalement sur les coups portés, poings et pieds, à “distance de combat” tandis que le judo (voie de la souplesse) s’intéresse plutôt à la zone du corps à corps avec projection, suivi et immobilisation au sol. A haut niveau, certaines techniques des “budo” – arts martiaux en japonais – se rejoignent, les maîtres enrichissants leurs pratiques des coups et prises d’autres disciplines, toujours dans la recherche de la plus grande efficacité. Ainsi le karaté n’est pas exempt de balayages, projections, clefs et immobilisations, et le judo n’est pas exempt de kata, entre autres. (lire l’Art du Kata).
Ici une projection de Karaté en position Kiba Dachi, qui s’apparente aux projections Te-Waza et Koshi-Waza du Judo (techniques de bras et de hanches).
Toujours en raison de ces notions de distances, les techniques de ces deux arts martiaux sont extrêmement complémentaires en situation de combat réel.
Toujours en raison de ces notions de distances, les techniques de ces deux arts martiaux sont extrêmement complémentaires en situation de combat réel.
Se pose naturellement la question pour un néophyte :
Le Judo avec l’essor lié aux jeux Olympique s’est adapté aux enfants, avec des parcours et des jeux adaptés. Le Karaté (aujourd’hui également sport olympique avec Tokyo 2020 – reporté en 2021) s’est adapté cette dernière décennie et propose aujourd’hui des cours Babies (4-6 ans) voir même Éveil dés 3 ans, avec des professeurs formés et même une certification de club possible.
Le choix est difficile car tous les arts martiaux sont potentiellement bénéfiques pour la concentration et le corps d’un enfant. Qui plus est l’enseignant et la qualité d’un club prévaut sur la discipline enseignée. Néanmoins voici quelques critère pour vous aider dans votre choix.
Karaté
Votre enfant est plutôt perfectionniste?
–> La technicité des gestes et l’art des katas, en karaté, ravira votre enfant durant de longues années.
Vous l’inscrivez à un sport de combat, mais cela aurait tout aussi bien pu être un cours de yoga, de danse?
–> Le karaté et notamment le travail des katas insiste sur les axes, la motricité, de la souplesse.
Judo
Votre enfant est spécialement agité et vous l’inscrivez pour qu’il se défoule et se dépense?
–> Privilégiez le judo où il s’amusera à tenter de faire tomber ses camarades et travaillera souvent en binôme.
Votre enfant a besoin de contact, et le développement de sa combativité est une priorité que vous voulez développer rapidement chez lui?
–> Le corps à corps du Judo et la partie combat prédominante répondra plus rapidement que le karaté à cette attente pour les enfants.
Dans tous les cas, fiez-vous à un club et un enseignant avec une pédagogie adaptée aux enfants avec le juste équilibre entre rigueur et plaisir.
2 Comments
Merci
Est-ce que vous connaissez Naruto ? Si vous connaissez vous devriez savoir qui est Rock Lee, ducout quel sport se rapproche le plus au technique de Lee?
Merci de me répondre prochainement