Cette saison 2023-24, sixième saison pour le club, marque un tournant avec le premier titre national individuel !
Bilan Départemental
En se hissant sur 38 podiums départementaux élites (Coupe pup. benj. + Championnat MCJS) en 2023-24, contre 30 en 2022-23, le club poursuit sa hausse continue au niveau départemental (+27%). À noter que seuls les podiums élites sont pris en compte puisqu’il n’y a pas eu d’Open des Jeunes de Paris cette saison. Cette hausse des résultat est presque invisible en nombre de titres (8 contre 7) mais la toile de fond est bien présente en nombre de podiums, et cela alors que le club a désormais atteint un fort niveau de présence sur les podiums départementaux, et que par conséquent continuer d’accroître nos résultats devient de plus en plus difficile. Dans le détail nous notons de meilleurs résultats en combat, et une hégémonie en kata avec 8 finales (réelles) sur 15 catégories possibles (13 présentées) et même 10 finales si l’on compte les finales 100% HKC avec deux finalistes dans une même catégorie.
Saison 2023-24 :
Coupe Elite 08 🥇(pas d’Open des jeunes)
Saison 2022-23 :
Coupe Elite 07 🥇 + Open des jeunes 04 🥇 soit 11 titres
Saison 2021-22 :
Coupe Elite 09 🥇 + Open des jeunes 04 🥇 soit 13 titres
Saison 2019-20 :
Coupe Elite 04 🥇 + Open des jeunes 00 🥇 soit 04 titres
Présents chaque saison dans des catégories plus larges à mesure que les enfants grandissent, nous nous classons pour la première fois meilleur club kata de Paris (toutes catégories). Nous nous classons 3e meilleur club de Paris, toutes catégories confondues (Kata + Combat), pupilles à séniors.
La saison prochaine sera un défi intéressant avec l’arrivée de nos athlètes les plus âgées en junior, et donc dans les catégories séniors grâce au surclassement.
Bilan Régional IDF
Au niveau régional, notre club continue de batailler âprement. Si l’équipe est compétitive, force est de constater que les podiums (Division1) restent rares et même très rares puisque seule Joséphine parvient à décrocher une médaille de bronze (Cadettes combat -47kg), la 3e médaille IDF individuelle du club, bravo !
Reste de beaux parcours tout de même, avec plusieurs 1/4 finalistes D1 (=5e) Antonin (Junior Kata), Adam (Cadet Kata), Gabriel (Cadet Kata), et de nombreux beaux parcours en D2 (Adam LACHGUER GRIETENA 2e D2 combat benjamin -50kg, Anna MORON-PETKOVA 3e D2 kata benjamine, Eliott AVEDIAN 3e D2 combat cadet -63kg).
À noter l’absence de Yu ARASSE-MIYATA pour ces échéances régionales (au Japon sur la période) 3e IDF Kata la saison dernière qui était une belle chance de médaille régionale.
Pour décrypter ces résultats malgré tout décevant par rapport à notre progression l’an passée et nos attentes au plus haut niveau régional et national, il faut aussi prendre en compte le nouveau règlement qui a beaucoup pénalisé notre équipe. En créant non plus une seule mais deux divisions, et en effaçant les repêchages, ce règlement à pénalisés toutes les équipes suffisamment fortes pour sortir des deux premiers tours, mais qui ne se hissaient pas non plus en demi-finale D1. C’est exactement notre cas et notamment pour nos trois quart de finalistes D1. Ce règlement étant très critiqué et amené à disparaitre pour les catégories MCJS, nous sommes soulagés et optimistes pour la saison prochaine.
Côté équipe notre équipe féminine kata junior obtient la 3e place régionale (D1). À noter que cette compétition équipe, en junior, était bien un “Championnat” du circuit élite qualificatif au Chpt. de France équipe kata, contrairement aux plus jeunes catégories où il s’agissait d’une Coupe IDF non qualificative. Aussi, malgré le fait que nous avions déjà reporté le titre IDF en équipe, c’est bien pour la première fois une médaille “élite” D1, et c’est assez rare et prestigieux pour être signalé.
Pourcentage de victoires régionales : 43% (contre 50% la saison précédente -7 points et -14%).
Bilan National
Le mois de mars fut marqué par une surprise de taille. Après ces échéances régionales plutôt décevantes, et tout juste de retour de notre stage d’hiver en Haute-Loire notamment pour préparer le championnat de France, nous recevions un appel pour le moins insolite. L’entourage d’Inès Ordonez nous contactait rejoindre nos couleurs. Triple championne de France en titre, invaincue depuis trois saisons sportives, numéro 2 mondiale Kata (U16) en mars 2024, voilà notre club qui change de dimension. Au-delà de l’aspect sportif, c’est aussi une vraie joie d’accueillir cette adolescente que nous avons vu grandir (Inès est parisienne, et notre adversaire aux compétitions départementale depuis les catégories pupilles). La fédération s’empare du sujet pour un transfert de licence exceptionnel en cours de saison. Trois semaine plus tard, Inès réussi sont pari et glane son quatrième titre national avec brio après une période de chamboulement évidemment difficile. Elle apporte par là-même le premier titre national du club. Merci championne, et bravo ! Dans la catégorie supérieure (junior) Inès s’empare de l’argent (elle s’incline en finale face à la star annécienne Maï-Linh Bui (n°1 mondiale U18 au moment où ces lignes sont écrites, août 2024). Que la France est belle avec de telles championnes. Tout indique que cette adversité au plus haut-niveau entre ces deux-là se prolongera de longues années.
Inès propulse le club au 5e rang des meilleurs club de France Kata au classement des médailles “Championnat de France” (MCJS).
Le bilan national est forcément inédit, mais attention, le club classait six athlètes dans sept top16 français la saison dernière (2022-23), cette saison, en dehors d’Inès, le club n’a malheureusement pas classé d’athlètes au niveau national, ce qui est très décevant. Nous ferons tout pour rebondir en 2024-25.
Pourcentage de victoires nationales : 42% (contre 43% la saison précédente -01 points.)
Un immense bravo à tous les compétiteurs qui ne ménagent pas leurs efforts pour représenter nos couleurs à tous les échelons de compétitions. Les résultats ne font parfois attendre, mais la toile de fond est bien présente.
Objectifs 2024-25 : Se hisser plus souvent sur les podiums régionaux, réintégrer des top16 et top8 français pour de multiples athlètes du club. Présenter des équipes au championnat de France kata, pourquoi pas une équipe junior combat masculine. Pour Inès, la saison sera chargée et palpitante, au plus haut niveau français et international. Avec un rendez-vous qui surpasse tous les autres, le Championnat d’Europe (février 2025).
Bilan International
Avec deux déplacements en Youth League (A Coruna, Spain & Poreç, Croatia) nous nous sommes engagés cette saison comme jamais auparavant sur le circuit K1 international. Avec des notes katas globalement dans la moyenne, les athlètes ont pu se rassurer sur leur niveau même sans victoire (nous savions que le niveau international était trop élevé). De bon augure pour nos objectifs principaux régionaux et nationaux. Eliott a pu obtenir une victoire déjà au 2e tour suite à un bye (saute le premier tour) si bien qu’il sort vainqueur d’une poule de 3 adversaires. Il obtient le 62 classement mondial, c’est un début après une seule participation, bravo.
Inès quant à elle avec deux bons parcours (notamment 1/4 finaliste en Croatie) a pu remonter dans le classement après son passage en junior U18, elle est remontée de la 11e à la 7e place. Tout reste à faire la saison prochaine pour accrocher les podiums internationaux.