Le Karaté enfant fait l’objet d’une pédagogie spécifique qui s’est développé ces dernières décennies notamment en France. Les cours sont généralement séparés par tranche d’âge et de niveau jusqu’à 16-17 ans où les adolescent rejoignent les cours adultes.
- Le Baby Karaté (4-6 ans) compte plus de 15 000 licenciés en France.
Les cours de Baby Karaté sont principalement axés sur la découverte des expériences motrices, d’équilibre et de coordination de l’enfant. Les notions de combats sont déjà abordées, mais sans s’en rendre compte, via des jeux comme le “combat de canard”, accroupi, où le but est de défendre sa position et de capturer la cible derrière son partenaire.
Avant tout, ces cours de Karaté Enfant permettent facilement l’intégration au sein d’un groupe, de s’amuser tout en découvrant son corps et son placement dans l’espace.
Les cours sont ludiques et préparent le “Baby Karatéka” à devenir un “Karaté Kid”.
Le cours Karaté Kid (enfant 7-11 ans) est surprenant de complexité et d'attentes
Attention à ne pas sous-estimer les capacités ni les ambitions d’un enfant, ni à l’inverse les considérer comme des adultes. Certains enfants de 8 ou 9 ans pratique le Karaté depuis plus de quatre années et maîtrise très bien leur bagage technique restreint. D’autres découvrent toujours le Karaté dans un esprit ludique et sans enjeu. Il faut donc s’adapter à chacun et personnaliser l’apprentissage. Chaque enfant à besoin d’attention et de sentir qu’il progresse à son rythme. Le cours enfant est à ce titre axé sur le travail des techniques, la souplesse, la découverte des applications avec partenaire et du combat conventionnel du Karaté avec protections. C’est un cours qui peut surprendre de l’extérieur par sa complexité. L’enfant y apprend l’essence du Karaté-do. Corporellement, à travers les Katas, les postures et les techniques, mais aussi les valeurs de l’art martial, comme le respect, la persévérance, la patience et l’humilité.