Marie Open IDF 2019-20 semilight

Bilan pôle compétition saison 2019-20

Cette saison 2019-20, seconde saison pleine pour le club sur le parcours de compétitions officielles, fut grandement impacté par la COVID-19. Vient l’heure du Bilan, même partiel, pour le pôle compétition.

Bilan départemental – HKC Meilleur club de Paris enfant !

HKC-Coupe-Elite-groupe-light-1

La saison départementale fut une saison pleine (excepté le challenge berger). En se hissant sur 37 podiums départementaux (07 titres), contre 31 la saison précédente (+19%) – et donc avec une compétition en moins – le groupe pôle compétition poursuit nettement sa progression ! Nous avons démontré la qualité technique du dojo. Présents dans les jeunes catégories enfants (poussins 6-7 ans à benjamins 10-11 ans) HKC se hisse sur la première marche du podium des meilleurs clubs parisiens enfants, avec 4 titres à la Coupe Elite, la plus importante compétition départementale. Nous étions 4e la saison dernière, et ambitionnions le podium. Le club dépasse ainsi ses objectifs départementaux. C’est une grande satisfaction. Après deux saisons pleines, le club se projette sur l’avenir – confirmer cette première place la saison prochaine, et s’inscrire dans la durée. Un autre défi, de taille, sera de performer dans la catégorie minimes (12-13 ans) et conserver notre bon classement en élargissant le nombre de catégories dans lesquels nous concourront au fur et à mesure que nos élèves grandissent.

Si la saison dernière, la zone d’ombre était les équipes kata. Cette année, elles sont un succès avec quatre podiums sur quatre équipes présentées. En revanche, nous avons une marge de progression importante en combat où globalement, malgré quelques résultats (et un titre élite), les élèves ont souvent été mis en difficulté cette année. En kata, nous avons en revanche brillé dans le dernier carré avec 3 titres pour 7 possibles à la Coupe Elite, raflant ainsi 43% des catégories.

Voir les article Open des Jeunes de Paris (16 & 17 novembre 2019) / Coupe Elite & Honneur de Paris Kata & Combat (18 & 19 janvier 2020)

Bilan régional & national – Saison tronquée

Pas de rendez-vous nationaux cette année pour cause virus. En revanche, nous avons bel et bien participé aux deux Open IDF Kata & Combat.

Comme d’habitude, le challenge est incommensurable par rapport aux défis (déjà grands) du département. Le niveau Île-de-France n’a pas déçu. A noter en kata quelques parcours, chez les filles, Camille JULLIAND atteint les 1/8e de finales, et Marie VAZQUEZ se hisse en ¼ de finales ! Chez les garçons Adam FROTTIER et Maxime JULLIAND atteignent les 1/8e de finales. Malheureusement, dans l’ensemble, en deçà de nos ambitions. A noter tout de même une belle médaille de 3e IDF en Kata équipe masculine (10-13 ans). Néanmoins, cette médaille si elle est belle sur le papier, ne suscite aucune vantardise de notre part – la catégorie comportait 4 équipes. Restent que nous sommes présents, et nous confrontons au niveau régional.

Ces résultats IDF viennent nous rappeler, s’il était encore besoin, que nos succès départementaux ne doivent pas nous leurrer. Le travail qui reste à accomplir est grand.

Nous nous réjouissons de la bonne entente du groupe, et pensons que cette force collective sera notre meilleur atout pour progresser encore la saison prochaine.

Pourcentage de victoires régionales : 26% (+0 points – sensiblement le même % que la saison passée)
Pourcentage de victoires nationales : pas de compétition cette saison.

Au niveau des résultats – quelques sources de satisfactions :

  • L’équipe Kata Masculine obtient une belle médaille régionale à l’Open IDF Kata (1er mars 2020).
  • Notre club se classe meilleur club de Paris enfant (-12 ans)
  • Les élèves ont décroché 14 sélections aux Coupes de Frances (annulées) – 7 en kata, 7 combat, contre 10 sélections la saison précédente (+43%).
  • Deux élèves étaient sélectionnés au Master Kata, repérés comme faisant partie des 8 meilleurs techniciens d’Île-de-France (3 sélectionnés la saison précédente).

Voir les articles Open Île-de-France Combat (22 février 2020) / Open Île-de-France Kata (1er mars 2020)

Gabriel-Tobi-Gyaku-Zuki

Le pôle compétition HKC est fier de cette seconde saison pleine. Cette victoire au niveau départemental nous portera pour la suite, un grand bravo à tous les élèves !

Voir le détail des résultats  la saison 2018-19

Voir le détail des résultats  la saison 2017-18

Voir le Calendrier départemental (CDK Paris)

Voir le Calendrier régional Île-de-France (Ligue IDF)

Voir le Calendrier national (FFKDA)