Championnat de Paris 2023-24 – 16-17 décembre 2023
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 22 décembre 2023
- Commentaires 0 commentaire
Suite du circuit élite départemental avec le Championnat de Paris 2023-24, grand frère de la Coupe de Paris (pour les pupilles et benjamins). Pour le groupe, cette rencontre intervient après de lourdes défaites aux Coupes de France combat et kata (seule Yu ARASSE-MIYATA obtient un classement dans le top16 national). Il s’agit donc de relever la tête et de retrouver de la confiance.
Horizon Karaté Club est fier de présenter ses élèves, en kata et en combat (* = surclassement):
COMBAT :
- Minimes masculins : Adam (-40kg), Maxime JULLIAND (-40kg), Thomas RAYNAL-LIMOGE (-45kg)
- Cadets : Antonin (-63kg), Gabriel VAZQUEZ (-63kg), Enzo SAGLINBENE (combat -63kg), Wissem JEMAI (+70kg)
- Cadettes : Camille JULLIAND (-47kg), Joséphine d’ALBIS (-47kg), Yu ARASSE-MIYATA (-61kg)
- Juniors masculins : Gabriel VAZQUEZ (-61kg)
- Juniors féminines : Joséphine d’ALBIS (-48kg)
- Sénior masculins : Gaël RAFFY (-67kg)
- Minimes masculins : Adam , Maxime JULLIAND, Thomas RAYNAL-LIMOGE
- Minimes féminines : Marie VAZQUEZ
- Cadets : Antonin, Gabriel VAZQUEZ, Adam, Maxime JULLIAND, Thomas RAYNAL-LIMOGE
- Cadettes : Camille JULLIAND, Yu ARASSE-MIYATA, Joséphine d’ALBIS, Pauline BAVAROIS
- Juniors masculins : Antonin, Gabriel VAZQUEZ
- Juniors féminines : Camille JULLIAND, Yu ARASSE-MIYATA, Pauline BAVAROIS
Soit un total de 13 élèves qui concourent dans 15 catégories (6 kata / 09 combat)
Le circuit élite bénéficie une nouvelle fois cette saison de la possibilité du surclassement double, si bien que nombre de nos élèves participent dans deux catégories d’âges. Le système de qualification quant à lui a évoluer : il n’y a plus aucun enjeu qualificatif au niveau départemental, puisque tous les athlètes présents obtiennent leur sésame pour le Championnat d’île-de-France. Enfin, à noter pour notre équipe l’absence d’Eliott AVEDIAN, blessé.
Palmarès en titre du club
➡️ CHAMPIONNAT DE PARIS 2022-23) : 03🥇 / 03🥈/ 09🥉
➡️ TOTAL CHAMPIONNAT DE PARIS + COUPE ELITE DE PARIS 2022-23: 07 🥇/ 06 🥈/ 17 🥉
L’objectif est donc d’atteindre, à ce Championnat de Paris 2023-24 : 04🥇/02🥈/06, pour faire aussi bien que la saison dernière. Ce ne sera pas chose aisée, c’est parti !
Samedi 16 décembre - Cadets & Juniors
Rendez-vous au stade Léo Lagrange (Paris 12e) où notre équipe, plus affirmée et plus nombreuse chaque saison, est prête jouer à domicile. Car oui, ce n’est pas si souvent le cas, après un début de saison marqué par un déplacement à Liège, et à Orléans.
Camille JULLIAND s’impose d’entrée, Yu et Pauline complètent le podium ! 🥇🥉🥉
Juniors féminines (13 participantes)
Surclassées, Camille, Yu et Pauline entrent dans la catégorie junior sans rougir, et même avec le statut de favorites, tant ces trois-là ont un palmarès parisien long comme le bras. Sauf que aussi surprenant que cela puisse être, Camile n’a en réalité jamais remporté le titre individuel élite kata départemental, bien souvent dans l’ombre de Laure Baudard (depuis à Sarcelles) ou d’Ines Ordonez (à Vanves, et devenu multiple championne de France). Arrêtons nous un instant sur la présence de Pauline Bavarois sous nos couleurs. En effet, cette athlète redoutable fut longtemps concurrente face à nous, depuis les catégories pupilles. Elle nous a rejoint cette saison, il faudra s’y faire, cette fois les filles sont coéquipières !
Les trois entament sans surprise parfaitement leur compétition avec trois victoires 5-0 (Nipaipo Camille, Gojushiho Sho Yu, Jion Pauline). Le second tour est sans embuche pour Camille à nouveau (5-0 Chatanyara Kushanku), et Yu (5-0 Kanku Sho). Pauline, sur son tableau, est opposée à une athlète d’un bon niveau mais s’en sort tout juste (3-2 Kushanku).
Voilà les trois filles en demi-finale, pour une hégémonie presque sans partage ! Camille et Yu vont se départager, pour une duel sororicide que nous connaissons bien lors des multiples stages du club. La hiérarchie, s’il en est une, est implicite au club, puisque Camille est un an plus âgée et a presque toujours remporté “le trophée du stage” depuis petite. Néanmoins, dernièrement, Yu est devenu une athlète de rang sur le plan national : 7e de France en titre (la saison dernière, en minime), et Yu a remporté le dernier trophée du stage. Bref… on souffle entre coach qu’on est bien content de ne pas devoir arbitrer nous-mêmes, cette fois-ci !
Inutile de préciser que les filles présentent leur meilleur kata. On a même pas eu l’idée de leur souffler de se préserver pour la finale à vrai dire… Camille passe la première avec un Papuren à son meilleur niveau, qui laissera à priori très peu de place pour Yu de convaincre les juges. Yu exécute Sansai, un kata appris récemment aux nombreuses difficulté technique, et réussi à installer le doute ; chacune à ses qualités propres, et leur karaté est très différent. C’est une opposition de style qui rend le duel difficile à départager. Le juges tranchent, 4-1 Camille ! Une prime à la maturité et la précision de l’exécution encore légèrement supérieure. Bravo les deux, il n’ya pas à rougir car le duel était de haute volée.
Dans l’autre demi-finale, Pauline (de formation Wado-ryu) échoue sur le fil 2-3 (Enpi) pour son premier kata de style shotokan exécuté en compétition. Nous devrons donc encore trembler en finale car le titre n’est pas acquis pour le club.
Camille présente Unshu, un kata dont elle ne maîtrise pas encore pleinement toutes les difficultés. L’occasion parfaite de se préparer avant les échéances régionales, simplement nous aurions souhaité que cette première expérience sur ce kata ne surviennent pas en finale parisienne… Ça passe tout juste ! (3-2, Unshu). Voilà Camille championne de Paris junior !
Yu (5-0, Unsu) et Pauline (3-2 Chinto) remportent leur finale de repêchage. Nous voilà sur trois places sur le podium, on en espérait pas moins, et ces trois-là l’ont fait sans trembler, bravo !
Antonin s’impose au terme d’un parcours fou ! Thomas 3e 🥇🥉
Cadets (25 participants)
Première observation lors du salut : ils sont très nombreux pour une compétition départementale ! Vingt-cinq participants dont cinq sous nos couleurs : Antonin, Gabriel qui sont cadets 2e année, et nos minimes surclassés Adam, Maxime et Thomas.
Maxime est opposée au favori Ayrton Rakotomamonjy (Maka) au premier tour, et échoue sur le fil 2-3 (Nipaipo). Terriblement dommage mais aussi très encourageant face au favori du jour, qui vient de se position 3e junior via le surclassement. Maxime, Minime 1ère année, aura à priori un belle carte à jouer dans sa catégorie d’âge.
Les quatre autres athlètes HKC engagés se défont de leur premier tour sans souci majeur. La suite est folle, Antonin, Thomas et Gabriel sont dans le même tableau, Thomas rencontre Gabriel et l’emporte 3-2 (Nipapo vs Unsu) du fait des grands progrès du 1er, et une réception un peu manquée sur le saut pour le second. Antonin se hisse en demi-finale et rencontre Thomas (du coup). Antonin s’en tire en y laissant quelques plumes au passage (3-2 Sansai vs Seipai) preuve que Thomas, toujours minime, sera prêt pour la catégorie cadet la saison prochaine. Il remporte d’ailleurs 5-0 la finale de bronze et se hisse sur le podium.
La finale oppose Antonin à Ayrton, pour une revanche de la catégorie Junior un peu plus tôt, ou le même duel avait lieu en finale de bronze. Ayrton l’avait emporté 0-5, mais c’est un tout autre duel qui s’annonce désormais en finale cadet.
Suparimpei (Ayrton) contre Chatanyara Kushanku (Antonin). Ayrton est plus posé et précis techniquement, Antonin, qui manque encore d’expérience sur ce kata, joue son va-tout à l’énergie et au courage, avec une performance athlétique supérieure et des sauts magistraux. On retient notre souffle. Ça passe tout juste 3-2 ! Magique. La performance du week-end sans aucun doute, le voilà, à nouveau champion de Paris kata individuel, après six ans (pupille 2e année), sur vingt-cinq athlètes engagés ! Bravo champion.
Camille pour le doublé ! Yu en finale ! 🥇🥈
Cadettes (13 participantes)
Tout juste titrée en junior, Camille est logiquement l’archi favorite de la catégorie. Le niveau moyen est bon avec presque uniquement des athlètes expérimentées (Flora Rakatomamonjy, Natalia Noujaim, Emilie Phu, Maelys Cracchiolo). Nos quatre athlètes Camille, Yu, Joséphine et Pauline devront redoubler de vigilence (Pauline défend d’ailleurs sont titre). Ça passe tout juste pour Yu (3-2 Gojushiho Sho) contre Flora au premier tour, preuve que cette minime surclassée et d’un très bon niveau. On a eu chaud ! Camille accède tranquillement en finale après trois victoires (5-0). Paulinel l’emporte contre Natalia mais tombe au second tour 2-3 (Wanshu) contre Emilie Phu. Yu la vengera en enchaînant les victoires jusqu’en finale. Joséphine, elle, l’emporte une fois puis chute au second tour.
Voici donc Camille et Yu en finale ! Comme en junior, Camille l’emporte 4-1 (Unshu vs Unsu). Bravo les filles, et quel doublé pour Camille !
Joséphine en Or en Junior -48kg, en Argent en Cadette -47kg ! 🥇🥈 Camille en bronze 🥉
Combat Junior -48kg (01 participante)
Personne dans cette catégorie, si ce n’est Joséphine. Sureprenant, et une médaille d’or en chocolat. Tant pis, on prend !
Combat Cadette -47kg (5 participantes)
Maxime champion de Paris minime kata ! Adam 2e 🥇🥈
Minime masculins (16 participants)
Après leurs très bonnes performances en cadets via le surclassement, nos trois garçons Maxime, Adam et Thomas nourrissent logiquement de grands espoirs dans leur catégorie d’âge. Si Adam ne laisse rien au hasard et se hisse sans trembler en finale sans laisser filer le moindre drapeau, avec une bonne stratégie de présenter son kata le moins fort au premier tour, Thomas chute au second tour contre Noé (Seibukan) 2-3, sur son moins bon kata (empi). Cruel, mais c’est aussi le jeu. Maxime, qui après deux victoires sans danger se retrouve lui aussi en demi-finale, vengera Thomas contre Noé 4-1 (Seipai), malgré un déséquilibre sur le dernier mouvement qui aura laissé une ouverture à son adversaire. Ouf !
Voilà une seconde finale 100% HKC pour ce week-end, après les filles en cadette. Bravo !
Maxime l’emporte (5-0 Nipaipo vs Kanku Sho), le club, lui, avait déjà gagné avant le coup d’envoi de cette finale.
Bravo Maxime pour ce deuxième titre parisien consécutif, cette fois en minime 1ère année. De bonne augure pour la suite de la saison.
Maxime JULLIAND - 1er tour (Empi)
Maxime JULLIAND - 2e tour (Seienchin)
Maxime JULLIAND - Demi-finale (Seipai)
Maxime JULLIAND - Finale (Nipaipo)
Récap-résultat Championnat de Paris 2023-24
➡️ CHAMPIONNAT DE PARIS 2023-24 : 05 🥇 / 04🥈/ 11🥉
20 podiums sur 15 catégories engagées
➡️ CHAMPIONNAT DE PARIS 2022-23 : 03🥇 / 03🥈/ 09🥉
15 podiums sur 19 catégories engagées
Ce Championnat de Paris 2023-24 est une franche réussite. Avec cinq titres, nous dépassons les trois titres de la saison dernière. Et même si nous pouvons faire mieux (en combat surtout), nous obtenus 04🥇 en kata individuel sur 06 catégories. Un score exceptionnel, preuve de notre hégémonie dans le monde du kata parisien. Les “grands” (MCJS) rattrape en quelque sorte les “petits” (pupilles-benjamins) qui, lors de la Coupe de Paris, avaient certes bien bataillé mais n’avaient pas obtenu de titre kata indiviuel (malgré de très bons parcours, 2e Oscar en pupille masculins, 2e Raphael en benjamin).
Clap de fin pour le circuit élite départemental 2023-24 :
➡️ TOTAL CHAMPIONNAT DE PARIS + COUPE ELITE DE PARIS 2023-24: 08 🥇/ 08 🥈/ 22 🥉
38 podiums sur 33 catégories engagées
➡️ TOTAL CHAMPIONNAT DE PARIS + COUPE ELITE DE PARIS 2022-23: 07 🥇/ 06 🥈/ 17 🥉
30 podiums sur 33 catégories engagées
Le club fait mieux que l’année dernière, en nombre de titres d’abord (08 contre 07), en nombre de finales (16 contre 13) et en nombre de podiums (38 contre 30). Le club décroche surtout le titre de meilleur club de Paris Kata pour la première fois de son histoire avec 05 titres (04 individuel et 01 équipe) contre 03 pour le SIK, et 02 pour MAKA et Seibukan.
Un titre inédit qui nous rend fier, et que nous espérons représenter fierment aux échéances régionales et nationales à venir. Car si nous nous réjouissons aujourd’hui, notre saison sportive se jugera à l’aune de nos résultats à ces niveaux supérieurs.
🥇 Junior féminine kata : Camille JULLIAND
🥇 Cadette kata : Camille JULLIAND
🥇 Cadet kata : Antonin
🥇 Minime masculin kata : Maxime JULLIAND
🥇 Junior féminine combat -48kg : Joséphine d’ALBIS Antonin
🥈Cadette Kata : Yu ARASSE-MIYATA
🥈Minime masculin kata : Adam
🥈Cadette combat -47 kg : Joséphine d’ALBIS
🥈Cadette combat -61kg : Yu ARASSE-MIYATA
🥉Sénior masculin combat -67kg : Gaël RAFFY
🥉Junior féminine kata : Pauline BAVAROIS
🥉Junior féminine kata : Yu ARASSE-MIYATA
🥉Junior masculin combat -68kg : Gabriel VAZQUEZ
🥉Cadet kata : Thomas RAYNAL-LIMOGE
🥉Cadette combat -47kg : Camille JULLIAND
🥉Cadet combat -63kg : Gabriel VAZQUEZ
🥉Cadet combat +70kg : Wissem JEMAI
🥉Minime féminine kata : Marie VAZQUEZ
🥉Minime masculin combat -35 kg : Maxime JULLIAND
🥉Minime masculin combat -35 kg : Adam
BILAN DES CATÉGORIES KATAS 2023-24 (Coupe + Championnat de Paris) :
- Pupilles masculins : 🥈 Oscar VAZQUEZ
- Pupilles féminines : 🥉 Brune TRACOL-MAILLOCHAUD 🥉 Georgia SABAH
- Benjamins :🥈 Raphaël TRACOL-MAILLOCHAUD 🥉 Paul VACONSIN
- Benjamines : non-classé
- Minimes masculins : 🥇 Maxime JULLIAND 🥈Adam
- Minimes féminines :🥉 Marie VAZQUEZ
- Cadets : 🥇 Antonin 🥉 Thomas RAYNAL-LIMOGE
- Cadettes : 🥇 Camille JULLIAND 🥈 Yu ARASSE-MIYATA
- Junior masculins : non-classé (5e Antonin)
- Junior féminines : 🥇 Camille JULLIAND 🥉 Yu ARASSE-MIYATA 🥉 Pauline BAVAROIS
- Sénior masculins : pas de participant HKC
- Sénior féminines : pas de participante HKC
- Équipes poussins-pupilles : 🥉 HKC1
- Équipes benjamins-minimes masculins : 🥇 HKC1
- Équipe benjamins-minimes féminines : 🥈 HKC1
Soit HKC présent dans :
- 8 finales sur 15 catégories possibles ;
- 10 finales sur 13 catégories présentées, en comptant les doubles finales 100% HKC en Minimes masc. et Cadettes ;
- 18 podiums sur 13 catégories présentées.