Coupe Élite 2023-24 (18-19 nov. 2023)
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 11 novembre 2023
- Commentaires 0 commentaire
Coup de départ officiel du circuit élite pour cette nouvelle saison 2023-24 ! Les “petits” ouvrent le bal, avec cette “Coupe de Paris” (nouvelle version) pour les pupilles et benjamins (8-9 ans, et 10,11 ans). Suivra le “Championnat” de Paris pour les plus âgés, le 16-17 décembre.
Quels sont les changements de cette Coupe de Paris ? Ils sont nombreux. On ne parle plus de “Coupe Elite”, ni “Coupe Honneur”, mais bien d’une seule et désormais unique Coupe de Paris. Une simplification appréciable et qui se justifie par le fait qu’il n’y a plus de qualification en jeu (pardon ?). Oui, vous avez bien lu. Aujourd’hui, il suffit dorénavant de participer à cette Coupe de Paris pour se qualifier automatique à la Coupe d’Île-de-France pour l’échelon régional, qui lui mènera à la Coupe de France.
La pression est donc bien moins importante qu’à l’accoutumée. Reste les prestigieux titres de “Champion de Paris” qui sont délivrés aux vainqueurs, de quoi tout de même garder le sel de cette compétition.
Horizon Karaté Club est fier de présenter ses 21 élèves à la Coupe de Paris 2023 :
- Pupilles : Miles GASSER, Oscar VAZQUEZ, Elias CHLAGOU, Alexandre de BOURBON
- Pupillettes : Georgia SABAH, Brune TRACOL-MAILLOCHAUD, Lara MORON-PETKOVA, Olivia DIONNET-CARDOSO, Sorya BEAUDON
- Benjamins: Raphaël TRACOL-MAILLOCHAUD, Paul VACONSIN, ADAM LACHGUER GRIETENA, Samuel BARDIN, Marcus BALDO
- Benjamines : Anna MORON-PETKOVA, Manon BERTRAND-CADI
À cela s’ajoutent les équipes katas :
- Benjamines-Minimes masculins HKC 1 : Thomas RAYNAL-LIMOGE, Adam, Maxime JULLIAND
- Benjamins-Minimes féminines HKC 1 : Anna MORON PETKOVA, Marie VAZQUEZ, Lena IVANISEVIC
- Poussins-Pupilles HKC 1 : Oscar VAZQUEZ, Brune TRACOL-MAILLOCHAUD, Miles GASSER
- Poussins-Pupilles HKC 2 : Alexandre de BOURBON, Georgia SABAH, Elias CHLAGOU
- Poussins-Pupilles HKC 3 : Olivia DIONNET-CARDOSO, Lara MORON-PETKOVA, Sorya BEAUDON
Samedi 17 novembre : Combat
Paul Vaconsin titré pour sa première sortie ! 🥇
Benjamins -50kg
Après une victoire âpre 3-2 où Paul subit énormément la pression de son adversaire, mais sans céder, tout s’enchaine plus simplement en finale. Plus relâché, précis, et surtout avec une meilleur gestion de la distance, Paul mène rapidement et conserve son avantage pour s’imposer 3-1. Bravo Paul qui ouvre le compteur pour le club !
Elias Chlagou étincelant et en or ! 🥇
Pupilles -30kg – 18 participants
Résultat à mettre en perspective avec la participation d’Elias à la Coupe de France combat (Amiens) en mai 2023.
À noter aussi la médaille d’argent de Manon en benjamine -30kg, que nous ne crierons pas sur tout le toit et pour cause, elles n’étaient que trois dans la catégorie. Néanmoins, Manon qui menait 2-0 a dix seconde du terme a bien failli créer la surprise elle qui participait à sa première compétition. Une bonne attitude et la capacité de marquer facilement des points qui lui offrira des belles victoires les prochaines fois.
Dimanche 18 novembre : Kata
C’est reparti pour un tour, de bon matin et cette fois-ci sous le soleil timide mais appréciable tant il est rare ces temps-ci (NB : on en peut s’empêcher de se faire la refléxion que le Dojo Lucien Gaudin, sujet aux infiltrations et fermé la veille, en profitera pour sécher…)
Au bilan de mi-parcours, c’est légèrement mieux que la saison dernière avec deux titres combat. Mais les quatre titres au total pour faire au moins aussi bien seront durs à aller chercher. Et pour cause : nous restons humbles sur nos pronostics individuel. Certes le club est historiquement dominateur en kata, mais sur les quatre catégories individuelles du jour (benjamin, benjamine, pupille, pupillette), aucun titre ne semble directement accessible. Anna (ceinture verte) en benjamine, peut atteindre une finale, mais le titre semble encore prématuré. Raphaël, expérimenté, devrait sans souci atteindre la finale, mais Loïc Magnin est au-dessus sur le papier (Maxime, au club, l’avait tout juste emporté en finale contre lui l’année dernière, et alors que Maxime était plus âgé). En pupille, c’est le même constat : Brune semble en pleine forme, et si Georgia peut elle aussi jouer la finale, Lali Rakotomamonjy (Maka) reste la favorite. Chez les garçons, aucun leader ne se détache réellement entre Miles, Elias et Oscar, et c’est aussi car tous les trois mélangent les très bonnes qualités et les imprécisions techniques. Si bien qu’une finale parait tout à fait à portée, mais le titre serait une surprise.
Que du bonheur en perspective, allons-y ! Et nous aurons en tous les cas les équipes ensuite, pour tenter de faire la différence aujourd’hui.
Raphaël Tracol-Maillochaud est au rendez-vous ! 🥈
Benjamins, 16 participants
Une marche de franchie pour Raphaël après le bronze l’an passé. S’il ne peut rien comme redouté en finale contre Loïc Magnin (Shizuoka), Raphaël a néanmoins démontré des éliminatoires solides avec trois victoires à l’unanimité des juges. Un karatéka est plus fort que lui en kata à Paris, en benjamin, c’est ainsi. Mais Raphaël peut se satisfaire de cette très belle seconde place… pour le moment. Car il y a mieux à aller chercher. La technique est là, solide. De quoi bâtir la suite.
Dans la même catégorie, Paul s’offre le doublé de podium après sa victoire en combat, il est en bronze aujourd’hui, bravo !
Anna MORON-PETKOVA doit prendre son mal en patience
Benjamines
Opposée d’entrée à Lena Gentil (AIS) très forte et vainqueur en pupille l’année dernière, Anna est certes plus âgée mais pas favorite. C’est très serré, et la pièce tombe du mauvais côté 1-2 (Heian Nidan). Lena échouera ensuite contre la future vainqueur (Taiki Club) et donc Anna ne sera pas repêchée. Rien à se mettre sous la dent, donc. Reste qu’Anna était à un cheveu de passer. Au club, on aime à répéter tout le potentiel d’Anna, et cette fois encore il a été aperçu, même sur un seul tour. Que manque-t-il ? Un an pour du mieux, deux ans pour le titre (en minime 2). Allez chiche.
Heureusement, avant cette vision lointaine, il y aura déjà l’occasion de passer plus de tours et de s’exprimer sur les tatamis, dés cette saison à la Coupe d’Île-de-France.
Oscar Vazquez se détache et prend l’argent ! 🥈
Pupilles, 25 participants
Oscar, lui aussi en bronze la saison passée, impose son karaté lors des tours éliminatoires et ne tremble pas. Après une, deux, trois puis quatre victoires (!) sans laisser filer le moindre drapeaux, le voilà qualifié pour la finale. Bravo bonhomme ! Arrêtons nous un instant, et savourons le fait qu’Oscar se hisse aussi facilement parmi les deux derniers jeunes athlètes de Paris sur plus de vingt-cinq enfants au départ.
Le temps de fixer Heian Godan pour une finale décisive, et revoilà Oscar sur les tatamis. Son kata est puissant pour son âge, bien ancré au sol et semble plus convainquant, malheureusement le titre nous file entre les doigts : 1-2. De quoi nourrir quelques regrets, ça la pièce aurait pu tomber de notre côté. Reste un très beau parcours, prometteur pour le dernier de la fratrie qui rentre en bonne et due forme, comme ses frères et sœur avant lui, dans le rang des finalistes parisiens kata.
Chez nos autres représentants, Elias est très convainquant sur Heian Nidan mais peine à trouver la même précision sur Heian Yondan, Miles se fait surprendre avec trop d’erreurs, dommage car le potentiel est là, et Alexandre continue sa progression sans pour autant jouer aujourd’hui le podium, ça viendra. Bravo.
Brune Tracol-Maillochaud et Georgia Sabah en bronze 🥉🥉
Pupillettes
Au club, on le sait depuis des mois, cette catégorie sera à suivre. C’est parti pour nos leaders : Brune est en pleine ascension et Georgia a toujours un bon niveau et un tempérament de feu. Mais en face, et comme prévu, il y a Lali Rakotomamonjy (Maka) qu’on sait redoutable. Finalement, la finale n’aura pas lieu de notre côté, puisque Brune s’emmêle les pinceaux dans son kata de second tour laissant filer sa compétition (malgré une technique qui aurait pu lui amener l’or et en tout cas l’argent), et Georgia chute contre Lali en demi-finale, après deux belles victoires.
Toutes les deux montrent leur force de caractère en s’emparant du bronze aux repêchages, faute de mieux cette fois-ci. Au club, la ligne d’horizon (!) est claire : tous les signes sont là, et ces deux là marchent dans les pas des anciens. Les finales ne sauraient tarder.
Le niveau progresse chez nos autres représentantes du jour, Lara, Olivia et Sorya ne jouaient pas le podium aujourd’hui, mais gagnent en expérience, et c’est ainsi que le club se renouvelle perpétuellement. Si Lara pourra encore un peu se reposer sur ses amies du même âge en benjamine 1ère année l’année prochaine, en revanche, ce sera à Olivia et Sorya de prendre la difficile position de leader de leur catégorie l’année prochaine, toujours en pupille. Nous ne sommes pas inquiets, mais il faudra travailler pour être prêtes et relever le défi.
Les équipes sur un fil
Nous arrivons conquérants et préparés pour la traditionnelle dernière épreuve du week-end : les équipes kata. Trois épreuves en tout, poussins-pupilles mixtes, benjamins-minimes masculins, et benjamins-minimes féminines.
Poussins-Pupilles
Horreur, après une logique bonne entrée en matière au premier tour, nos deux équipes HKC 1 et HKC2, en finale l’une contre l’autre la saison dernière, se font piéger en demi-finale. D’autant plus dur à avaler que cette catégorie est chère au club, et ne nous avait pas échappé depuis quatre années consécutives. HKC1 (Oscar, Brune, Miles) finira troisième, pas de quoi nous consoler. C’est le sport, qui nous rappelle qu’aucune victoire n’est acquise. Vivement l’année prochaine, qu’on puisse remettre les points sur les i. Le rendez-vous est pris.
2017-18 : Camille – Antonin – Gabriel vainqueurs
(sous les couleurs d’un autre club mais bien élèves de Timothée)
2018-19 : Seibukan Paris 12 Vainqueur
2019-20 : HKC 1 vainqueur (Thomas – Lucas – Maxime)
2020-21 : Annulé (covid)
2021-22 : HKC 1 vainqueur (Anna – Raphaël – Lucie)
2022-23 : HKC 1 vainqueur (Oscar – Lucie – Georgia)
2023-24 : Seibukan Paris 12 Vainqueur
Benjamins-Minimes Féminines
Cruel encore, et décidément, les finales nous échappent aujourd’hui (la troisième de la journée) avec une défaite sur le fil 2-3 (Bassai Dai). Bravo les filles tout de même qui ont failli remporter le titre malgré une équipe composée un peu “par défaut”. En effet, Anna et Marie n’avaient pas d’expérience en équipe ensemble (c’est assez naturelle pour des pupilles, mais dans cette catégorie il est habituelle d’avoir des équipes habituées depuis plusieurs années à concourir ensembles),. Et Lena vient de rejoindre le club. Des petites adaptations encore à régler qui coûtent vraisemblablement le drapeau manquant aujourd’hui, aucun regret à avoir.
Benjamins-Minimes Masculins
Cette fois c’est la bonne (enfin !), et encore, à peu de chose près cela nous échappait. Les trois minimes Adam, Maxime et Thomas viennent renforcer le clan HKC venu exprès pour les équipes (les minimes devront attendre les 16 et 17 décembre pour leurs individuels). Sur le papier, c’est imbattable, les trois ont à priori le niveau de prétendre au top 8 régional IDF (Pour Adam c’est déjà le cas, 7e IDF en titre, pour les autres il faudra confirmer…!) Encore faut-il présenter une véritable équipe synchronisée. Après une erreur de Thomas au premier tour (Seienchin) on tremble, mais ça passe sur le talent individuel : 3-2 ! ouf. En finale, il n’y a pas d’erreur majeure cette fois, sur un Seipai impressionnant qui vient contraster avec les catégories plus jeunes que nous avons vu toute la journée. En face, ce sont des minimes également et très synchronisés. Ça passe 3-2, il nous semblait la marge supérieure, mais soit, en tout cas, ça tient…!
HKC 2 (Paul, Raphaël, Adam) accrochent une belle 3e place, pour compléter le podium.
Récap-résultat COUPE ELITE DE PARIS
03 🥇/ 04🥈 / 11🥉
18 podiums sur 18 catégories engagées
Précédente édition (2022)
04🥇 / 03🥈 / 08🥉
15 podiums sur 14 catégories engagées
Cruel à l’arrivée, une finale aura “flippée” du mauvais côté, si bien que nous nous hissons toujours sur sept finales comme la saison dernière, mais pour “seulement” trois titres à l’arrivée. Des résultats quasi semblables mais forcément, la déception domine. Restent de belles épopées sur les titres et les médailles d’argent, et un groupe qui ne démérite pas. Il faudra néanmoins redoubler d’efforts pour rebondir au plus haut niveau parisien la saison prochaine, car il restera de cette Coupe de Paris 2023 un goût d’inachevé. Nous savons que nous pouvons faire mieux.
L’occasion sera donnée de ratrapper ce “titre de retard” avec la suite de la compétition pour les catégories les plus âgées, au seul et unique “Championnat de Paris” les 16-17 décembre prochain. Et surtout, la saison ne fait que commencer. Si un titre parisien est important, il n’est rien en comparaison d’un podium Île-de-France ou d’un bon classement français, et nous serons nombreux à défendre les couleurs du club aux échéances régionales pupilles-benjamins en janvier 2024. Le rendez-vous est pris.
Kumite
🥇Elias CHLAGOU (pupilles -30kg)
🥇Paul VACONSIN (benjamin -50kg)
🥈Manon BERTRAND-CADI (benjamines -30kg)
🥉Olivia DIONNET-CARDOSO (pupille -25kg)
🥉Sorya BEAUDON (pupille -25kg)
🥉Brune TRACOL-MAILLOCHAUD (pupillette -30kg)
🥉Georgia Sabah (pupillette -30kg)
🥉Adam LACHGUER-GRIETENA (pupille -40kg)
🥉Raphaël TRACOL-MAILLOCHAUD (benjamin -40kg)
Kata
🥇Équipe benjamine-minime masculine HKC1 (Adam / Maxime / Thomas)
🥈Raphaël TRACOL-MAILLOCHAUD (benjamin)
🥈Oscar VAZQUEZ (pupille)
🥈Équipe benjamine-minime féminine HKC1 (Anna/ Marie / Léna)
🥉Équipe benjamine-minime masculine HKC2 (Paul / Raphaël / Adam)
🥉Équipe poussins-pupilles HKC1 (Oscar / Brune / Miles)
🥉Brune TRACOL-MAILLOCHAUD (pupillette)
🥉Georgia SABAH (pupillette)
🥉Paul VACONSIN (benjamin)