Inès Ordonez Championne de France cadette ! Et Vice-Championne de France junior
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 4 avril 2024
- Commentaires 0 commentaire
De retour à Lille pour le grand rendez-vous de la saison 2023-24 pour le Kata Français. Départ en voiture depuis Paris et on frémit d’impatience avant ce grand week-end qui s’annonce.
En dehors de nos histoires personnelles, celle du club et de chacun de nos athlètes, se jouent les histoires de tant d’autres clubs et tant d’autres athlètes, si bien que nous serons à la fois acteurs et spectateurs passionnés. Qui d’Helvétia Thaily et d’Alexandra Ferracci s’imposera comme la numéro 1 française ? Quel club s’emparera du titre de meilleur club kata de France ? C’est parti !
Horizon Karaté Club est fier de présenter ses élèves :
- Minimes masculins : Maxime JULLIAND, Thomas RAYNAL-LIMOGE
- Minimes féminines : Marie VAZQUEZ
- Cadettes : Camille JULLIAND, Inès ORDONEZ
- Junior féminines : Camille JULLIAND, Inès ORDONEZ
Inès Ordonez Vice-Championne de France junior !
Crédit photo – Denis Boulanger
Junior féminines (71 participantes)
C’était attendu, le parcours d’Inès est stratosphérique ! Cette jeune athlète de 15 ans (cadette 2e année) enchaine les victoires en juniors unes à unes jusqu’en quart de finale. Là, Adelia Hermann lui prend un drapeau mais elle aussi s’incline. En demi-finale, sa grande rivale cadette Ninon Vaucelle-Spelle prouve qu’elle a beaucoup progressé récemment, et lui arrache cette fois deux drapeaux (3-2, Chatanyara Kushanku), et c’est un petit événement en soi, tant Inès est intouchable depuis plusieurs saisons face aux autres cadettes. Mais voilà bien Inès en finale junior !
La finale est tout autre chose. Après six tours qui se sont enchaînés parfois avec seulement trois minutes d’attente, voilà enfin un peu de répit. Opposée à l’annécienne Maï-Linh Bui, championne junior en titre, vice-championne d’Europe, et qui vient de se classer troisième en sénior le matin même via le surclassement, le duel attendu au sommet dans cette catégorie aura donc bien lieu.
Ça ne passe pas pour Inès (0-5 Papuren contre Suparimpei). Le droit d’aînesse est respecté, mais les deux filles n’en ont pas complètement finit, car elles se retrouveront lors de tous les rendez-vous internationaux à venir. Reste une magnifique médaille d’argent en junior pour Inès, encore cadette. Quelle performance et quel futur radieux qui se confirme une fois de plus.
En junior féminine toujours, Camille Julliand qui sort d’un très bon début de saison elle ne s’en sort pas cette fois-ci et chute (1-4 Unshu) au 2nd tour (après un bye d’entrée), contre une fille qui enchainera ensuite deux autres victoires. Rendez-vous demain pour une seconde chance le lendemain.
Plus tôt dans la journée, nos minimes butaient dans les tours éliminatoires.Thomas Raynal-Limoge (1-4) et Marie Vazquez (2-3) ne sont pas passés loin et continuent leur progression régulière. Nous savions que la marche serait haute au championnat de France cette saison, l’objectif est de revenir prêt la saison prochaine, et ce sera encore en minime (2e année). De son côté, Maxime Julliand se sort d’un premier tour serré (3-2 Enpi) et joue son va-tout au second tour avec son meilleur kata Seipai. Un déséquilibre l’empêche malheureusement d’aller plus loin (1-4) contre le futur 5e de la compétition. Quel dommage car il y avait la place cette fois-ci. Vu le niveau affiché, ce n’est que partie remise, les bons parcours viendront.
Inès Ordonez Championne de France cadette !
Cadettes (74 participantes)
Dimanche matin. Cette fois, pas d’histoire Inès vise le titre et tout autre résultat serait une contre performance, tant elle est l’archi favorite de la catégorie. Après un nuit de repos (un peu courte étant donné la fin tardive de la veille) et les forces régénérées (merci le Palais du Dragon ! Et leur buffet à volonté où d’ailleurs nous avons croisé environ 80% des clubs médaillés de la veille – un hasard, ou un secret bien gardé ? Dans le doute nous avons tester un peu tous les plats.)
Camille se présente déterminée à mieux faire que le veille et à laisser s’exprimer ses qualités. Si cela commence bien au 2e tour après un bye (5-0 Chatanyara Kushanku), elle est coupée nette dans son élan par Cassandre Lutzing (1-4 Papuren). Si la déception est forcément présente, c’est néanmoins encourageant sur les tatamis et le drapeau arrachée à celle qui finira 5e de la compétition. Surtout, il reste Inès à encourager pour le club dans la même catégorie.
Une nouvelle fois, les premiers tours d’Inès sont une formalité. Après un bye, elle déroule 2e tour (Anan), 3e tour (Anan Dai), le 1/8e de final l’oppose à Iliana Voratovic (SKB) récente championne Île-de-France, et là encore, aucune inquiétude (Suparimpei). Le 1/4 de final n’est toujours pas un sujet, et voici Inès en demi-finale contre Aurore Despujol (IGKDF), récente médaillée de bronze à la Youth League Fujairah (UAE). Le duel tourne en notre faveur : 4-1 (Chatanyara Kushanku) et notre clan exulte. Voici Inès à nouveau en finale nationale, prête à défendre son titre !
Inès Ordonez - Anan Dai - Championnat de France kata 2024 - 2e tour
Inès Ordonez - Suparimpei - Championnat de France kata 2024 - 1/8 finale
Inès Ordonez - Papuren - Championnat de France kata 2024 - 1/4 finale
Inès Ordonez - Chatanyara Kushanku - Championnat de France kata 2024 - 1/2 finale
La finale se profile. Contre qui ? Ninon Vaucelle-Spelle bien sûr, du très performant Annecy Dojo. La veille, le duel était très serré. Si bien que nous retenons notre souffle, et tous les gradins avec. Inès l’a toujours emporté contre Ninon, et avec une certaine marge. Mais nous sommes prévenu, il n’y aura pas le droit à l’erreur.
L’histoire est belle, et démontre l’incroyable championne qu’est Inès et sa force de caractère sous la pression. Aucune erreur notoire, un karaté qui reste supérieur, et la voilà qui passe sur le fil à nouveau 3-2 ! (Papuren) bravo à elle, et bravo aussi à son adversaire. Voilà Inès quadruple championne de France !
Inès Ordonez - Papuren - Championnat de France kata 2024 - finale
Horizon Karaté Club se classe 5e meilleur club français au classement des médailles !
Ces résultats exceptionnels n’enlèvent rien au fait que le reste de l’équipe a peiné. Le prochain objectif majeur, en dehors d’emmener Inès vers les sommets internationaux, sera que cet élan profite à toute l’équipe. Un sacré défi en perspective, mais nous avons le vent en poupe !
Prochaine étape A Corùna K1 Youth League
Recap résultat Championnat de France MCJS 2023-24
- Maxime Julliand : 1/16e finale (minimes masc)
- Camille Julliand : 1/16e finale (cadette)
- Inès Ordonez Championne de France cadette !
- Inès Ordonez Vice-Championne de France junior !