Coupe Élite (& Honneur) 2022-23 (03-04 dec. 2022) – 04🥇/ 03🥈/ 08🥉
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 27 novembre 2022
- Commentaires 0 commentaire
Comme chaque année, la « Coupe Elite » (et « Championnat » de Paris pour les plus âgés) représente un moment fort du club. Cette étape phare départementale détermine les « Champions de Paris » pour la saison en cours et, surtout, délivre les précieux sésames vers les « Coupe de France pupille/benjamin » (et « Championnat de France » pour les catégories plus âgées). Aujourd’hui est donc la première étape du circuit élite qui mène jusqu’au classement et au titre national 🇫🇷.
Voici les classements nationaux en titre des élèves du club :
- Raphaël TRACOL-MAILLOCHAUD top16 🇫🇷 (Pupilles 2)
- Yu ARASSE-MIYATA top16 🇫🇷 (Cadettes – surclassée)
Horizon Karaté Club est fier de présenter ses élèves à la Coupe Élite de Paris 2022
- Pupilles : Miles GASSER, Oscar VAZQUEZ, Elias CHLAGOU, Valentin DEODAT, Alexandre de BOURBON
- Pupillettes : Lucie GROS, Georgia SABAH, Brune TRACOL-MAILLOCHAUD, Lara MORON-PETKOVA
- Benjamins: Maxime JULLIAND, Raphaël TRACOL-MAILLOCHAUD, Tom MATYAS
- Benjamines : Marie VAZQUEZ, Anna MORON-PETKOVA
À cela s’ajoutent les équipes katas :
- Benjamines-Minimes masculins HKC 1 : Thomas RAYNAL-LIMOGE, Adam, Maxime JULLIAND
- Benjamins-Minimes féminines HKC 1 : Marie VAZQUEZ, Yu ARASSE-MIYATA, Joséphine d’ALBIS
- Poussins-Pupilles HKC 1 : Oscar VAZQUEZ, Lucie GROS, Georgia SABAH
- Poussins-Pupilles HKC 2 : Brune TRACOL-MAILLOCHAUD, Elias CHLAGOU, Miles GASSER
- Poussins-Pupilles HKC 3 : Lara MORON-PETKOVA, Valentin DEODAT, Alexandre de BOURBON
Samedi 03 décembre : Combat
C’est parti pour ce week-end marathon, puisqu’en parallèle se tient la Coupe de France kata MCJS (Minimes-Cadets-Juniors-Séniors), à Orléans .
Rendez-vous au gymnase Léo Lagrange (Paris 12e) dans un froid saisissant. Le gymnase est en effet non-chauffé probablement en raison des restrictions énergétiques de mises. Jeremy assure le coaching, c’est parti pour la première journée combat ! Pour bien comprendre le week-end qui arrive, rappelons qu’il y a deux compétitions à Paris : la Coupe Élite, puis la Coupe Honneur qui fait office de rattrapage pour des qualifications aux coupes de France. Aussi sont qualifiés : les deux finalistes élite, et les deux finalistes honneur.
Maxime JULLIAND - 3e 🥉
Benjamins -30kg
Après une éclatante victoire 9-0 (quoi de mieux pour de mettre en jambe), Maxime échoue en demi-finale dans un combat serré 0-2 et doit se contenter du bronze. En Coupe Honneur, il s’impose 8-1 et confirme qu’il est capable du mieux, puis s’incline en finale 5-8, dommage, il en manque encore un peu.
Lucie GROS prend l'or ! 🥇 Petite déjà grande
Pupille -30kg
Lucie GROS, absente à l’Open des jeunes combat (malade) n’a pas de tour de chauffe pour acquérir l’expérience nécessaire à ce genre de rendez-vous. Si elle combat très bien à l’entraînement, elle se fait surprendre en ce début de compétition par des jambes bien placées de son adversaire, et se retrouve vite mené 2-6. Après une troisième jambe encaissée, elle s’adapte enfin et corrige sa defense. 10-10 à l’arrivée, en faisant parler toute sa précision en attaque, Lucie arrache la victoire au shenzu (qui donne vainqueur le combattant qui a marqué le premier point). On a eu chaud !
Heureusement, une, deux, trois victoires plus tard, la voilà championne de Paris combat ! Avec un phénoménal 10-0 en finale ! Petite, et déjà grande.
Dans la même catégorie Brune TRACOL-MAILLOCHAUD prend une belle médaille de bronze 🥉, et toujours en pupille (-35kg) Georgia SABAH est elle aussi en bronze 🥉, bravo les filles !
Ches les garçons pupilles, Oscar VAZQUEZ après des combats accrochés et une belle remontée à l’aide de mawashi au corps bien placés, prend lui aussi le bronze, bravo ! 🥉
Dimanche 04 décembre : Kata
Terriblement dominateur tout juste il y a deux semaines à l’Open des jeunes, le Clan HKC arrive avec le statut difficile de favori sur cette journée kata. Raphaël, Marie et Lucie avaient accroché des finales individuelles. Nous pourrons aussi compter sur le retour de Maxime, leader HKC de la catégorie benjamins. En équipes, nous nous imposions dans les deux catégories : en benjamins-minimes et en poussins-pupilles. Petit changement : il y aura cette fois-ci trois catégories, puisque les benjamins-minimes sont séparés filles / garçons (les poussins-pupilles restent mixtes). Juliette assure le coaching, tandis qu’une partie du club est toujours à Orléans pour la Coupe de France MCJS.
Maxime JULLIAND à l'heure au rendez-vous avec lui-même
Benjamins
Il l’a fait ! Absent à l’Open des Jeunes de Paris (laissé au repos après notamment l’Open de Liège), Maxime a effectué un retour réussi ! Talentueux depuis le plus jeune âge, il n’avait pourtant jamais réalisé de performance majeure. Toujours « dans l’ombre » de quelqu’un : de sa sœur d’abord (Camille JULLIAND) ou plus jeune, de Marie VAZQUEZ. Plus récemment, c’était ses comparses de club qui lui volaient la vedette en Benjamins, la saison dernière (notamment Thomas RAYNAL-LIMIGE et Adam) et qui sont désormais en catégorie Minime. Maxime a souvent trébuché là où il avait le potentiel pour briller. Bon supporter dans les gradins mais jusqu’à être trop joueur dans les moments importants, concentré et volontaire mais hésitant parfois sur le tatamis, sujet au stress des grands rendez-vous, Maxime a enfin mis ses démons derrière lui.
3-0 au premier tour sur Heian Godan (où il oublie une fois encore le second kiai, faisant craindre de revivre ses travers), Maxime a enfin réussi « le défi qui compte » au second tour. Opposé à Axel, récent vainqueur en titre de l’Open des Jeunes (en finale devant Raphaël, au club), Maxime présente un Bassai Dai propre (tout ce qu’on lui demande : sans erreur majeure). Sa technique fait le reste du travail, sa passe 2-1 ! Il survole la demi-finale 3-0 toujours avec Bassai Dai, et s’offre même le plaisir d’un beau kata Shito-ryu (Seienchin) en finale : 2-1, contre un karateka 3e de France en titre (pupille 2, la saison dernière) ! Maxime est Champion de Paris !
Quelle fierté de voir ce jeune exprimer son potentiel après une confiance continue du club sur son niveau : Maxime est en effet détenteur de multiples trophées de stage en interne. Bravo !
Dans la même catégorie, Raphaël TRACOL-MAILLOCHAUD, récent finaliste à l’Open des jeunes (en l’absence de Maxime) remportent ses deux premières confrontation avant de buter en demi-finale. Il gagne la finale de repêchage et s’empare du bronze pour accompagner son cousin sur le podium, bravo les garçons !
Marie VAZQUEZ en argent 🥈
Benjamines
Même scénario qu’à l’Open des jeunes : Marie et Tiary (Flora) se retrouvent en finale. Et c’est déjà une satisfaction car Marie a eu un parcours semé d’embûches : 3-0 puis 2-1 et 2-1. On a frôlé par deux fois l’élimination dans les tours qualificatifs. Sur Empi à nouveau, Marie tente d’améliorer ses postures par rapport à l’Open des jeunes. Mais les deux semaines qui séparent les deux compétitions n’auront pas suffi à inverser la tendance. Tiary s’importe à nouveau sur le fil : 2-1. Bravo à elle.
Et bravo à Marie qui montre une belle régularité et une application exemplaire. La saison est encore longue et offre encore de belles opportunités de briller aux échelons régionaux et nationaux.
C’est parti pour l’après-midi, avec le retour de Timothée au coaching, accompagné des minimes pour les équipes, tous rentrés d’Orléans (ou nous avons perdu, malheureusement). Ce sont donc trois coachs pour l’après-midi, Timothée, Juliette, et… Marie ! Qui veille sur son frère Oscar et tous les autres pupilles par la même occasion. La nouvelle génération est entre de bonnes mains.
Lucie GROS : encore une finale ! 🥈
Pupilles féminines
Le rendez-vous était pris entre Lucie (HKC) et Lali (MAKA) après leur finale à l’Open des jeunes. Lucie se défait des tours éliminatoires en imposant ses qualités techniques. 3-0 (Heian Nidan), 3-0 (Heian Nidan), 3-0 (Heian Sandan), et se hisse en finale. Mais surprise, ce n’est pas Lali qui se présente face à elle. Une certaine Léna l’a emporté sur l’autre tableau en demi-finale. Effectivement Léna, plus âgée et plus mature dans son karaté, est impressionnante. Elle emporte la confrontation en finale. Reste une belle médaille d’argent pour Lucie : très prometteur pour la Coupe de France à venir qui sépare les catégories Pupilles 1 et Pupilles 2, offrant plus d’opportunités aux plus jeunes.
Lucie GROS – Finale Kata Pupille
Deux médailles de bronze pour Oscar et Miles ! 🥉🥉
Oscar et Miles, avec trois victoires chacun pour une défaite, se hissent avec panache à la 3e place du podium. Elias est 5e (il perd contre Miles en finale de repêchage). En coupe honneur, Valentin et Alexandre s’emparent tous deux du bronze, tandis que Georgia SABAH prend l’or et arrache sa qualification en Coupe de France, bravo !
De très bon augure pour le groupe pupille dans son ensemble (y compris Lara et Brune moins en réussite aujourd’hui), tous pupilles 1, qui graviront sans aucun doute une marche supplémentaire l’année prochaine, toujours dans la même catégorie.
Petit point d’étape : à l’issue des quatre catégories individuelles, nous montons donc sur les quatre podiums, dont trois finales et un titre avec Maxime. Somme toute une très belle journée, et même si c’était attendu, c’est une grande satisfaction de voir l’équipe confirmer son statut sans trembler.
Place désormais aux équipes !
L'équipe Benjamins-Minimes masculine manque le coche mais prend le bronze 🥉
Le travaille paie. Nous l’expérimentons à chaque rendez-vous. Aujourd’hui nous apprenons que l’inverse est aussi vrai : l’absence de travail ne paie pas ! Les trois garçons n’ont pas à s’en vouloir. Le contexte a contraint le club à faire des choix : prioriser les individuels minimes pour la Coupe de France Orléans, et préparer les individuels de Maxime pour l’or (c’est réussi !) au détriment de l’équipe masculine. Ajouté à cela que Thomas était malade récemment (absent à l’Open des jeunes et à l’entraînement), nous nous présentons aujourd’hui avec l’espoir que le niveau individuel de ces trois garçons suffise (Thomas, Adam, Maxime).
Et c’est presque le cas ! En tout cas au premier tour, sans problème 3-0. Les garçons en revanche sont moins synchronisés sur Empi, et chutent 1-2. Le rattrapage ne pose aucun problème : 3-0 (Kanku Dai). Dommage, car sur le papier, la victoire était acquise avec plus de synchronisation : c’est le jeu et même la définition d’une « équipe » kata.
L'équipe Benjamins-Minimines féminine conserve son titre ! 🥇
Faut-il féliciter les filles ? Oui, certainement. Sommes-nous surpris ? Non, pas vraiment (pas du tout). Tout juste de retour d’Orléans, Yu et Joséphine viennent en renfort de choix pour épauler Marie, cheffe d’équipe. Sur le papier, « que des numéros 10 dans ma team » : chacune est finaliste ou titrée individuellement dans sa catégorie. Les trois ne font qu’une bouchée de la compétition et s’offrent une belle médaille d’or de plus à leur palmarès. Le club conserve le titre dans cette catégorie après Laure, Camille et Yu l’année dernière. Bravo !
Poussins-Pupilles : finale 100% HKC !
L’apothéose du week-end : les équipes poussins-pupilles HKC 1 et HKC 2 se hissent en finale ! Tout commença par l’équipe HKC 3 opposée à l’équipe première du Seibukan au premier tour, et qui arrache tout de même un drapeau dans la défaite (1-2). C’eut été trop beau, on a frôlé l’exploit. En demi-finale en revanche, après déjà une victoire en poche, nos deux équipes premières passent (sans marge : 2-1 à chaque fois) et se hissent en finale ! La compétition s’arrête là pour les coachs, le reste et une affaire à régler entre jeunes sportifs. HKC 1 l’emporte 2-1 sur HKC 2, le meilleur des scores comme on dit du côté des coachs !
La coupe reste à la maison, dans cette catégorie si particulière pour un club-formateur.
Un petit rappel historique depuis la création du club en équipe poussins-pupilles :
2017-18 : Camille – Antonin – Gabriel vainqueurs (sous les couleurs d’un autre club mais bien élèves de Timothée)
2018-19 : Seibukan Paris 12 Vainqueur
2019-20 : HKC 1 vainqueur (Thomas – Lucas – Maxime)
2020-21 : Annulé (covid)
2021-22 : HKC 1 vainqueur (Anna – Raphaël – Lucie)
2022-23 : HKC 1 vainqueur (Oscar – Lucie – Georgia)
À noter les grandes performances (triplé podiums élite !) de :
- Lucie GROS : 🥇combat /🥈kata indiv. /🥇kata équipe poussins-pupilles
- Maxime JULLIAND : 🥉combat / 🥇kata indiv. / 🥉kata équipe benj.-minimes masculins
- Oscar VAZQUEZ : 🥉combat / 🥉kata indiv. / 🥇kata équipe poussins-pupilles
Récap-résultat COUPE ELITE DE PARIS
04🥇 / 03🥈 / 08🥉
15 podiums sur 14 catégories engagées
Précédente édition (2021)
🥇06 / 🥈04 / 🥉06
16 podiums sur 14 catégories engagées
12 qualifications aux Coupes de France
4 Combat / 8 Kata
Somme tout un bon résultat, certes pas aussi bon que la saison dernière ; cela s’explique par une déjà très bonne saison 2021 d’une part, et par l’après-covid et les catégories clairsemées en combat qui nous avait octroyé des titres faciles d’autre part (03 🥇 combat dont par exemple Marie qui était seule dans sa catégorie…) Cela reste un bon résultat avec 04🥇, nous nous classons 2e meilleur club de Paris enfant derrière SEIBUKAN, et meilleur club en kata (sur 160 clubs). Surtout, l’essentiel est assuré : huit qualifications katas (cinq l’année dernière) où nos élèves pourrons fièrement défendre les couleurs du club pour des classements nationaux : un record ! En combat, quatre qualifications permettront là aussi d’éventuels résultats d’envergure à un tout autre niveau.
Récap-résultat COUPE ÉLITE DE PARIS 2022-23
Kumite
🥇 Lucie GROS (pupille -30kg) *
🥉 Brune TRACOL-MAILLOCHAUD (pupille -30kg)
🥉 Georgia SABAH (pupille -35kg)
🥉 Oscar VAZQUEZ (pupille -30kg)
🥉 Maxime JULLIAND (benjamin -30kg)
KATA
🥇 Maxime JULLIAND (benj. Kata homme) *
🥇 Joséphine d’Albis / Marie VAZQUEZ / Yu ARASSE-MIYATA (Équipe Kata femme benj. – min.)
🥇 Oscar VAZQUEZ / Lucie GROS / Georgia SABAH (Équipe Kata HKC 1 poussins – pupilles)
🥈 Marie VAZQUEZ (benjamine Kata) *
🥈 Lucie GROS (pupille Kata) *
🥈 Brune TRACOL-MAILLOCHAUD / Elias CHLAGOU / Miles GASSER (Équipe Kata HKC 2 poussins – pupilles
🥉 Raphaël TRACOL-MAILLOCHAUD (benjamin kata) *
🥉 Oscar VAZQUEZ (pupilles Kata hommes) *
🥉 Miles GASSER (pupilles Kata hommes) *
🥉 Maxime JULLIAND / Adam / Thomas RAYNAL-LIMOGE (Équipe Kata homme benj. – min.)
Récap-résultat COUPE HONNEUR DE PARIS
🥇 Georgia SABAH (pupille -35kg) *
🥈 Maxime JULLIAND (benjamin -30kg) *
🥈 Elias CHLAGOU (pupille -30kg) *
🥈 Georgia SABAH (pupille Kata femme) *
🥈 Anna MORON-PETKOVA (benjamine Kata) *
🥉 Marie VAZQUEZ (benjamine -40kg)
🥉Tom MATYAS (benjamin -40kg)
🥉Alexandre de BOURBON (pupilles -25kg)
🥉Alexandre de BOURBON (pupille Kata homme)
🥉Valentin DEODAT (pupille Kata homme)