Pôle Compétition

Horizon Karaté Club est structuré avec un Pôle compétition, qui prépare les élèves qui le souhaitent au Karaté compétition, et aux divers rendez-vous de la Fédération Française de Karaté.

Photo groupe HKC avec équipe de France et équipe du Japon
Le Pôle compétition HKC avec les équipes nationales de France et du Japon de Karaté lors du stage FRANCE-JAPON

Les compétitions sont organisées selon trois niveaux : départemental – régional – national. La France se situe dans les plus grandes nations mondiales du Karaté – historiquement seconde nation derrière le Japon. Aussi, le niveau est relevé et les défis sont immenses à mesure que l’on se rapproche des Coupes et Championnats de France.

Participer aux compétitions signifie un horizon plein de sourires et de larmes, des joies immenses autant que d’espoirs déçus. Ainsi qu’un investissement lors d’entrainements spécifiques rigoureux en plus des cours habituels. 

Wissem Interview pôle compétition

L’intégration du “pôle compétition” se fait d’un commun accord entre l’élève, le professeur et les parents. Il ne faut pas s’engager à la légère. En effet, cela comporte une petite dizaine de compétition de novembre à juin, soit une par mois. Si la participation aux divers rendez-vous reste libre et sur la base du volontariat, la participation des élèves du pôle est souhaitée dans la mesure du possible. En effet, l’expérience se gagne au fil des rendez-vous et l’acceptation de la défaite est d’autant plus facile quand on sait 1) que son camarade du club a performé (nous sommes un groupe) et 2) qu’une nouvelle occasion se présentera dès le mois prochain.

Interview Camille pôle compétition

Le pôle compétition déconseille fortement le principe de l’effort intense sur un mois pour préparer une échéance, et tout miser sur un seul rendez-vous.  La construction du pôle, d’un groupe, et d’une “structure” à l’échelle du club rassurante permet d’encadrer les élèves, de viser sur du moyen et long terme là où tout pousse à se focaliser sur le court terme.

Gabriel Interview pôle compétition

A chaque rendez-vous, les compétiteurs novices emmagasinent de l’expérience tandis que les plus anciens se placent régulièrement sur les podiums départementaux – et mêmes les premières places régionales et nationales.

Un système qui porte ses fruits aux vues des résultats cette saison.

Voir les résultats de nos élèves saison 2017-2018

Camille coupe CDK karaté pôle compétition

Voir le Calendrier départemental (CDK Paris)

Voir le Calendrier régional Île-de-France (Ligue IDF)

Voir le Calendrier national (FFKDA)