Open de Liège 2023
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 6 octobre 2023
- Commentaires 0 commentaire
C’est parti pour une nouvelle saison sur le circuit compétition. Première étape à Liège, pour l’Open de Liège 2023, où nous posons nos valises pour le week-end.
Horizon Karaté Club est fier de présenter ses élèves :
- Yu ARASSE-MIYATA : U16 Kata
- Eliott AVÉDIAN : U16 Kata & Combat -63kg
- Thomas RAYNAL-LIMOGE : U14 Kata
- Adam : U14 Kata
Le défi est grand pour cet Open prisé, juste en dessous du niveau des prestigieuses K1 Youth League. De quoi bien préparer les compétitions nationales où l’enjeu sera plus élevé, et pourquoi pas se frayer un bon parcours. Yu et Eliott sont particulièrement attendus après les très bons résultats à la Coupe de France Corpo (respectivement 2e kata minime, et 1er combat minime -60kg), mais doivent s’adapter à leur nouvelle catégorie d’âge.
Nouveau karate-gi pour Yu, Adam et Thomas : les tenues de gala 2023-24 sont de sortie.
Kata U16 Féminine : Yu Arasse-Miyata jusqu'en 1/4 de finale
28 participants
Yu enchaîne les bons résultats depuis le début de la saison dernière, et justement l’Open de Liège 2022, et la nouvelle saison ne déroge pas à la règle.
Sur sa lancée, elle se sort avec brio du premier tour (3-0, Gojushiho Sho). Son adversaire du second tour est absente (malade) et ce n’est pas une bonne nouvelle car notre souhait est de présenter le maximum de kata, souvent nouveaux au programme, pour s’entraîner au mieux avant les compétitions à forts enjeux.
Voilà donc Yu en quart de final, et comme attendu, ce sera contre Soraya El Amine, belge numéro 57 mondiale à la ranking WKF. Yu présente Unsu, et doit s’incliner (0-3) face au Anan de son adversaire. Le temps de s’adapter à cette nouvelle catégorie et son nouveau programme, et Yu devrait être prête en décembre, mois décisif avec le début du parcours élite (Championnat de Paris) et la Coupe de France. Un parcours un peu décousu aujourd’hui avec certes un beau quart de final mais une seule victoire sur les tatamis faute d’adversaire au second tour. Reste un beau résultat, et la confirmation s’il en fallait une qu’il va falloir se battre pour accrocher les meilleurs cadettes cette année, sur le plan national (Aurore Despujol, française au club IGKDF, remporte la catégorie).
Kata U14 Masculin : le doublé français Adam 5e - Thomas 7e !
32 participants
C’est une nouvelle saison, et les cartes sont effectivement rebattues avec une hiérarchie qui se bouleverse un peu en notre avantage. Thomas et Adam, pour leur 2e année minime, voient leurs tableaux d’un autre œil par rapport à la saison dernière.
Tout démarra mal pourtant, avec des défaites au premier tour pour Adam (0-3 – Kanku Sho) et Thomas (1-2 Seipai). Malgré un bon niveau affiché de nos deux karatékas, c’est la douche froide. En réalité, nous nous apercevons une demi-heure plus tard que nous avions joué de malchance car leurs adversaires respectifs se retrouvent tous les deux en finale…! Si bien que nos deux jeunes athlètes sont repêchés. Sauts et de joie succints et branle-bas de combat : nous revoilà sur le front avec une Adam et Thomas qui repartent à l’échauffement et passent leurs tours simultanément sur les deux tableaux de repêchage. Avec deux coachs à Liège (Juliette & Timothée) chacun reste bien encadré (NB : on a bien fait de partir à deux) et ça passe ! Adam 3-0 (Kanku Dai) et Thomas 3-0 (Seienchin).
Thomas, en nette progression sur son nouveau programme Shito-ryu, repasse au style Shotokan pour sa demi-finale de repêchage avec Kanku Sho, et doit s’incliner (0-3). Adam, lui, présente un Empi très solide et s’impose (2-1). Le voilà en finale pour le bronze. On tremble un peu, car l’enjeu est grand, et Adam défend fièrement les couleurs du club avec Kanku Sho (à Liège, il est possible en U14 de répéter ses katas à partir du 4e tour). Adam est en forme et convainquant, même s’il reste des axes de progression sur son kata. Le saut est très bien, l’énergie est là, Adam montre qu’il faudra bien compter sur lui cette saison. Ça coince d’un rien, défaite 2-3, cruel mais la joie demeure car la performance reste inédite.
Adam (5e) et Thomas (7e) se classent tous deux meilleurs français (sur 11 🇫🇷) de leur catégorie ! Bravo les jeunes.
Combat U16 -63kg : Eliott 5e !
21 participants
Même topo pour Eliott (décidément !) avec une entrée en matière douloureuse : 0-8. D’autant plus dur à avaler qu’il est 21h30 à l’horloge, soit plus de 3h de retard et une attente interminable toute l’après-midi (le groupe kata, lui, est rentré pour Paris en début d’après-midi).
Heureusement, nous n’avons finalement pas attendu pour rien, car son adversaire file en finale et le repêche, une nouvelle compétition commence donc, et Eliott s’en empare pleinement. 1-1, il s’impose au Shenzu (qui place vainqueur celui qui a marqué le premier point) avec une gestion du score bien mieux maîtrisé que lors des compétitions précédente.
Ça passe aussi en demi-finale de repêchage 3-1 ! Dans un combat âpre où la clef se trouvait dans la qualité du placement. Voilà Eliott en finale de bronze ! Opposé à Marius ARNAUD-ROLLAND, 5e de France cadet en titre, Eliott est malheureusement trop juste et s’incline (0-9). Malgré des limites frustrantes, Eliott démontre une grande régularité et une adaptation convaincante dans cette nouvelle catégorie d’âge et de poids.
Le voilà 5e de l’Open de Liège !
Perspectives
Après un Open de Liège 2022 en deça de nos attentes (Thomas 7e, Yu 1/4 de Final), c’est beaucoup mieux cette année avoir pourtant moins de participants (4 athlètes engagés contre 7 la saison dernière).
Surtout, c’est un carton plein car chacun obtient un résultat :
- Yu ARASSE-MIYATA Kata U16 féminin : 1/4 finale
- Adam Kata U14 masculin : 5e
- Thomas Kata U14 masculin : 7e
- Eliott Combat U16 -63kg : 5e
Merci aux athlètes, familles, coachs et à l’ensemble des professeurs au club qui rendent ces événements et ces résultats possibles.