Championnat de Paris Kata 2024-25 – 07 décembre 2024 – 02🥇/ 04🥈/ 04🥉
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 12 décembre 2024
- Commentaires 0 commentaire
C’est dans la précipitation que s’est préparé le Championnat de Paris Kata 2024-25. Initialement prévu le 11 janvier 2025, la date ayant été avancée au dernier moment, provoquant un vent de panique dans les clubs. Pour la première fois depuis des années, les Championnats de Paris Kata et Combat sont donc séparés, ce qui n’est pas un problème spécialement, et même un avantage dans cette configuration vue la petitesse du gymnase de la salle n°3 du Centre Sportif Pierre de Coubertin (Paris 16e).
Horizon Karaté Club est fier de présenter ses élèves (* = surclassement):
- Minimes masculins : Maxime JULLIAND, Raphaël TRACOL-MAILLOCHAUD, Paul VACONSIN
- Minimes féminines : Marie VAZQUEZ, Anna MORON-PETKOVA, Lena IVANISEVIC
- Cadets : Eliott AVÉDIAN, Adam, Thomas RAYNAL-LIMOGE, Maxime JULLIAND*, Raphaël TRACOL-MAILLOCHAUD*, Paul VACONSIN*
- Cadettes : Anna MORON-PETKOVA*, Marie VAZQUEZ*, Lena IVANISEVIC*
- Juniors masculins : Antonin, Gabriel VAZQUEZ, Eliott AVÉDIAN*
- Juniors féminines : Camille JULLIAND
- Séniors masculins : Louis-Paul Michel, Antonin*, Gabriel VAZQUEZ*
- Séniors féminines : Camille JULLIAND*, Inès Ordonez*
Soit un total de 12 élèves qui concourent dans 8 catégories
À noter que Inès Ordonez ne participe pas en junior, puisque vainqueur de la Coupe de France junior – donc qualification « hors-quota » aux Championnats de France junior.
Camille Julliand confirme son titre en junior ! 🥇
C’était attendu, encore fallait-il le réaliser. Camille, se présente comme l’archi favorite de la catégorie après son doublé la saison dernière (alors vainqueur en cadette, et déjà en junior via le surclassement).
Uniquement quatre athlètes à l’inscription du jour, preuve aussi de la difficulté d’allier sport (ambition haut-niveau) et parcours scolaire à ces âges (fin de lycée). C’est de loin la plus petite catégorie des ces championnats de Paris (Coupe de Paris pupilles-benjamins inclue). Il y aura beaucoup plus de monde en sénior par exemple.
Après une qualification en finale (5-0 – Chatanyara Kunshanku) Camille retrouve la finaliste de la saison dernière (AS Karaté Do). Si c’était serré la dernière fois, c’est une satisfaction de constater aujourd’hui un écart entre les deux athlètes. Camille confirme son titre avec brio (5-0 Papuren) pour le plus grand bonheur du clan HKC réuni en tribune. La journée est lancée de la meilleure des manière ! Si personne n’est véritablement surpris, attention à tout de même savourer le moment. Il s’agit seulement du 3e titre parisien kata individuel pour Camille, qui a peiné dans les catégories inférieures depuis pupille jusqu’à cadette, souvent (toujours?) médaillée mais pas titrée jusqu’à la saison dernière.
Voilà le travail sur la durée qui paye : après des années de formation, Camille est bien au rendez-vous et enchaîne les titres au moment où cela compte le plus : les catégories les plus âgées.
Bravo championne !
Anna Moron-Petkova arrache la finale minime ! 🥈
L’histoire est belle. Anna, talentueuse et repérée depuis ses premiers cours, était jusqu’alors à la peine pour s’offrir des résultats parisiens. Rien ne plus normal puisqu’elle a moins d’expérience en compétition que les plus expérimentés du club (seulement sa seconde saison de compétition…!).
Il est toujours délicat de prédire l’évolution des jeunes, pour nous les professeurs qui les accompagnons. Il ne s’agit pas de parcours mathématique mais d’êtres humains avec leurs hauts et leurs bas, et c’est sur la longueur et la gestion de tous ces moments que se forme des athlètes à la fois performants et épanouis.
Anna, déjà dans le viseur, répond présente cette saison avec des entraînements très réguliers, une détermination impressionnante pour appliquer les consignes et progresser, et les résultats sont fulgurants. La voilà récompensée après un premier tour difficile (3-2 Seienchin), elle remporte la demi-finale (4-1 Seipai) et s’incline en finale contre Flora Rakotomamonjy ultra favorite, mais elle arrache tout de même un drapeau (1-4 Nipaipo
Il en manque encore un peu, mais si la courbe se poursuit, qui sait jusqu’où Anna pourra se hisser pour la suite de la saison ?
Dans la même catégorie minims féminines, Marie Vazquez est notre athlète la plus expérimentée. Après un premier tour bien en jambe (4-1 Kanku Dai), Marie se heurte à Flora dés le second tour. Son Empi semble au-dessus, mais un deséquilibre au tout dernier mouvement la crucifie, que le sport est cruel parfois. Le score de deux drapeaux contre trois vient confirmer la tendance : Marie l’aurait emporté sans son erreur. Ce qui est terrible, mais encourageant à la fois.
Le repêchage contre Ambre une athlète expérimenté de Seibukan vient consoler et apporter quelques certitudes à Marie (4-1 Kanku Sho), elle est médaillée de Bronze, bravo !
Léna Ivanovic quant à elle ne se sort malheureusement pas du premier tour (1-4 Kanku Dai).
Chez les minimes masculins, Raphaël Tracol-Maillochaud chute d’entrée malheureusement contre Axel un karatéka du même âge que lui qu’il semble rattraper en niveau, mais qu’il ne parvient pas à dominer cette fois. Maxime Julliand, leader de la catégorie de notre côté se défait avec autorité de son premier adversaire (5-0 Seienchin) et semble le meilleur karatéka de la catégorie, de très loin. C’est en toute logique que notre sang se glace lors du second tour lorsqu’il est disqualifié pour une faute dans son kata (Maxime débute Seienchin, alors qu’il effectue Seipai, il se rattrape et recommence, mais c’est bien sûr déjà trop tard). Maxime sera médaillé de bronze, une maigre consolation.
Inès Ordonez et Camille Julliand se partagent la finale Séniors Féminines !
Arrêtez tout ! La performance départementale du jour est là, et même des sept dernières années pour le club – date de création.
Première compétition sénior (+18 ans – aucune limite supérieure) pour nos deux adolescentes juniors première année (16 ans).
Inès, comme attendu, se hisse jusqu’en finale sans encombre avec trois victoires 5-0. Une performance à ne pas banaliser puisque si Inès revient tout juste d’une médaille mondiale à la K1 Venice Youth League, cela reste un challenge de performer en catégorie sénior face à des adultes ; et la fatigue joue puisque nous sommes rentrés la veille au soir après une semaine italienne intense. La demi-finale, face à Célia Marcais championne en titre (SIK), fut particulièrement convaincante.
La surprise vint de Camille. Une demi-surprise, plus exactement. Car le niveau de Camille, et ce depuis des années, laissait espérer en secret une telle performance pour sa première sortie « Sénior ». Depuis trois ans environ, déjà, entre professeurs, l’on évoquait ce moment dans un souffle, comme « possible ».
Bénéficiant d’un bye au premier tour, Camille expédie le 2nd tour 5-0 (Chatanyara Kushanku) contre (à nouveau) la finaliste junior. En demi-finale, sur le même kata que son adversaire (Papuren), Camille passe en seconde position (bleue – AO) : il n’y a pas match et les cinq drapeaux se lèvent, qualifiant ainsi la seconde athlète du club pour la finale.
Le reste n’est que joie et satisfaction dans les tribunes. Les deux filles savent qui va l’emporter. Mais leur victoire est ailleurs. Dans le bonheur partagé, de ces deux copines et championnes qui se retrouvent sept années après leur finale pupille (janvier 2018), à l’époque dans la plus petite des catégories, et aujourd’hui au sommet de karaté parisien.
Bravo et merci les filles, pour cette finale qui marquera l’histoire du club pour longtemps.
Throwback pupille Camille
Comme un air de malentendu : Eliott Avédian en finale kata cadets !
Lui est le premier surpris, mais pas nous !
Eliott Avédian atteint la finale cadets avec brio en se déjouant de ses quatres adversaires en éliminatoire (4-1, 4-1, 5-0, 4-1). Bravo !
Ce combattant qui tire sans pression aujourd’hui en kata fait parler la qualité de son karaté : puissant, précis, réaliste, appliqué. Malgré c’est vrai des limites techniques en kata qui subsistent, Éliott est bien plus solide qu’il ne le pense, et ça fait mouche. En final, il rencontre Axel Jamet qui s’est défait dans l’autre tableau de Maxime Julliand en demi-finale (1-4) dommage pour Maxime (minime surclassé) qui remporte tout de même quatre tours dans cette catégorie et s’offre une belle médaille de bronze.
Eliott effectue Sansai, défendant ses chances sans complexe, contre Axel favori (récemment 7e à la Coupe de France cadets). Si Axel est plus habitué du haut-niveau kata, le doute s’installe, tant Eliott « fait le job » sur le tatamis. 2-3, la défaite à un parfum de victoire, et reste très encourageante à la fois pour la suite en kata (et en équipe), et y compris pour le plein de confiance en combat, car les deux sont liés, et Eliott vient de le prouver avec brio sur cette compétition.
Lena Ivanisevic obtient elle aussi sa finale en cadettes
Lena, malheureuse au premier tour en minime, obtient elle aussi sa finale en cadette via le surclassement. Après un premier tour 4-1, puis un second tour bien négocié (5-0) voilà Léna en demi finale… contre Anna ! De son côté, dans la foulée de sa finale minime, Anna s’est sortie d’un premier tour difficile (3-2).
Le club est ravi, puisque l’une des deux est assurée d’atteindre la finale. C’est Léna qui sort vainqueur avec Unsu contre Seipai (4-1).
Dans l’autre tableau, Marie ne s’en sort pas malheureusement. Opposée à Natalia Noujaim (Taiki Club) au premier tour, elle présente Kanku Dai pour préserver son meilleur kata Kanku Sho contre Flora Rakotomamonjy au tour suivant. Un choix risqué puis que Natalia est d’un très bon niveau. Ça ne passe pas, et le pire des scenarii survient puisque Natalia perd contre Flora au tour suivant, et ne repêche pas.
En finale, Flora sort vainqueur contre Léna. Avec trois athlètes engagées, il reste tout de même deux places sur le podium pour le club (Anna remporte sa finale de bronze en repêchage 5-0). Un peu de déception demeure tout de même mais c’est une belle catégorie cadette pour nous, étant donné l’absence de Yu Arasse-Miyata archi favorite mais qui lève le pied sur la pratique compétitive si exigeante, cette saison.
Bravo à tous les athlètes pour cette journée, y compris à ceux qui n’ont pas obtenu les résultats qu’ils espéraient (Adam, Paul, Thomas, Raphaël, Louis-Paul) et qui n’ont pas démérités.
Avec un bilan de dix médailles au compteur, il s’agit d’une nouvelle saison exceptionnelle pour le club.
Saison 2024-25 (Kata MCJS)
02🥇 / 04🥈/ 04 🥉
Une fois cela dit, il reste tout de même de la déception puisque les standards de la saison dernière était très élevés.
Saison 2023-24 (Kata MCJS)
04🥇/ 02🥈/04🥉
Nous obtenons le même nombre de médaille, et de finales. Mais si nous obtenions quatre titres la saison dernière, c’est uniquement deux cette fois-ci. Une déception vite dissipée tout de même avec la joie de s’imposer une nouvelle fois très dominateur globalement car aucun autre club n’atteint six finales sur la journée, et nous le réalisons deux saisons de suite. Surtout, on sent que la force collective est la dynamique devrait plutôt nous pousser vers le haut à l’avenir. Avec la disqualification de Maxime, un titre qui était promis s’envole. Si bien que la confiance est de mise pour l’avenir.
Bilan Saison 2024-25 Kata Coupe de Paris + Championnat de Paris
04🥇/ 07🥈/ 08🥉 (19 podiums sur 15 catégories)
Bilan Saison 2023-24 Kata Coupe de Paris + Championnat de Paris
05🥇/ 05🥈/ 08🥉 (18 podiums sur 15 catégories)
Bilan par catégorie Kata Coupe de Paris + Championnat de Paris 2024-25
- Pupilles masculins : 🥈(Diego Ducos Quintâa)
- Pupilles féminines : 🥉Olivia Dionnet Cardoso
- Benjamins : Non Classé
- Benjamines : 🥇Lena Stoltz Genty
- Minines masculins : 🥉Maxime Julliand
- Minimes féminines : 🥈Anna Moron-Petkova🥉Marie Vazquez
- Cadets : 🥈Eliott Avédian🥉Maxime Julliand
- Cadettes : 🥈Léna Ivanisevic 🥉Anna Moron-Petkova
- Juniors masculins : Non-Classé
- Juniors féminines : 🥇Camille Julliand
- Séniors masculins : Non-Classé
- Séniors féminines : 🥇Inès Ordonez🥈Camille Julliand
- Équipe Poussins-Pupilles 🥈🥉🥉
- Équipe Benjamins-Minimes masculins : 🥉
- Équipe Benjamins-Minimes féminines : 🥇🥈
11 finales (en comptabilisant les finales 100% HKC, toutes les médailles d’or et d’argent)
9 finales réelles (HKC présent dans la finale d’une catégorie)