La pédagogie est un enjeu majeur pour notre club. En constante évolution, nous la repensons, et l’adaptons continuellement.
En terme sportif, le karaté pratiqué dans notre club est le Shotokan-ryu, le style le plus largement répandu en France. Nous explorons également largement les autre styles. Notamment Asai-ha (qui est une branche du Shotokan-ryu), et le Shito-ryu.
Cela est inhabituel, une approche plutôt “moderne” du karaté, liée à l’essor du “karaté sportif” et des compétitions internationales qui font se réunir des pratiquants de tout styles. Nous pensons que l’avenir du karaté n’est plus d’apprendre un style, mais de s’ouvrir à de nombreux autres, amenant un karaté plus riche en technique, positions, et notions diverses.
Voici une liste des katas que nous enseignons et demandons de connaitre pour la ceinture noire. En comparaison, l’examen Shotokan-ryu officiel de la Fédération Française de Karaté demande six katas – les cinq katas Heian, et Tekki Shodan.
Shotokan-ryu
Heian Shodan
Heian Nidan
Heian Sandan
Heian Yondan
Heian Godan
Bassai Dai
Kanku Dai
Tekki Shodan
Empi
Jion
Asai-ha
Junro Shodan
Junro Nidan
Shito-ryu
Pinan Shodan
Pinan Nidan
Pinan Sandan
Pinan Yondan
Pinan Godan
Seienchin
Seipai
Nipaipo
En terme de pédagogie, notre club se fixe également plusieurs objectifs extra-sportifs. Le sport étant ici pensé comme vecteur d’éducation. Le karaté-do, comme école de vie.
Le karaté est un art martial japonais, emprunt de rigueur et d’efforts. Notre club ne déroge pas aux notions d’exigences. Cela étant, nous pensons que les méthodes d’apprentissages peuvent se moderniser. Un cours réussi, est un cours où tout le monde sourit en sortant. Le plaisir dans la pratique, parfois un aspect sous-évalué, est à nos yeux essentiel pour le bien-être de chacun, et la continuité des progrès.