K1 Youth League Venice 2024 – Inès médaillée d’argent !
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 16 décembre 2024
- Commentaires 0 commentaire
Quel parcours pour Inès lors de cette dernière K1 Youth League du circuit 2024 !
L’étape italienne est la plus suivie du circuit (qui en comporte cinq), et la concurrence est rude en junior féminine U18, avec 128 athlètes venues du monde entier pour défendre leur chance.
Après un déséquilibre sur son premier kata, qui gâche un peu l’entrée en matière (Chibana Kushanku), Inès sort victorieuse avec tout de même une marge conséquente. Les bonnes sensations se trouvent tours après tours, et là voilà qui enchaîne son programme sans être inquiétée (Suparimpei, Papuren). De quoi se rassurer, mais tout reste à faire puisqu’Inès vise légitimement le haut du classement.
Les notes décollent enfin pour Inès en finale de tableau (Ohan Dai, 23,8). Une vraie satisfaction qui vient valoriser un gros travail technique ces derniers mois. Frôlant les 24, note symbolique qui est peu ou prou le niveau à atteindre à chaque fois pour l’accession en finale, Inès ne décroche plus. Dans le Pool Winner Tree, en 1/4 de finale, elle présente un convaincant Chatanyara Kushanku recompensé 24,1, et qui lui offre l’accès à la demi-finale.
Là, opposée à Lila Ritz (Suisse), c’est une revanche du quart de finale à la Youth League Poreç en juillet dernier, où Inès s’était incliné pour 0,2 points d’écart. 23,3 contre 23,8, cette fois, c’est +0,5 pour Inès (Papuren) et tout le clan du club exulte à distance.
En finale, des heures plus tard en soirée, c’est un duel au sommet puisque opposée à Shinze Rinjo (Japon). Rinjo a remporté la Youth League A Corùna en mai 2024, pour son unique participation sur le circuit mondial K1. Le duel est plus serré qu’on aurait pu le croire : 24,3 pour Inès, contre 24,8 pour Shinze. La défaite fait mal bien sûr, mais il reste un parcours tellement rassurant sur le niveau actuel d’Inès, et ses progrès, que nous repartons le coeur léger de cette étape italienne.
Avec ce résultat, Inès repart de la Sérénissime avec +540 points au classement mondial. Elle réalise un jump en passant de la 11e à la 6e place. Une satisfaction après un championnat du monde (coef. 12) où elle n’avait pas été sélectionnée (Maï-Linh Bui avait représenté la France en Junior U18) et où de nombreuses filles avaient pu engranger des points.
Surtout, Inès se classe première Européenne sur la compétition, et bien sûr les pensées sont tournées vers le prochain championnat d’Europe des jeunes en Pologne (février 2025) en attente d’une sélection. Quoi qu’il arrive la rentrée 2025 sera chargée puisque la prochaine K1 Youth League (Fujairah – UAE) sera en février 2025, et nous l’avons intégré au programme de la saison pour Inès.
Article précédent