
Championnat de Paris Combat (MCJS) 07🥇/ 00 / 03🥉
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 13 janvier 2025
- Commentaires 0 commentaire
Championnat de Paris Combat (MCJS) 2024-2025 : Une Journée Historique pour l’Horizon Karaté Club
Incroyable quadruplé en Junior
Wissem JEMAI, en pleine maîtrise en Junior +76kg 🥇
C’est Wissem qui ouvre le bal de la journée, opposé en finale à un adversaire qu’il a déjà battu la saison dernière. Solide et précis en contres, Wissem ne se laisse pas déborder et l’emporte sans véritablement être inquiété (il avait tout de même concédé l’ouverture du score mais est remonté rapidement après). Un nouveau titre qui lui fait du bien après quelques saison sans aller au bout ! Bravo.
Eliott AVÉDIAN augmente le compteur pour le club 🥇
C’était attendu, Eliott n’a pas tremblé. Favori de la compétition, Eliott doit tout de même être vigilant puisqu’il s’agit de la carégorie Junior -76kg (surclassement) pour lui qui est Cadet -70kg. Opposé à un athlète expérimenté de Seibukan dés le premier tour, il faut tout de suite être concentré. Patient, Eliott fait son combat à son niveau pendant toute la première minute sans aucun point marqué dé part et d’autre, jusqu’à trouver l’ouverture avec un ura mawashi qui lui accorde trois point, le shenzu, et donc quasiment la victoire. Le reste s’enchaine très vite, il remporte le combat, le suivant contre un adversaire moins expérimenté, et le voilà titré !
Lorenzo, un premier titre arraché en Junior -61kg 🥇
Pour Lorenzo, c’est au contraire dans la difficulté que se déroule les combats, mais il se fraye un chemin, avec la même finalité et lui aussi le titre au bout ! Des scores fleuves comme on les aime, des victoires à l’arrachée jusqu’à la dernière seconde, et une expérience folle acquise en quelques minutes sur les tatamis. Lorenzo s’est dévoilé et a trouvé son karaté sur les tatamis. Il décroche son premier titre parisien, et pas n’importe lequel puisque la catégorie junior est prestigieuse. Bravo champion ! À savoir que Lorenzo nous a rejoint en septembre et nous sommes ravis de lui apporter le titre (et inversement).
Joséphine d’Albis tient sa victoire au bout du souffle (Junior -47kg) 🥇
Malgré un contexte difficile, Joséphine s’est imposée en Junior -47kg. Son asthme, qui l’avait privée de compétitions jusqu’à trois jours avant cet événement, n’a pas entamé sa détermination. Sa victoire témoigne d’un courage remarquable et d’un mental exemplaire. Elle décroche ainsi un titre qui restera l’un des moments forts de la journée.
Manon BETRAND CADI conclue la matinée en beauté (Minime -35kg) 🥇
Le clan HKC dans les tribunes (et connectés ! car le soutien est aussi à distance via les réseaux) comprend qu’il vit une journée historique pour une compétition départementale. La catégorie change, avec les minimes, mais les victoires continuent. Et voilà Manon titrée à son tour en Minime -35kg. Rapide, précise et plus à l’aise dans ses déplacements, Manon emporte la finale sans véritablement être mise en danger. Bravo ! L’histoire est belle puisque le club avait repéré Manon lors de séances d’initiations aux Lutéciennes, là voilà désormais championne de Paris.
L’Après-Midi : Les Seniors et Cadets en Action
Loris, une belle reprise en Senior -67kg
En Senior -67kg, Loris a tiré son épingle du jeu en se hissant dans son tableau jusqu’en demi-finale après deux belles victoires. Toujours dans le bon timing, souvent pour contrer en sen-no-sen (attaque dans l’attaque), il prend confiance et déroule son karaté. Il doit s’incliner face au futur vainqueur de la catégorie, mais se remobilise pour la médaille de bronze où à nouveau il domine nettement son adversaire, bravo !
Dans la même catégorie Gabriel et Gaël ne s’en sortent pas, sans démériter. Le premier car il est junior et participe via le surclassement, et que se confronter à des athlètes parfois de dix ans plus âgé est toujours un défi quand on est encore adolescent, et le second en raison d’un tableau extrêmement difficile. Bravo pour la confrontation !
En sénior féminine, Juliette CHAUVIN (professeur et coach) participe pour le plus grand plaisir des élèves du club. Elle ne démérite pas pour ce retour en compétition après dix ans d’arrêt, et chute 10-11 contre la futur vainqueur, puis 9-10 en repêchage. Cruel, car il s’en est fallu d’extrêmement peu. Mais ça reste très positif sur le contenu bravo !
Manon BERTRAND CADI arrache le bronze en Cadettes -47kg
Alignée également en Cadette -47kg, Manon avait fort à faire face à des adversaires bien plus âgées et lourdes. Malgré cette différence d’âge et de poids, elle décroche une médaille de bronze, une vraie performance pour cette minime 1ère année, bravo petite !
Joséphine, une seconde médaille en Cadette -54kg
Joséphine, déjà titrée en Junior, continue sur sa lancée et monte sur le podium en Cadette -54kg avec une médaille de bronze. Une belle récompense, en espérant que son asthme la laissera un peu tranquille sur la suite de la saison.
Eliott, un doublé éclatant en Cadet -70kg
Comme en Junior, Eliott a survolé la compétition en Cadet -70kg. Une seconde médaille d’or bienvenue pour Eliott qui fait le plein de confiance, avant les défis régionaux qui arrivent en février.
Lorenzo, un deuxième titre en Cadet -63kg
Lorenzo aussi, après sa victoire en Junior -61kg, récidive en Cadet -63kg. Dans des combats toujours très disputés, il a su maintenir son calme, écouter le coaching et s’imposer sur le fil. Bravo pour le mental irréprochable.
Un Bilan Historique
Récap-résultat du Championnat de Paris Combat (MCJS) :
07🥇/ 00🥈/ 03🥉
Avec 7 médailles d’or, nous réalisons une performance record, surpassant largement la saison précédente (1 titre seulement). Cela classe le club MEILLEUR CLUB DE PARIS COMBAT MCJS devant le
- HKC (07🥇/ 00 🥈/03🥉)
- SIK (06 🥇/ 03 🥈/ 03🥉)
- Seibukan (05 🥇/ 06🥈 / 06🥉) et
- MACCABI (05 🥇/ 03 🥈/ 07 🥉)
➡️ TOTAL CHAMPIONNAT DE PARIS + COUPE ELITE DE PARIS 2024-25: 11 🥇/ 10 🥈/ 12 🥉
32 podiums sur 33 catégories engagées
➡️ TOTAL CHAMPIONNAT DE PARIS + COUPE ELITE DE PARIS 2023-24: 08 🥇/ 08 🥈/ 22 🥉
38 podiums sur 33 catégories engagées
Nous nous classons à priori meilleur club de Paris MCJS (cumulé Kata + Combat), une première ! De quoi montrer l’exemple et la voie pour les plus petits pupilles et benjamins.
Nos onze champions de Paris cette saison :
Kata
🥇Léna STOLTZ-GENTY (Benjamine)
🥇 Camille JULLIAND (Junior féminine)
🥇 Inès ORDONEZ (Sénior féminine)
🥇 Équipe HKC Benjamin-Minime féminine (Anna MORON-PETKOVA – Léna STOLTZ-GENTY – Léna IVANISEVIC)
Combat
🥇Manon BERTRAND CADI (Minime -35kg)
🥇Lorenzo BOCHATON (Cadet -63kg)
🥇Eliott AVÉDIAN (Cadet -70kg)
🥇Joséphine d’ALBIS (Junior -47kg)
🥇Lorenzo BOCHATON (Junior -61kg)
🥇Eliott AVÉDIAN (Junior -76kg)
🥇Wissem JEMAI (Junior +76kg)