10 février 2019 – Résultats Coupe Honneur de Paris – Combat & Kata – 2 médailles d’or, 2 d’argent et 4 de bronze !

Nous voilà de bon matin, 9h00 pétantes et sous une pluie battante, ce dimanche 10 février, au gymnase Didot (Paris 14e) pour la Coupe Honneur de Paris. Cette compétition fait office de repêchage pour les Coupes de France Combat et Kata. En effet, seuls peuvent participer les inscrits à la Coupe Elite en novembre derniers et qui n’ont pas été qualifié aux Coupes de France. Seuls les deux finalistes de chaque catégorie décrocheront le précieux sésame.

Horizon Karaté Club présente ses élèves :

Coupe Honneur de Paris Combat

Pupilles masc. : Milo SABAH
Pupilles fem. : Joséphine d’ALBIS / Yu ARRASSE-MIYATA
Benjamin : Gabriel VAZQUEZ / Antonin FROTTIER

Les benjamins ouvrent le bal.

Très dure entame de compétition

Engagés tous deux dans la même catégorie -30kg, Antonin et Gabriel doivent notamment se méfier de Joshua BRIET (Taiki Club). Malchance au tirage, ce dernier sera l’adversaire d’Antonin dés le premier tour, pour une revanche de la Coupe Elite.

Antonin mène rapidement 5-1, après des contres efficaces et surtout un mawashi au visage au sortir d’un échange. Antonin semble tenir le combat, mais Joshua n’a pas dit son dernier mot. Il redouble d’intensité dans ses déplacements et son explosivité. Il parvient à remonter peu à peu. Antonin voit lui échapper le fil du combat, où devenu alors très ouvert – et s’incline 5-13 (5-12 en vérité, mais passons le point accordé par erreur sur le cadran des scores). Rageant quand on pense qu’Antonin avait l’avantage et la technique pour le conserver. Bravo à son adversaire, et note pour plus tard : apprendre à fermer le combat pour conserver son avantage, et revenir plus fort.

Le combat de Gabriel laisse le clan HKC dans le même état de frustration, comme si toutes les cartes n’avaient pas été jouées… Le début du combat est serré, puis Gabriel se découvre en défense, et laisse trop d’opportunités à son adversaire. Mené 5-10, Gabriel revient au mental 7-10, 8-10… trop tard. Gabriel terminera néanmoins troisième de la catégorie, insuffisant pour se qualifier.

Joséphine d’ALBIS savoure l’Argent !

Place aux pupilles féminin. Joséphine déroule 8-0 (!) au premier tour, et donne enfin la bouffée d’oxygène dont le clan HKC avait besoin en ce dimanche matin pluvieux. Ouf !

Peu de compétitrices dans cette catégorie -30kg, et Joséphine se retrouve déjà en finale. Contre une adversaire à l’aise, elle s’incline sans démériter 1-3. Rien d’inquiétant, Joséphine a montré qu’elle avait appris de sa participation au Challenge Noris et tient sa qualification en Coupe de France.

Engagée en -35kg, Yu ARRASSE-MIYATA reste trop passive et se laisse embarquer dans un combat piège. Après avoir marqué le premier point et pris l’avantage du Shenzu, Yu s’incline 1-2 sans vraiment s’exprimer. Là encore, il faut prendre conscience que le combat est aussi un état d’esprit.

Milo SABAH médaillé de Bronze !

Milo peut être fier de son parcours ! Dans son élément, il mène 5-0 au premier tour sans forcer, et neutralise parfaitement les initiatives de son adversaire. Milo profite de son avantage pour tenter de placer des jambes et de travailler en garde inverse. Il concèdera un ippon sur le fil, et s’impose 5-3 pour cette parfaite mise en jambe.

Le second tour est plus compliqué. Rapidement mené 0-3, Milo réagit et place deux mawashis chudan en contre, pour revenir 4-3 et finalement 6-3 ! Milo se bat, il se déplace, reste mobile et ne lâche rien. Le score en restera là, bravo !

Milo n’est malheureusement qu’en demi-finale et toujours pas qualifié. Le troisième tour est âpre, chacun se rend coup pour coup. 2-2, puis 2-5, 5-5, 5-8 après une multitude de jambes au visage. Encore un ippon pour Milo qui recolle au score 8-8… ! Non, l’arbitre en décidera autrement en attribuant “contact” et scellera ainsi l’issu du combat. Milo concèdera un dernier point dans les ultimes secondes, 5-9 score final. Dommage !

En repêchage, Milo prouve qu’il aspire à tout autre chose que la dernière marche du podium. Il se promène 5-0 et prend tranquillement sa médaille en bronze, à défaut de mieux cette fois-ci.

Cette matinée s’achève, décevante pour le clan HKC s’achève. Avec un seul qualifié sur 5 engagés, c’est une contre-performance évidente, malgré les 3 podiums. Une leçon à retenir avant l’Open Île-de-France Combat. Espérons que l’après-midi avec la Coupe Honneur de Paris Kata sera plus favorable.

Les élèves Horizon Karaté Club engagés cet après-midi :

Coupe Honneur de Paris Kata

Pupilles masc. : Milo SABAH / Adam FROTTIER
Pupilles fem. : Joséphine d’ALBIS
Benjamin : Antonin FROTTIER / Wissem JEMAI

Pupilles HKC Kata

Joséphine d’ALBIS en OR

Les Katas commencent avec les pupilles. Et c’est une victoire pour le moins étrange. Seule dans sa catégorie, Joséphine est vainqueur. Frustrant. Mais rappelons que nous sommes dans un repêchage pour les qualifications au Coupe de France. On a connu plus belle médaille, mais la qualification savoureuse !

Adam FROTTIER prend l’ARGENT

Adam FROTTIER Argent HKC.JPG

A l’inverse pas moins de 18 pupilles masculins sont alignés, prêts à en découdre par kata interposés. Adam entre tranquillement dans sa compétition avec un premier tour de chauffe, 3-0 (Heian Sandan).  Son Heian Yondan au tour suivant manque d’explosivité mais Adam soigne ses positions. C’est suffisant à ce stade : 3-0.

Viens le moment de vérité. Comme redouté, il est opposé au 3e tour à Ludwick COUSIN (Taiki Club). Rappelons que Ludwick a déjà battu Antonin l’an passé. Adam élève son niveau dans un Heian Yondan plus décisif, avec plus d’impact dans chaque coup, et s’impose sur le fil 2-1 ! Le clan HKC laisse éclater sa joie, et sa surprise, un peu aussi. Car si la victoire est mérité, l’obstacle semblait insurmontable “sur le papier” en début de journée.

Le tour suivant est moins serré, mais le kata d’Adam moins maîtrisé également. Ça passe tout de même 3-0 (Heian Godan).

Adam est en finale ! Il s’incline logiquement contre Zackari (Taiki Club), mais tient là une compétition référence, et une belle qualification pour la Coupe de France, bravo !

Dans les même catégorie, notons également les efforts de Milo qui passe le premier tour logiquement 3-0 (Heian Nidan), mais s’incline au tour suivant 0-3 (Heian Sandan) contre un adversaire sérieux qui terminera 5e de la compétition. Fatigué après les combats du matin, et une grippe toute la semaine, Milo montre néanmoins qu’il ne lâche rien et progresse aussi en Kata.

Milo Kata HKC

Antonin FROTTIER assure le titre !

Tout, sur le papier, place Antonin ultra favori de cette Coupe Honneur de Paris Kata. Dans le top 30 français l’an passé (3e tour Coupe de France 2018), puis 5e malheureux de la Coupe Elite en novembre, Antonin a depuis brillé à l’Open des Jeunes (2e), et chacun sait qu’il avait toute sa place pour une qualification directe en Coupe de France.

Sauf que nous venons de le voir avec Adam & Ludwick : le statut de favori ne fait pas tout.

Sauf que certains techniciens de qualité sont déterminés à se frayer une place et goûter eux-aussi aux joies d’un rendez-vous national.

Enfin, et le plus important… Antonin n’est malheureusement pas dans un bon jour, légèrement en manque de sensations.

Après sa compétition difficile en combat le matin, Antonin démarre sur Heian Godan, et passe 3-0 sans problème. Comme prévu, il surclasse de loin son adversaire. Mais Antonin manque de vitesse, d’impulsion et d’impact par rapport à ce qu’il est capable de faire. Il réceptionne mal son saut. Au tour suivant, toujours sur Heian Godan, il flanche à nouveau à la réception du saut, mais passe 3-0. Sa qualité technique reste là, et l’écart est heureusement trop conséquent avec ses adversaires des premiers tours pour se faire inquiéter. 

Dans ces conditions, l’objectif est clair : tenir. Assurer la qualification, pour vivre une Coupe de France avec de meilleures sensations. En demi-finale, il rencontre Hayato IKEDA (Taiki Club) que nous connaissons bien, et qu’il a toujours battu depuis 2 ans. Hayato, au contraire, est très en forme aujourd’hui. Antonin présente Bassai Dai, et subit un 3e déséquilibre sur une rotation ! On tremble. 2-1, ça passe ! Tout juste. Antonin est qualifié, l’essentiel est là.

La finale, en revanche, est une formalité 3-0 (Kanku Dai) ! Un grand bravo pour s’être sorti avec les honneurs à cette compétition difficile. Gagner en n’étant pas au mieux de sa forme et dans une compétition à enjeu est une vraie performance.

Dans la même catégorie Wissem se fraye un beau parcours, 3-0 (Heian Yondan), 3-0 (Heian Godan) puis 1-2 (Heian Godan). Il remportera son repêchage 2-1 (Bassai Dai et prend la médaille de bronze ! Bravo !

Le récap résultats de la journée :

Coupe Honneur de Paris Combat

Pupilles :
Joséphine d’ALBIS – 2e (qualifiée CdF)
Yu ARASSE-MIYATA – 3e
Milo SABAH – 3e
Benjamins :
Gabriel VAZQUEZ –3e

Coupe Honneur de Paris Kata

Pupilles :

Joséphine d’ALBIS – 1ère (qualifiée CdF)
Adam FROTTIER – 2e (qualifié CdF)
Benjamins :
Antonin FROTTIER – 1er (qualifié CdF)
Wissem JEMAI – 3e

PALMARES HKC – OR 02 / ARGENT 02 / BRONZE 04
08 podiums sur 07 catégories présentées

Laisser un commentaire