21 avril 2018 – Résultats Coupe de France Kata (Pupilles) – Gabriel VAZQUEZ 5e !
Samedi 21 avril, le jour J de toute une saison pour les techniciens pupilles / benjamins. A l’échelle d’un jeune karateka français, la Coupe de France est un peu la Ligue des Champions de football, le championnat du monde des arts martiaux de Dragon Ball Z, le boss de fin d’un jeu vidéo, le contrôle de maths de fin d’année… bref vous avez saisi l’idée.
Tout commence par 2h30 de voiture de bon matin, direction le Palais des Sports Pierre Ratte, à Saint-Quentin (02 – Aisne / Hauts de France). Nous autres parisiens ne sommes pas habitués à faire tant de kilomètres pour une compétition, et déjà, on prend pleinement conscience du caractère national de cette compétition.
Trois de nos élèves, qualifiés en département, tenteront de défier les meilleurs techniciens de France et se hisser le plus loin possible, pourquoi pas dans le dernier carré.
Pupilles masculins : Antonin FROTTIER (Vainqueur Coupe Elite Paris) et Gabriel VAZQUEZ (vainqueur Coupe Honneur Paris)
Pupille féminin : Camille JULLIAND (2nd Coupe Honneur Paris)
A l’intérieur, ce n’est pas mieux. 4000 places, 500 participants attendus sur la journée (pupilles / benjamins), un océan de kimonos blancs, de ceintures rouges et bleus, de coachs cherchant les tableaux de compétitions et calculant le nombre de tours, et de parents stressés.
Comme souvent aux Coupes & Championnats de France, une banderole de la Réunion se fait remarquer dans le public. Et il y a tout à parier que ces karatékas qui ont parcouru les quelques 9500km qui séparent l’île de la Réunion de Saint-Quentin dans l’Aisne ne sont pas venus pour s’incliner au premier tour…!
Les chiffes des inscrits masculins présents sont tombés, et c’est l’occasion d’un peu de calcul mental. Il y a 119 participants (oui, vous avez bien lu – ça change des quelques 16 compétiteurs des Coupes de Paris). Ont part donc sur une base de tournois à 128 prétendants, répartis en 4 tableaux de 32. Huit heureux élus passeront le premier tour d’office faute d’adversaire (ou malheureux élus, c’est selon, personnellement je trouve très risqué de rentrer dans une compétition face à un adversaire ayant déjà une victoire dans les jambes).
Gabriel VAZQUEZ – 5e de la Coupe de France !
Croyez-le ou non, Gabriel est 5e de la Coupe de France ! Et par extension “5e technicien de France” tout court puisqu’il s’agit de la seule compétition nationale à son âge. Fierté, émotion, poings serrés (et coupe de rosé). Retour sur un parcours incroyable qui nous a fait crier plus d’une fois dans les gradins.
Habitués des premiers tours timorés, en demi-teintes, Gabriel entre cette fois dans cette Coupe de France plus relâché avec un Heian Nidan très propre, bien qu’un peu scolaire et se qualifie sans problème pour le second tour (3-0). Une bonne nouvelle quand on sait que Gabriel s’était déréglé techniquement ces derniers temps (notamment à l’Open Île-de-France où il ne peut dépasser le second tour). Le voilà à nouveau au top de sa technique, son habituel point fort.
Vingt bonnes minutes plus tard, le temps que les 119 compétiteurs finissent leurs premiers tours, revoilà Gabriel. Il annonce “Heian Yondan” et s’en sort (2-1) avec toujours une très bonne technique mais un manque de jus qui se fait de plus en plus sentir alors que la compétition avance. Surtout… son programme prévoyait Heian Sandan faute de quoi il ne pourra plus présenter de Katas avancés en fin de compétition s’il y a lieu…! Trop tard pour revenir en arrière, Heian Sandan au tour suivant, le 3e tour, serait un kata trop faible. Il faut poursuivre son programme et aviser par la suite.
Aussi, Gabriel effectue Heian Yondan au 3e tour, avec une explosivité retrouvée cette fois ! Le voilà bien dans sa compétition, avec de belles sensations, de la stabilitée et des gestes précis : le résultat est sans appel et impressionnant, on oublierait presque que nous sommes en pleine Coupe de France, et qu’il se qualifie en 1/8 de final : 3-0.
Le 4e tour s’annonce comme la fin logique de la compétition pour Gabriel, opposé à un jeune karatéka du très réputé club SKB Epinay-Sous-Sénart. Son adversaire, qui passe en premier, fait jeu égal avec Gabriel sur l’aspect technique, mais il a plus d’envergure et il est beaucoup plus puissant… Certes, sa réception sur le saut de Heian Godan est bancale, mais on voit mal Gabriel s’en sortir. C’était sans compter un Heian Godan quasi parfait de Gabriel qui élève d’un coup son niveau avec sa qualité technique et une tonicité maximale en deuxième partie de kata. Gabriel donne tout, et effectue un saut parfait avec une réception très basse et immobile. Notre camp exulte dans le public avant même la fin du Kata, chacun a compris que tout ce jouait là. Et les juges ne s’y trompent pas : 2-1, ça passe !
Voilà maintenant les quart de finales qui se profilent. Ils auront lieu après trente longues minutes d’attentes le temps des réunifications de tableaux et de l’arrivée des 109 pupilles féminin (dont Camille), d’un petit tour de mascotte Panda et d’un chauffeur de salle – là aussi les joies d’une Coupe de France.
Gabriel passera sur le tableau central. La cours des grands. Le dernier carré n’est plus qu’à une marche.
Il effectue Heian Godan, légèrement moins bien exécuté que son kata précédent (saut moins stable), contre un adversaire d’un autre style difficile à juger, mais qui semble moins technique. Les juges sont de cet avis : 2-1, Gabriel, inarretable, se hisse en Demi-Finale !
On peine à réaliser. Il s’agit bien des Demi-Finales de la Coupe de France. Sur 119 participants issus des qualifications de chaque départements & régions Qu’elle est loin la défaite de Gabriel au second tour de la Coupe de Paris Elite en novembre dernier. Sur toute la France métropolitaine et même de l’outre-mer, seuls quatre karatékas sont encore en lice (avant repêchage de ceux qui auront été éliminés par les finalistes), et la moindre victoire désormais sera synonyme de médaille nationale.
Sauf que – rappelons nous – Gabriel a sauté Heian Sandan quatre tours plus tôt… Et il n’a désormais pas d’autre choix que de le présenter (2 jokers maximum de répétition d’un même kata sont autorisés). Le Kata supérieur Bassai Dai n’étant autorisé uniquement pour la finale ou la finale de repêchage (place de 3e). Gabriel est opposé à un karatéka du KCVO Villepinte, l’un des plus grands club de France (si ce n’est le plus grand) en matière de Kata, avec ses 173 médailles nationales (vous avez bien lu).
On retient notre souffle, sans trop y croire étant donné le Kata présenté – trop simple techniquement à ce stade de compétition. Mais Gabriel effectue un Heian Sandan bluffant, d’une précision et d’une qualité technique imparable. En face, le Karatéka du KCVO n’est pas si imprenable, il a du tonus et de l’ampleur mais sa précision technique n’est pas clairement au dessus de celle de Gabriel. Il ne stabilise pas son saut sur Heian Godan, et là, tout peut basculer. On sent bien que c’est très serré. Heian Godan est plus difficile techniquement, mais le saut un peu raté peut nous offrir une place en finale. Finalement, il manquera un seul petit drapeau pour vivre une finale de Coupe de France, que Gabriel voit filer en s’inclinant 1-2. Dommage, mais incroyablement positif. A un cheveux, la médaille d’argent était assurée, et même peut-être le titre au bout (NB : ce sera une finale 100% KCVO, comme l’année dernière…) !
Reste une finale de repêchage et une médaille de bronze à aller chercher pour Gabriel. Cette fois sur un Kata supérieur…! Opposé au très propre Bassai de son adversaire (d’un autre style), Gabriel effectue Bassai Dai. Plus bas sur ses jambes, plus tonique, la victoire semble acquise, et cela même si quelques erreurs technique se glissent dans le karaté de Gabriel, en raison de ce kata plus complexe qu’il a moins eu le temps d’assimiler. Surprise, ces erreurs lui auront été vraisemblablement fatales puisque Gabriel s’incline 0-3, dans un score qui ne reflète pas le caractère très serré de ce duel final. A ce stade tout ce joue à rien. Dommage, car le niveau était là pour décrocher le bronze.
Reste néanmoins un parcours qui restera dans les mémoires de tous. Ce n’est pas tous les jours que l’on vie une Demi-Finale de Coupe de France, ni chaque année. A moins que ces trois champions en herbe avec Antonin et Camille, et cette génération, se jouent des statistiques et se passent le relai, pour s’installer durablement dans le dernier carré ? Chiche.
Quel élan, quelle joie et quelle immense fierté Gabriel offre à toute l’équipe de l’Horizon Karaté Club ! Un parcours qui avait mal commencé cette saison puisqu’il échoue au second tour du Championnat de Paris Elite en se trompant de Kata (déjà en novembre). Gabriel n’a rien lâché en remportant l’Open des jeunes de Paris, puis la Coupe Honneur de Paris qui le qualifie pour la Coupe de France. Malgré un arrêt prématuré à l’Open d’Île-de-France, le voilà qui termine la saison de manière éclatante dans LE rendez-vous de l’année.
L’Horizon Karaté Club lui adresse toutes ses félicitations ! Bravo Champion !
Camille JULLIAND se fait surprendre dés le premier tour
Rageant. C’est le mot qui nous vient immédiatement à l’esprit quant à l’élimination de Camille au premier tour. Surtout quand on repense à son magnifique parcours à l’Open d’Île-de-France, et au tableau relativement prenable qui se présentait à elle aujourd’hui, au moins pour quelques tours. Camille est opposé à une fille qui en rajoute beaucoup (énormément), dans la gestuelle et les kiais. Un tour piège face à une adversaire clairement en dessous mais qui tente le tout pour le tout avec du cinéma et un kata élevé dès le premier tour (sans aucun espoir d’aller au bout de la compétition, donc),. Le doute s’installe, Camille manque encore un peu de jus pour mettre clairement les points sur les i, et ce tour aura raison d’elle (1-2 Heian Nidan), ce qui la prive de compétition aujourd’hui.
C’est malheureusement la dure loi des compétitions et une expérience à retenir pour la suite : apprendre à rentrer dans son premier tour comme s’il s’agissait d’une finale. Affirmer nettement ses qualités pour ne jamais perdre contre moins fort que soi, et ne pas laisser le doute s’installer dans la tête des juges.
Camille sera sans surprise privée de repêchage. Son adversaire au stylé de karaté sur-joué s’inclinera logiquement deux tours plus tard face à des adversaires plus en chauffe et aux katas plus avancés.
A noter le haut niveau et le caractère sans merci de cette Coupe de France puisque sa grande rivale parisienne la talentueuse Ines ORDONNEZ (Kimeydo Center) échoue également dès le premier tour contre la finaliste de la compétition. Ines sera donc repêchée mais échouera également après deux victoires en raison d’une hésitation dans son Heian Godan.
La journée fut donc cruelle pour les représentants féminin de la Ligue de Paris…! Sans surprise, c’est Marine RAVERA (Karaté Club Epinay-sur-Orge), déjà vainqueur à l’Open Île-de-France, qui s’impose aujourd’hui.
Antonin FROTTIER s’incline au 3e tour
Ni bien, ni mal pour Antonin, qui passe son premier tour sur le fil 2-1 face à un adversaire tonique et de bon niveau qui aurait pu le cueillir à froid comme c’est arrivé pour Camille. Le deuxième tour, pas vraiment plus simple, passe aussi pour Antonin (2-1 Heian Sandan) sur un kata qu’il a moins pratiqué en compétition. On pense qu’avec deux Heian Yondan devant lui, un Kata qu’il maîtrise bien, et deux victoires dans les jambes, Antonin va se libérer et qu’il a fait le plus dur en entrant pleinement dans la compétition. Mais il tombe contre un adversaire d’un très bon niveau, et chute 0-3.
Un bilan en demi-teinte donc, car si Antonin se place dans les 32 premiers de la Coupe de France, ce qui est tout à fait honorable, on ne peut s’empêcher de penser qu’un meilleur parcours était possible, à l’instar de Gabriel. Antonin avait brillé à l’Open d’Île-de-France mais n’est pas parvenu à élever son niveau sur ce troisième tour. Reste un très beau parcours cette saison, en espérant qu’il parvienne à se libérer et à élever son niveau aux moments clefs les prochaines fois. Le potentiel est clairement là.
Bien sûr, cette journée fut aussi l’occasion pour la relève de tout noter et tout analyser pour faire encore mieux que les frères et soeurs le jour venu.
Le récap-résultat de la Coupe de France Pupille 2017-18
Gabriel VAZQUEZ – 5e
Antonin FROTTIER – 3e tour (16e/finale)
1 Comments
Bravo Tim pour cette restitution digne des grands commentateurs sportifs (la grande époque de Nelson Monfort à Roland Garros ou le mythique Thierry Rolland lors des Coupes du Monde).
Les petits champions sont tous impressionnants, ils nous réservent encore de belles émotions à l’avenir!