21 Janvier 2018 – Résultats Open des Jeunes de Paris Kata – 6 médaillés et un titre !

Ce dimanche 21 Janvier se tenait l’Open des Jeunes de Paris Kata au Gymnase Didot dans le 14e arrondissement, une compétition « d’entraînement » avant la Coupe Honneur et bien sûr la Coupe de France en Avril.

Nous voilà donc réunis ce dimanche matin pluvieux à 10h pétantes pour la seconde compétition parisienne majeure de la saison. Les yeux piquent un peu, ne le cachons pas. Les poussins (enfants 6-7 ans) démarrent, les pupilles (enfants 8-9 ans) sont prévus à 13h30. C’est donc une belle journée qui nous attend à vibrer au rythme des Katas, coups de sifflets et levés de drapeaux.

Salut & Karaté-gi Poussins
Première compétition, celle des parents avec l’habituelle guerre pré-tournois des kimonos plus ou moins repassés et plus ou moins à la bonne taille.

Nos élèves y étaient.Podium poussin ! Tous médaillés De gauche à droite, Lily-Emmeline, Maxime Julliand, Marie Vazquez et Adam Frottier, ainsi que Milo Sabah (hors champ).

Marie Vazquez médaille d’argent (division 1) !

Open - Médaille d'argent en Kata poussine !

Marie a surclassé son tableau et se crée un parcours sans encombre jusqu’en finale (5-0 Heian Shodan, 5-0 Heian Nidan). Sa dernière adversaire (plus âgée), en revanche, est de son niveau. On sait d’avance que ce sera très serré. La pièce tombe du mauvais côté cette fois (2-3 Heian Nidan) et Marie s’incline avec la manière. Un très bel Open malgré ses 6 ans. Elle a prouvé qu’on pourrait compter sur elle l’année prochaine toujours en poussins.

Adam Frottier décroche le bronze (division 1) !

Adam a démontré ses progrès en remportant son premier tout sans grande difficulté (5-0, Heian Shodan). Malheureusement, la finale lui échappe. Il termine néanmoins sur le podium de la première division avec une victoire pour le bronze. Une progression constante qui annonce de beaux défis en catégorie pupille l’année prochaine.

Maxime Julliand médaille d’or (division 2) !

Baby Karatéka et déjà Baby Champions

Après une défaite dès le premier tour. Maxime ne se démonte pas et remporte les deux duels suivants du tournoi de 2nd division (5-0, Heian shodan les deux fois). Une belle médaille qui lui permet de prendre ses marques pour sa première compétition Kata poussin.

Lily-Emmeline (3e Div2) et Milo n’ont pas démérité pour leurs première compétition Kata et découvrent l’exigence de ces rendez-vous. Bravo aussi à eux.

 


Pause restaurant, le moment le plus important de la journée

Après un déjeuner tous ensemble dans un japonais… fermé… un autre japonais… fermé… bon une brasserie (!) c’est le retour de l’Open avec les pupilles. Nos élèves à suivre : Camille Julliand, Antonin Frottier, Wissem Jemai et Gabriel Vazquez.

Salut & karaté-gi pupilles
Guerre des kimonos (bis)

Gabriel Vazquez en or (division 1) !
 Vainqueur de l'Open en Kata pupille masculin !

Dans une catégorie relevée, Gabriel s’est déjoué sans trembler de ses adversaires pour se hisser en quelques minutes à peine en finale. (5-0 Heian Nidan, 5-0 Heian Yondan, 4-1  Heian Yondan).

Malgré une réception ratée sur le saut de Heian Godan en finale, Gabriel vient à bout de Ludwick (4-1) dans une finale extrêmement serrée. Techniquement un cran au dessus de ses adversaires, Gabriel obtient cette médaille d’or. De bonne augure pour décrocher une qualification à la Coupe de France le 11 février prochain.

Antonin médaille de bronze (division 1).

Vainqueur de la Coupe de Paris en novembre dernier, Antonin est contraint de sortir le grand jeu dès le premier tour de cet Open, opposé à Hayato Ikeda (3e Coupe de Paris). C’est un duel difficile qui s’annonce. Celui qui avait battu Gabriel en novembre et l’avait privé de qualification directe en Coupe de France n’a pas démérité, mais Antonin s’en sort à l’arraché (3-2) avec Heian Nidan. Le tour suivant est sans appel (5-0, Heian Yondan). Mais Ludwick (Taïki Club), très en forme aujourd’hui, met un coup d’arrêt au parcours d’Antonin en demi-finale (0-5, Heian Yondan).
Antonin décroche néanmoins une belle médaille de bronze, avec la manière sur Joshua Briet, qu’on sait très dangereux (5-0, Heian Godan). Bravo !

Camille Julliand médaille d’argent (division 1).

Ce fut décidément une belle journée pour nos élèves qui se sont hissés sur chacun des quatre podiums de l’Open de division 1. Camille passe le premier tour d’office faute d’adversaire. Eternel débat: est-ce une bonne nouvelle ou au contraire un risque de se faire cueillir à froid directement face à une adversaire d’un niveau supérieur et déjà en confiance avec une victoire dans les jambes? Camille se sort de ce tableau piège, en remportant le 2nd tour après une longue attente et avec autorité (4-1, Heian Nidan) face à une adversaire puissante et stable qui aurait pu la surprendre.

Médaille d'argent de l'Open en kata pupille féminin !

La demi-finale est une formalité (5-0, Heian Sandan).

Seulement voilà, chacun sait que la finale s’annonce comme une toute autre histoire. Confrontée à la très impressionnante Inès Ordonnez (Vainqueur de la Coupe de Paris en novembre, 7e à la Coupe de France l’an passé), Camille s’incline logiquement (0-5, Heian Godan) face à un Bassai Dai imparable et parfaitement exécuté. Une belle seconde place pour Camille, à réitérer en Coupe Honneur pour décrocher une qualification en Coupe de France où elle avait fait 1/8e de finale l’an dernier.

Bravo aussi à Wissem Jemai, plus spécialisé en combat, qui remporte tout de même un tour en div2 et démontre ses progrès constant même en technique.

Prochain rendez-vous le 11 février à la Coupe de Paris Honneur (Kata & Combat), dernière chance pour ceux concernés de décrocher une qualifications aux Coupes de France…!

Le récap résultats de la jounée:
Poussins :
Adam Frottier – 3e Div1
Maxime Julliand – 1er Div2
Marie Vazquez – 2e Div1
Lily-Emmeline – 3e Div2
Pupilles :
Gabriel Vazquez : 1er Div1
Antonin Frottier : 3e Div1
Camille Julliand : 2e Div1

Laisser un commentaire