Coupe de Paris 2024-25 : Lena Stolt-Genty s’offre le doublé !
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 14 novembre 2024
- Commentaires 0 commentaire
Coup d’envoi de la saison avec la Coupe de Paris 2024 !
Ce week-end du 16 et 17 novembre 2024, les jeunes talents du karaté parisien se retrouvent pour la Coupe de Paris 2024, l’événement départemental majeur pour les jeunes, qui marque le début de leur saison compétitive. Les catégories pupilles (8-9 ans) et benjamins (10-11 ans) seront en lice au stade Léo Lagrange (Paris 12e). Pour la première fois depuis longtemps, les poussins (6-7 ans) seront aussi de la partie, pour une rencontre amicale “bonus” qui ne qualifie à rien. Les mini-poussins (4-5 ans) sont mêmes conviés, mais nous ne comptons pas participer dans cette catégorie, beaucoup trop jeune selon nous.
Rappel des règles de qualification : la participation à la Coupe de Paris suffit pour se qualifier automatiquement à l’échelon suivant : la Coupe d’Île-de-France. Cette compétition régionale permettra ensuite d’accéder à la prestigieuse Coupe de France, ultime objectif de la saison pour les pupilles & benjamins.
Bien que la qualification soit automatique, l’enjeu de ce week-end reste de taille : les athlètes tenteront de décrocher le prestigieux titre de Champion de Paris, et combat, en kata, et en kata équipe.
Horizon Karaté Club est fier d’aligner une équipe de 23 jeunes athlètes, déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes :
- Pupilles masculins : Diego DUCOS QUINTÂA, Alphonse PARIGOT
- Pupilles féminines : Olivia DIONNET CARDOSO, Sorya BEAUDON, Jade RABARY
- Benjamins : Miles GASSER, Oscar VAZQUEZ, Elias CHLAGOU, Alexandre de BOURBON, Adam LACHGUER GRIETENA
- Benjamines : Lena STOLTZ GENTY, Georgia SABAH, Brune TRACOL-MAILLOCHAUD, Lara MORON-PETKOVA
- Poussins : Andréa BELMONT, Ferdinand BELGODÈRE-SORIA, Adam CHEMOULA-MOLON
Nos équipes engagées en kata :
- Benjamins-Minimes masculins HKC 1 : Raphaël TRACOL-MAILLOCHAUD, Maxime JULLIAND, Paul VACONSIN
- Benjamins-Minimes masculins HKC 2 : Oscar VAZQUEZ, , Miles GASSER, Elias CHLAGOU
- Benjamines-Minimes féminines HKC 1 : Anna MORON-PETKOVA, Lena STOLTZ GENTY, Lena IVANISEVIC
- Benjamines-Minimes féminines HKC 2 : Georgia SABAH, Brune TRACOL-MAILLOCHAUD, Lara MORON-PETKOVA
- Poussins-Pupilles HKC 1 : Diego DUCOS QUINTÂA, Olivia DIONNET-CARDOSO, Sorya BEAUDON
- Poussins-Pupilles HKC 2 : Milo Wolf SCHAUER, Alphonse PARIGOT, Jade RABARY
- Poussins-Pupilles HKC 3 : Adam CHEMOULA MOLON, André BELMONT, Ferdinand BELGODÈRE-SORIA
Le coup d’envoi s’apprête à être sifflé ce week-end, à tout à l’heure au Stage Léo Lagrange Paris 12 !
Samedi 16 novembre - Coupe de Paris 2024 Combat
Elias CHLAGOU reste paralysé
Benjamins -35g
Ce première catégorie de la Coupe de Paris, en benjamin -35kg, démarre par Elias, champion en titre (en pupille, catégorie inférieure). Dominateur et meilleur combattant, il manque d’initiative et ne marque pas. Le doute s’installe, jusqu’à ce qui arrive souvent dans ce genre de situation : il se fait marquer par un mawashi au corps. 0-2, et le shenzu contre lui (qui place le premier à ouvrir le score en tête en cas d’égalité). Elias restera paralysé et n’attaquera pas jusqu’à la fin de la rencontre. Une défaite amère mais pleine d’enseignement. Car ce n’est pas un cas isolé, cette situation est au contraire courante chez les plus jeune. L’axe de travail est clair pour la suite : apprendre à dominer ses émotions, et à attaquer, à revenir au score. Bref, tout un programme pour mieux faire car Elias est capable de bien mieux à des niveaux supérieur (IDF pour commencer).
Dans la même catégorie, Oscar ne s’en sort pas par manque de pratique en combat, et Alexandre démontre ses qualités mais s’incline au second tour après une victoire. Repêché, il s’incline une fois encore. Bien relâché, il a toutes les cartes pour mieux faire, mais manque encore beaucoup de précision.
Miles GASSER assure, mais s'incline en finale
Benjamins -30g
Bien en jambe, comme attendu, Miles subit quand même un premier tour serré. Il s’en sort avec beaucoup de lucidité, de calme et de précision dans ses attaques ou ses déplacements et esquives pour tenir le score. Bravo Miles, vu le niveau démontré en deuxième partie de de saison dernière (2e à L’Open IDF combat), ce n’est pas une surprise. En demi-finale, cette fois Miles est moins en danger, et déroule, s’offrant même le luxe d’un beau Mae Geri en contre (sa spéciale). En finale cependant, opposé à “Raphaël” (IAM) et pourtant prévenu du danger, Miles concède un ippon d’entrée en manquant son esquive sur un jambe. Quel dommage quand on sait que la stratégie était clair : bloquer les jambes. Ce manque de lucidité au pire moment lui coûte le titre aujourd’hui. L’expérience se construit avec le temps, et il y a quand même beaucoup de points positifs sur le parcours aujourd’hui. Car les qualités de combattant sont là.
Adam LACHGUER GRIETENA manque sa finale
Terriblement rageant : opposé à un adversaire largement à sa porté en finale des Benjamins -55kg, Adam ne trouve pas la solution et s’emmêle les pinceaux. Pourtant d’un très bon niveau et percutant, Adam perd ses moyens au fil de combat, après de kizami trop court qui n’auraient pas du le démobiliser. Il finit même pas être mené au score. Inimaginable : est pourtant. C’est le sport et c’est d’autant plus vrai chez les enfants qui par définition n’ont pas d’expérience. Pour Adam, le travail n’est plus tant de progresser, mais de réussir à reproduire son karaté d’entraînement, le jour J. Cela viendra, avec le temps, mais pas aujourd’hui, et le titre le fil entre les doigts.
Ferdinand BELGODÈRE-SORIA est en OR ! Andréa BELMONT en Argent
Bravo petit ! En poussins 30kg (qui sont regroupé par poule de 4), Ferdinand enchaîne sans trembler deux victoires, dont un flamboyant 10-2 en finale. Percutant, précis en poings arrière et en jambe avant, Ferdinand est médaillé d’or à Paris pour sa première compétition. S’il ne s’agit pas d’un titre de champion de Paris à proprement parlé (car il s’agit d’une poule, pas d’une catégorie entière) c’est prometteur.
Dans l’autre poule, Andréa finit 2e après une victoire. Bravo la relève !
Olivia DIONNET-CARDOSO médaillée d'argent
Un bon résultat pour Olivia en pupille-25kg, mais tout de même cruel puisque c’est la troisième finale qui nous échappe de la journée. Après une belle première victoire toute en précision. Olivia répond présente sur sa qualité des déplacements et sa rapidité. En finale, elle tombe malheureusement contre une fille encore plus forte et expérimenté qu’elle. Olivia ne se démonte pas et multiplie les déplacements pour rivaliser. Mais l’écart de niveau en qualité d’attaque finit par faire la différence, Olivia se retrouve menée au score et ne reviendra pas. C’est le jeu. Il faudra être encore plus forte : pas seulement talentueuse (en pupille, si jeune, c’est souvent le talent qui parle), mais travailler, apprendre et maîtriser de nouvelles choses. Il se trouve qu’Olivia est travailleuse, donc tout va bien ! La journée de demain sera aussi importante puisque le niveau d’Olivia en kata permet d’espérer le titre.
Globalement, c’est une première journée difficile pour nous avec trois finale manquée, donc. Il reste plusieurs podium et une médaille d’or en poussin.
Dimanche 17 novembre - Coupe de Paris 2024 Kata
De retour au stage Léo Lagrange, les benjamins ouvrent le bal.
Chez les masculins, Miles se fait surprendre d’entrée 1-2 sur le fil (Heian Yondan) sans démériter face à un adversaire bien en place – très serré. Pour les autres ça passe. Oscar, en manque de vitesse et de relâchement, s’incline au 2nd tour. De même pour Elias qui effectue un kata bien en place mais tombe contre plus fort que lui – le futur vainqueur – il sera donc repêché. Alexandre s’incline aussi dans les tours éliminatoire malgré des qualités il ne prétend pas encore au podium au kata il n’y a pas à être déçu. C’est Adam qui effectue le meilleur parcours en se hissant en demi-finale. Encore imprécis techniquement, mais solide puissant et travailleur, Adam doit s’incliner face à de meilleurs techniciens que lui ans le dernier carré. Il finira 5e de la compétition, tout comme Elias qui après avoir remporté deux victoires en repêchage – logique vu son bon niveau – s’incline en finale de bronze.
Lena STOLTZ-GENTY est championne de Paris !
Y a-t-il des victoires qui comptent plus que d’autres ? C’est le sentiment qui se dégage, en tout cas, dans la catégorie benjamine féminin. Car Léna vient de frapper un grand coup, avec une compétition de référence. Et même si elle était attendue au club, elle a su répondre présente dés le premier tour (3-0 – Heian Godan). Après deux mouvements à peine, on nous souffle aux oreilles “C’est qui ? C’est à toi?”. Oui, Léna représente bien le club, fièrement. 3-0 et 3-0 encore sur Bassai Dai, là voilà en finale. Le silence s’installe immédiatement pour Léna qui passe en bleue. 5-0, et les applaudissements sincères des gradins. Le sentiment qu’en définitive, Léna était déjà ailleurs, dans une autre ligue, prête à relever les immenses défis régionaux et nationaux, voir internationaux qui l’attendent. Rarement un tel sentiment de supériorité s’était dégagée dans une catégorie kata à Paris chez les jeunes (la dernière fois de mémoire, il s’agissait d’une certaine Inès Ordonez…!). Ce n’est que mérité pour Léna qui s’est donnée les moyens du titre aujourd’hui.
Avec une discipline d’entraînements de quatre à cinq entraînements hebdomadaire, le chemin semble tracé. Peut-être pas pour un avenir aussi outrageusement dominateur que son aînée au club (c’est tout le mal qu’on lui souhaite), et qu’importe, chaque parcours est unique, mais en tout cas pour envisager avec optimisme la suite de la saison. Car le niveau démontré offre clairement des perspectives régionales et nationales. Il faudra régler des erreurs techniques qui persistent, le chemin s’annonce palpitant !
Le cap est déjà fixé sur les échéances régionales et le Championnat IDF Kata MCJS le 19 janvier prochain.
Lena Stoltz-Genty – Kanku Dai Finale
Olivia DIONNET-CARDOSO doit se contenter du bronze
La catégorie pupille a ceci de particulier qu’il n’y a aucun historique vu l’âge des enfants, en conséquence de quoi il est difficile d’établir un pronostic clair sur les chances de chacun. Ce qui est su au club, c’est qu’Olivia est très forte pour son âge et prometteuse, avec également Sorya qui a les cartes en main pour elle aussi prétendre à la finale, et Jade (pupille 1) qui se prépare pour la relève la saison prochaine.
Nous avions vu juste, tout était bien en place : Olivia et Sorya étaient les plus fortes… Sauf une fille : Maggy (Seibukan) qui défait tour à tour Sorya en quart de finale, puis Olivia en demi-finale, et s’offre le titre. En repêchage, Olivia l’emporte contre Sorya 2-1, et s’offre le bronze, Sorya est 5e. Cruel, quand on sait qu’elles étaient n°2 et n°3 “à vue d’œil”. C’est le jeu, il reste que ces deux-là auront aussi leur mot à dire lors de la suite de la saison, et peuvent espérer un bon parcours IDF si le travail suit.
Jade, elle, chute 1-2 au premier tour dans un duel très serré. L’état d’esprit et les qualités sont là, et elle pourra suivre cette formation en première année dans les pas des deux plus grandes, tout au long de la saison.
Diego DUCOS QUNTÂA accède à la finale !
C’est la bonne surprise de la journée. Diego, pupille 1, qui ne prétend pas particulièrement à un podium aujourd’hui même si l’on connait ses qualités (il est d’ailleurs en équipe HKC 1), se hisse en finale ! Extrêmement formateur pour la suite. Là, il manque de créer une surprise encore plus grande en échouant pour le titre à un seul drapeau (2-3) quel dommage mais c’est la satisfaction qui domine, pour un parcours qu’on attendait pas aussi haut. Bravo petit, et le titre l’an prochain : chiche !
Dans la même catégorie, Alphonse s’emmêle malheureusement les pinceaux dans son kata et ne se sort pas des éliminatoires.
Équipe féminine Benjamin-Minime, finale 100% HKC !
Elles l’ont fait ! Anna Moron-Petkova, Léna Sotlz Genty et Léna Ivanisevic s’emparent du titre après un premier tour couperet contre l’équipe première de SEIBUKAN. Ça passe 2-1 (Kanku Dai). De leur côté, l’équipe n°2 composée de Georgia, Brune et Lara emporte elle aussi son premier tour. Si bien que voilà nos deux équipes en finale.
Si HKC2 ne démérite pas (les trois filles démontrant d’ailleurs un niveau supérieur à leur performances en individuel), et nous offrent une prestation bien cadrée, et synchronisée, il n’y a pas d’équivoque possible : HKC1 est logiquement nettement supérieur (5-0).
Bravo aux six filles qui ont représenté le club avec brio dans cette catégorie et qui débloquent de nouvelles médailles au compteur pour clôturer ce week-end.
Équipe masculine Benjamin-Minime, juste du bronze...
Dans cette catégorie, Adam F, Maxime et Thomas détiennent le titre. Adam F et Thomas sont désormais en catégories cadets, si bien que l’équipe est à reconstruire complètement. Paul, Maxime et Raphaël constituent cette année l’équipe première. Ce contexte de reconstruction, et un manque de préparation (ensemble) aura raison de ces trois-là dés le premier tour, et à nouveau en repêchage.
C’est l’équipe HKC2, moins gradée mais plus impliquée et au résultat plus homogène, qui s’empare du bronze à défaut d’une finale possible aujourd’hui. Bravo !
Équipe mixtes Poussins-Pupilles, un podium 100% HKC... sauf l'or !
C’est à la fois très encourageant pour l’avenir, et terriblement frustrant. Une équipe était plus forte que nous aujourd’hui, c’est ainsi. HKC 2 se classe 2e, HKC1 et HKC 3 complètent le podium en bronze. Nos trois équipes ont passé une victoire, si bien que sur les huit équipes à se présenter, nous nous classons 2, 3 et 3. Bravo aux neufs élèves poussins-pupilles qui démontrent une belle force collective chez les plus jeunes du club, pour une relève prête à marcher dans les pas de leurs aînés.
Les poussins pour conclure : Andréa Belmont en bronze
Si Ferdinand et Alphonse ne s’en sortent pas en individuel malgré un bon niveau, Andra se démarque et atteint les demi-finale, qu’il ne remportera pas sur le fil (1-2) face au futur vainqueur. Dommage ! Mais une nouvelle fois prometteur pour une première compétition et une belle attitude sur les tatamis, comme les deux autres poussins du club engagés aujourd’hui.
Le Recap-Résultat de cette Coupe de Paris 2024
02🥇/ 06🥈/ 04🥉
12 podiums sur 16 catégories engagées
et en poussins individuels (comptabilisés à part)
01🥇/ 01 🥈/ 01🥉
Précédente édition (2023-24)
03 🥇/ 04🥈 / 11🥉
18 podiums sur 18 catégories engagées
(pas de poussins indiv.)
Les résultats de cette Coupe de Paris 2024 sont donc mitigés. Nous avons à la fois une finale supplémentaire (08 contre 07) mais un titre en moins (02 contre 03), et aussi moins de podiums (12 contre 18). Pour les podiums, cela s’explique par l’affluence en combat dans des catégories où nous étions engagés, ce qui était moins le cas la saison dernière (beaucoup de catégories entre 3 et 6 participants), et donc quelques médailles de bronze plutôt “faciles” à aller chercher nécessitaient cette saison une ou deux victoires de plus. Nous nous en réjouissons d’ailleurs, car c’est un signe du bon dynamisme du karaté à Paris pour tous les clubs.
Pour les huit finales de week-end, les résultats restent encourageant, même si le titre manquant nous laisse sur notre faim, c’est le sport. Il faut aussi admettre que nos amis de Seibukan ont bien progressé en kata (notamment kata équipe) ces derniers temps et que voilà deux années consécutives qu’ils raflent deux catégories sur les trois possibles, tandis que c’était plutôt l’inverse habituellement. Il faudra revenir plus fort.
Deux facteurs jouent aussi : l’épicentre du club c’est indéniablement déplacé vers les catégories plus âgées à mesure que les élèves grandissent. Si nous avions quelques minimes ou cadets il y a deux ou trois saisons de cela, c’est désormais la majorité du pôle compétition qui représente le club en MCJS (Minimes, Cadets, Juniors, Séniors). C’est une bonne nouvelle puisque le club forme et accompagne désormais des athlètes confirmés dans des catégories aux enjeux plus importants. Les plus grands tenteront d’ailleurs de conserver leur très bonne dynamique au Championnat de Paris. Cela étant dit, il n’est pas question de laisser les pupilles-benjamins (et poussins) de côté, c’est un défi pour le club d’encadrer plus d’élèves et plus de catégories avec toujours à chaque fois, l’exigence nécessaire à l’accession aux finales et aux titres.
Aussi, si les podiums départementaux sont importants et le reflet d’un dynamisme collectif, ils ne sont plus (et de moins en moins) les seuls indicateurs à observer pour notre club. Avec les résultats nationaux d’Inès Ordonez (Championne de France 2023-24, vainqueur Coupe de France 2024-25, 1/4 de finaliste à la Youth League Poreç 2024), le club est actuellement dans une très grande dynamique de résultat, avec les plus belles saisons jamais enregistrées (d’ores et déjà acquis pour 2024-25 avec la Coupe de France kata junior). Tout le travail consiste à nous structurer à tous les étages, et nous nous y attelons des deux mains.
En ce sens, la saison ne fait que commencer, avec les autres catégories à venir, mais aussi les pupilles et benjamins aux échelons régionaux et nationaux. À suivre !
Bravo à tous les élèves pour leurs efforts et leur implication souvent exemplaire, à commencer par les plus grands venus coacher (Anna et Marie).
Article précédent