
Coupe de France Kata 2024 : Inès Ordonez triomphe à domicile à Paris
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 30 octobre 2024
- Commentaires 0 commentaire
Coupe de France Kata 2024 : à la conquête du titre à domicile !
Ce week-end, la Halle Carpentier de Paris 13 a vibré au rythme de la Coupe de France Kata 2024. Pour la première fois depuis des années, la compétition se déroulait à Paris plutôt qu’à Orléans, si bien que nous sommes à domicile. Accompagnés par les encouragements des supporters du club, de leurs familles, et pour certains de leurs amis qui ont fait le déplacement, les élèves du club s’apprêtent à donner leur maximum sur le tatami. Malgré des forfaits importants pour blessure (Thomas Raynal Limoge) ou en raison de voyages scolaires incontournables à l’autre bout du monde (Maxime et Camille Julliand, Yu Arasse-Miyata) sans oublier Joséphine d’Albis qui subit des soucis de santé (asthme). C’est donc une équipe réduite mais tout de même déterminée qui représentera le club à cette Coupe de France Kata 2024.
Horizon Karaté Club est fier de présenter ses élèves engagés dans cette compétition :
- Inès Ordonez : Junior féminine
- Gabriel Vazquez : Junior masculin
- Antonin : Junior masculin
- Adam : Cadet masculin
- Marie Vazquez : Minime féminine
- Anna Moron-Petkova : Minime féminine
- Léna Ivanisevic : Minime féminine
C’est parti pour cette Coupe de France 2024 !
Inès Ordonez remporte sa quatrième Coupe de France consécutive !
Pour Inès, l’enjeu était double : bien démarrer sa saison 2024-25, et envoyer un signal aux sélectionneurs français en vue du championnat d’Europe des jeunes qui aura lieu en février prochain. Après une préparation perturbée en raison d’un accident en août dernier (renversée par une voiture !), elle devait affronter ses adversaires déterminée à stopper sa suprématie qui dure depuis l’après-covid.
À l’échauffement, Inès peine à trouver des sensations et cela se ressent sur son premier tour, avec un Ohan Dai un peu en dedans, face à Laure Baudard (Sarcelles) qui a bien progressé dernièrement. Inès laisse échapper un drapeau. Heureusement elle trouve ses marques, d’abord au tour suivant avec un Chibana Kushanku plus détendu et impactant contre une compétitrice belge (qui s’est défaite d’Agathe Morel KC Lure au tour précédent): 5-0. Les sensations reviennent enfin pleinement lors du quart de finale et un Suparimpei bien maîtrisé tout en intensité (5-0). En demi-finale, Inès se retrouve face à Louise Capet du club Saint Marcel, membre de l’équipe de France, victorieuse récente de Maï-Linh Bui aux Jeux Méditerranéens. Inès impose sa technique avec un Chatanyara Kushanku à la fois sobre et intense, plus épuré, et c’est une grande satisfaction de voir les cinq drapeaux valoriser le travail sur ce kata à la recherche du geste juste. Elle s’ouvre les portes de la finale.
Il faudra patienter près de cinq heures, un test autant mental que physique, avant de retrouver Ninon Vaucelle-Spelle. La redoutable rivale de l’Annecy Dojo Karaté tout juste médaillée de bronze cadette au Championnat du monde bénéficie forcément d’une dynamique positive. Si Inès l’a emporté deux fois au dernier championnat de France (mars 2024), les dés sont relancés sept mois plus tard.
La finale démarre, dans un silence total qui tranche avec le bruit de fond constant des éliminatoires. Comme à chaque fois, Ninon présente Gojushiho Dai, et Inès Papuren : 3-2 pour Inès ! Notre clan exulte, et libère tout le stress accumulé durant cette attente interminable depuis la demi-finale. Bravo à Ninon pour le challenge, et à Inès, surtout, pour démontrer une fois de plus son caractère de championne sous la pression. La voilà qui entre dans une nouvelle dimension, avec son premier titre national Junior. Bravo !
Les juniors masculins : un parcours difficile
Gabriel Vazquez et Antonin, en catégorie junior masculin, se sont eux aussi confrontés aux meilleurs karatékas français. Gabriel (qui tire aussi aux compétitions combats pour un double-parcours) présente kanku sho, et s’incline lors du premier tour. Antonin, dans la même catégorie, connaît un parcours similaire. Tous les deux, malgré de nets progrès, doivent encore progresser pour pour se frayer un parcours à ce niveau national.
Adam démontre ses progrès en cadet mais ne passe pas cette fois
Opposé à Charles Ayav, 5e de France en titre (en minime, la saison dernière) Adam est surclassé d’entrée. Dommage car son Gojushiho Sho démontre ses progrès récents, dans les postures, la précision technique et le dynamisme. Il reste encore du travail notamment sur l’ancrage, la stabilité et le rythme du kata (qui doit être plus posé). La saison ne fait que commencer, courage car il y aura des jours meilleurs, et le travail paye toujours.
Les minimes féminines : apprentissage et progression
En catégorie minime féminine, Marie Vazquez entame son parcours avec succès, remportant son premier tour 3-2 avec Kanku Dai globalement maîtrisé. Plus d’arrets et plus propre techniquement que l’année dernière. Elle manque son saut en fin de kata et subit un déséquilibre qui lui coute deux drapeaux. Heureusement la marge était suffisante. Elle s’avance au second tour, mais s’incline malheureusement contre une fille du FKS plus explosive qu’elle (0-5 Empi). Dommage, et un axe de progression très clair pour Marie qui manque de vitesse et de puissance pour se hisser plus loin dans le classement. Anna Moron-Petkova et Léna Ivanisevic livrent toutes deux leur meilleur karaté possible actuellement, mais doivent s’incliner premier tour. Anna tombe contre une adversaire qui se hissera jusqu’en 1/4 de final (et manquera la demi à 3-2), dommage car face à une adversaire moins expérimenté il y avait la place de passer un ou deux tours, les progrès d’Anna sont tout de même très satisfaisants.
Léna s’incline également. Pour les trois filles aussi, il manque encore de la vitesse, du relâchement et de la maîtrise, mais avec le travail fourni, la saison pourrait révéler quelques bonne surprises et résultats.
Coupe de France kata 2024 – Anna Moron-Petkova – Seienchin 1er tour
La suite pour Inès : cap sur la K1 Youth League de Venise
La Coupe de France Kata 2024 marque un début de saison idéal pour Inès. Cap pour elle sur la K1 Youth League de Venise.
Un grand bravo aux autres athlètes, qui ont globalement peiné à exister dans cette compétition. Bravo à tous pour l’engagement et la détermination. Ne brûlons pas les étapes, l’objectif se situe plus au niveau départemental et régional pour l’instant.
Merci aux supporters et aux partenaires du club.