Coupe de France Kata (pupilles / benjamins)
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 24 avril 2023
- Commentaires 0 commentaire
C’est parti pour ce grand week-end de Coupe de France Kata pupilles/benjamins, point final de la saison élite pour ces catégories. Direction Saint-Quentin dans l’Aisne ? Non ! Cette fois, direction la Vendé, et plus précisément Mouilleron-le-Captif, tout proche de la Roche-sur-Yon. La saison dernière, sur cinq représentants, le club avait vécu un week-end difficile avec presque exclusivement des défaites au premier tour. Seul Raphaël avait pu tirer son épingle du jeu. Cette fois, avec huit représentants HKC (record!) le club est déterminé à passer des tours et se hisser pour de bons classements.
Palmarès en titre : Raphaël TRACOL-MAILLOCHAUD top 16 🇫🇷
Pupilles 1 : Lucie Gros 7e de France ! 🇫🇷
Pupilles 1 (garçons) : 30 participants
Pupilles 1 (filles) : 37 participantes
Les garçons ouvrent le bal, et chutent d’entrée. Oscar et Miles, 3e ex aequo à la Coupe Elite de Paris, subissent le dur niveau national.
Chez les filles, Georgia chute malheureusement d’entrée. Lucie bénéficie d’un bye (saute un tour) mais échoue 1-2 (Heian Yondan) face à une très forte réunionnaise, dommage…! Heureusement, on le sentait venir, la réunionnaise file en finale. Lucie est ainsi repêchée. Elle en profite pour remporter enfin le premier kata pour le clan HKC aujourd’hui 2-1 (Heian Nidan). Là voilà donc déjà au 4e tour (il ne faut pas oublier le bye au début de parcours) qui qualifie pour la finale de bronze. Lucie est opposée à une fille au karaté déjà mature de Vanves (IGKDF). C’est très serré, et cela nous file entre les doigts 1-2. Cruel, car l’on sentait la victoire à portée. Reste une très belle 7e place à l’arrivée, bravo Lucie !
Lucie GROS – Heian Yondan 2e tour (Pupilles 1)
Lucie GROS – Heian Nidan 1er tour repêchage (Pupilles 1
Lucie GROS – Heian Yondan 2e tour repêchage (Pupilles 1
Benjamins 1 : Raphaël TRACOL-MAILLOCHAUD top 16 🇫🇷
Benjamins 1 : 46 participantes
Benjamines 1 : 43 participants
« Il manque encore un peu d’expérience pour le haut-niveau » Voilà qui résume la pensée du club à l’issue du parcours des deux courageux représentants HKC dans cette catégorie. Anna d’abord, en plein progrès, découvre le niveau national et chute d’entrée 0-3 (Heian Nidan) contre celle qui finira 3e de la catégorie : il n’y avait rien à jouer aujourd’hui vu le tableau. L’objectif pour Anna, étant de se préparer à devenir la leader du club de la catégorie benjamine la saison prochaine, en l’absence de Marie (qui sera minime).
Raphaël, lui, est dans une situation différente : Top 16 français la saison dernière, il s’agit aujourd’hui de confirmer. C’est chose faite avec un bye (saute un tour) puis une victoire convaincante 3-0. Malheureusement force est de constater que le top8 est encore inaccessible pour le moment. Reste déjà une belle confirmation avec un deuxième bon classement national consécutif, bravo Raphaël ! Des bases solides pour la saison prochain.
Benjamins 2 : Marie VAZQUEZ top 16 🇫🇷
Benjamins 2 : 63 participants
Benjamines 2 : 50 participantes
« Dommage » Cette fois la sensation est tout autre. Maxime et Marie affichent un bon niveau à l’entraînement, et n’ont pas à rougir face à leurs adversaires du jour. Certes, quelques uns sont impressionnants, mais dans l’ensemble, il y a de bons classements à aller chercher. Marie et Maxime se défont tous deux sans problème de leurs premiers tour (3-0 Heian Yondan à chaque fois). Le tableau se complique déjà au second tour pour Maxime qui affronte Théodore Nguyen, le champion Île-de-France en titre. Rien n’est joué tant le niveau de Maxime est convainquant cette saison (lors de la Coupe Élite de Paris en janvier 2023, Maxime a battu deux classés nationaux). Maxime présente un Bassai Dai à son meilleur niveau, avec de grandes qualités et aussi malheureusement son principal défaut, à savoir un manque de stabilité dans ses appuis. Ça ne passe pas, Maxime s’incline 0-3. La marche était légèrement trop haute face au champion IDF. Pire, son adversaire chutera en demi-finale et se classera 3e à l’arrivée, le privant ainsi de repêchage, qui lui aurait sans doute permis un très bon classement. Cruel, et à la fois tellement encourageant.
Maxime JULLIAND – Bassai Dai 2e tour (Benjamin 2)
Marie rencontre au second tour une adversaire d’un bon niveau, mais tout à faire à sa portée. C’est très serré, mais Marie s’en sort à l’aide d’un Heian Godan bien en place (2-1). La voilà pour la première fois en huitième de final de cette Coupe de France Kata ! Pour entrée dans le top8, il faudra se défaire d’une élève bien explosive du célèbre club SKB. Comme Maxime quelques instants plus tôt, Marie n’est pas favorite, mais l’on sent que « c’est jouable ». Malheureusement après un début de kata où les deux filles semblent de niveau très proche, Marie s’emmêle les pinceaux entre Bassai Dai et Heian Godan. Elle s’incline 0-3 et, comme Maxime, ne sera pas repêché. Dommage mais là encore tellement encourageant. Marie peut déjà se satisfaire de son premier classement parmi le top 16 national kata, bravo !
Fin du week-end, somme toute un goût doux-amer qui nous reste sur le palais. C’est à la fois beaucoup mieux que la saison dernière (nous sommes passé d’un seul top 16, à trois dont une place de 7e) mais nous avons aussi le sentiment que nous aurions pu gravir une marche supplémentaire dés cette saison, surtout pour Lucie, Maxime et Marie. Qu’à cela ne tienne, ce sont les aléas des compétitions et des tableaux. C’est surtout très encourageant de constater qu’une marge de progression est à portée. Charge à nous de confirmer au plus vite, avec des top8 dés la saison prochaine, et pourquoi pas encore mieux, qui sait?
Recap-Résultat Coupe de France Kata 2022-23
- Pupille 1 : Lucie GROS 7e de France 🇫🇷
- Benjamin 1 : Raphaël TRACOL-MAILLOCHAUD Top 16 🇫🇷
- Benjamine 2 : Marie VAZQUEZ Top 16 🇫🇷
Ajouté aux résultats du Championnat de France des plus grands (MCJS) à savoir la 7e place de Yu (minimes) et les deux top 16 de Camille (cadettes et juniors), nous affichons un bilan de deux athlètes classés dans le top8 🇫🇷 et six athlètes dans le top16 🇫🇷. C’est bien mieux que la saison dernière avec uniquement deux athlètes dans le top 16 🇫🇷. Bravo à tous, le travail continu.
Article précédent