Championnat de Paris 2022-23 (07-08 janvier 2023) – 03🥇 / 03🥈 / 09🥉
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 3 janvier 2023
- Commentaires 4 comments
Seconde participation de notre club, en perpective, pour le rendez-vous majeur parisien des karatékas. Le seul et unique « Championnat de Paris » MCJS (Minimes – Cadets – Junior – Sénior), soit le grand frère de la Coupe Élite (Pupilles – Benjamins) qui a eu lieu il y a tout juste un mois, début décembre 2022.
Palmarès en titre du club (au CHAMPIONNAT DE PARIS 2021-22) :
🥇03 / 🥈06 / 🥉03
12 podiums sur 13 catégories présentées
Cette saison, notre club est fier de présenter 10 élèves, qui concourent au total dans 19 catégories (8 katas, 11 combats) :
Minimes Masculins :
- Adam (Kata / Combat -35kg)
- Thomas RAYNAL-LIMOGE (Kata / Combat – 45kg)
- Eliott AVÉDIAN (Kata / Combat – 60kg)
Minimes Féminines :
- Joséphine d’ALBIS (Kata / Combat -45kg)
- Yu ARASSE-MIYATA (Kata / Combat +55kg)
Cadets :
- Antonin (Kata / Combat -52kg)
- Gabriel VAZQUEZ (Kata / Combat -57kg)
- Eliott AVÉDIAN (Kata surclassé / Combat -63kg surclassé)
- Wissem JEMAI (Combat +70kg)
- Thomas RAYNAL-LIMOGE (Kata surclassé)
- Adam (Kata surclassé)
Cadettes :
- Camille JULLIAND (Kata / Combat -47kg)
- Joséphine d’ALBIS (Kata surclassée / Combat -47kg surclassée)
- Yu ARASSE-MIYATA (Kata surclassée)
Juniors Masculins :
- Antonin (Kata surclassé)
- Gabriel VAZQUEZ (Kata surclassé)
Juniors féminine :
- Camille JULLIAND (Kata surclassée)
Séniors Masculins :
- Gaël RAFFY (Combat -67kg)
Équipes katas :
- Cadets-Junior féminines : Joséphine d’ALBIS, Camille JULLIAND, Yu ARASSE-MIYATA
- Cadets-Junior masculins : Adam, Antonin, Gabriel VAZQUEZ
C’est parti pour cette longue journée en perspective. Au programme les katas d’abord, où tous les élèves du club se confrontent au surclassement, et tirent donc dans deux catégories. Puis viendront les combats, enfin la journée se concluera par les katas en équipe.
Coubertin, Paris, à nous deux !
Yu ARASSE-MIYATA Championne de Paris ! 🥇
Kata minimes féminines (7 participantes)
Yu ARASSE-MIYATA / Joséphine d’ALBIS
Elles n’étaient pas nombreuses au rendez-vous, mais cela ne change pas grand chose. Emilie PHU (AS Karaté Do), est bien présente, et représente toujours le plus grand obstacle entre Yu et le titre aujourd’hui. C’est même pire que prévu, car une autre fille, Olympe LE TENDRE (SHOSHIN), impressionne à l’échauffement. Cette fille n’était pas présente au récent Open des Jeunes. C’est donc sept filles aujourd’hui, mais un tableau semé d’embûches. Après un 1er tour expédié 5-0 (Kanku Dai), Yu accèdent au demi-finales contre Olympe. Ça passe tout juste (3-2, Kanku Sho) on a eu chaud !
Sur sa partie de tableau, Joséphine accède elle aussi en demi-finale, et chute logiquement contre Emilie PHU.
La finale Yu contre Émilie aura donc bien lieu, pour une revanche de l’Open des jeunes où Yu l’avait emporté 3-0. Yu présente Empi, un kata relativement peu avancé pour une finale minime, mais qu’elle maîtrise bien. Emilie PHU tente un gros coup, et présente Suparimpei (version Shotokan), un très long kata, d’une technicité supérieur (que présente d’ailleurs Camille, version Shito-ryu, en cadette). Emilie est bien en place, beaucoup plus convaincante qu’à l’Open des jeunes. Sa respiration est impecable, le doute s’installe. 3-2, ça passe tout juste une fois encore ! Bravo Yu, Championne de Paris Kata ! Après quatre années et sa première victoire en Coupe Élite à 9 ans, après des saisons benjamin et minines 1ères années où Camille et Laure BAUDARD (Nice R à l’époque) lui menaient la vie dur, après une année benjamine 2ème année annulée (covid) où Yu aurait eu une carte à jouée, la voici enfin Championne de Paris, bravo !
Quel chemin parcouru, depuis quatre ans.
Yu ARASSE-MIYATA – Enpi – Finale minimes Championnat de Paris 2022-23
Adam vice-champion de Paris !
Kata minimes masculins (17 participants)
Adam / Eliott AVÉDIAN / Thomas RAYNAL-LIMOGE
Le duel était attendu, entre Adam et Axel JAMET (Lutèce Karaté Do). Si le choc avait fait pchitt au dernier Open des Jeunes (la faute à Adrien COIC – Seibukan Paris 12, qui avait battu Adam en éliminatoires), cette fois, la finale oppose bien les deux jeunes espoirs minimes. Au passage, Adam a du se défaire d’Adrien, et prendre sa revanche (4-1, Empi) en huitième de final. Arrêtons nous au stade des demis-finales, où sur 17 participants, nous comptons trois athlètes HKC (avec Axel JAMET en 4e demi-finaliste, donc). En effet, Eliott AVÉDIAN et Thomas RAYNAL-LIMOGE sont aussi de la partie avec un parcours sans faute, bravo ! Adam l’emporte contre Thomas, Eliott chute contre Axel (1-4, Kanku Sho, dommage !).
En finale, Axel est malheureusement au-dessus, Adam s’incline sans démériter 1-4 , reste un beau parcours et quatre belles victoires !
Thomas manque son repêchage et se classe 5e, Eliott l’emporte, et prend le bronze, bravo aux trois minimes, tous bien classés aujourd’hui.
Gabriel VAZQUEZ 5e au terme d’une catégorie difficile
Kata cadets (24 participants)
Antonin / Gabriel VAZQUEZ / Adam (surclassé) / Eliott AVÉDIAN (surclassé) / Thomas RAYNAL-LIMOGE (surclassé)
Fût un temps où Gabriel et Antonin dominaient cette catégorie en kata. Ce temps-là n’est pas forcément révolu, mais il est certain que leurs concurrents ont tout fait pour les rattraper, et que se hisser facilement en finale n’est plus d’actualité, ou alors ce ne sera au mieux qu’une saison sur deux (lorsqu’ils sont les plus âgés). Tous deux Cadets 1 (sur 2 années), la catégorie est dangereuse à chaque tour. Nos trois minimes surclassés (Adam, Eliott, Thomas) en font les frais, avec des défaites lors des tours éliminatoires.
Gabriel et Antonin, en danger, assurent tout de même leurs parcours. Un vrai combat à chaque tour. Antonin, d’abord, soit se défaire d’Axel JAMET au premier tour. Un sacré défi face au champion minime tout juste titré. La pression est à son comble, car la qualification au championnat Île-de-France est en jeu ! Antonin ne prend aucun risque et présent son meilleur kata : Kanku Sho. Axel aussi présente un kata avancé avec Unsu. Ça passe 4-1, Antonin entame sa compétition en vengeant son frère.
Gabriel enchaîne de son côté. Une (5-0), deux (4-1), et même trois victoires (3-2 !) plus tard, Gabriel se hisse en demi-finale ! Opposé à Ayrton RAKOTOMAMONJY (MAKA), grand frère de Tiary et Lali (qui ont battu Marie et Lucie cette saison), le défi est de taille. Aytron, un cran au dessus, l’emporte (5-0). C’est ainsi, décidément cette famille nous aura tout fait, cette saison ! À nous de revenir plus fort. Malheureusement Gabriel chutera également en repêchage, contre Raphaël ELHACOUMO (SIK), un karatéka qu’il avait battu sur le fil il y a quatre ans en benjamin 1. Là aussi, il faudra revenir plus fort. Gabriel, en plein progrès, devrait en toute logique avoir les cartes prochainement pour passer un palier. Ses efforts sont déjà récompensés avec une belle 5e place aujourd’hui
Même scénario, un peu plus tôt dans le parcours, pour Antonin. Après une seconde victoire, le voici en quart de finale face à l’archi favori Armand DAYAN (SIK). Antonin sait que le défi est presque impossible tant Armand paraît solide aujourd’hui (il vient de se hisser en finale junior surclassé). Antonin accroche tout de même un drapeau avec beaucoup de panache (1-4), bravo, comme un signe que l’exploit n’est pas si loin. Comme Gabriel, Antonin chute également en repêchage. 7e à l’arrivée : que cette catégorie est rude ! Une chose est sûr, nous ne sommes aussi facilement dominateur que par le passé. Une belle carte sera à jouer en Cadets 2, la saison prochaine. À nous d’être au rendez-vous.
NDLR.- Auparavant, Antonin et Gabriel ne s’en sont pas sorti en junior surclassés. Cela a quand même fait office de bon tour de chauffe.
Camille JULLIAND se bat contre elle-même et doit se contenter du bronze 🥉
Kata cadettes (13 participantes)
Camille JULLIAND / Yu ARASSE-MIYATA (surclassée) / Joséphine d’ALBIS (surclassée)
Il y a des défaites plus dures que d’autres. Celles où l’on se déçoit soi-même en font sans doute partie. Camille se présente tout d’abord en catégorie junior via le surclassement. Après un premier tour convainquant sur Nipaipo, elle se qualifie sans souci en quart de finale. Là, opposée à Pauline BAVAROIS (Seibukan), l’accès aux demi-finales semble à portée. En effet, les deux filles se connaissent bien et Pauline est également une cadette surclassée. Camille l’emporte la plupart du temps lors de leurs confrontations, si bien que pour un quart de final junior, le tableau semble pour autant accessible. C’était sans compter le début des ennuis. Camille s’emmêlent les pinceaux, hésite, se reprend, et finalement hésite encore. Deux minutes de stress pénible à suivre depuis les gradins et surement un enfer pour elle, sur le tatamis. Camille est disqualifiée (de telles hésitations sont éliminatoires), quel dommage. Quelque part, c’est sans conséquence, puisque la catégorie phare, cadette, va démarrer. Camille doit vite passer à autre chose et se remobiliser, plus facile à dire qu’à faire !
Camille JULLIAND – Nipaipo – 1er tour Junior Championnat de Paris 2022-23
Camille se plonge dans des révisions de dernières minutes, enchaînant ses katas en survitesse à l’entraînement pour vérifier que tout est en place. Il faudra qu’elle soit au rendez-vous : 13 participantes cadettes se présentent, prêtent à en découdre. Camille reste archi favorite (vice-championne en titre, alors que l’année dernière elle n’était que minime et avait accédé à ce résultat via le surclassement), Laure BAUDARD n’étant plus là, à Paris ni même en Île-de-France (engagée avec un club en Hauts de France), la voie est en principe dégagée.
Après un bye lié à son statut de tête de série, Camille démarre la compétition en quart de finale. Elle reprend Chatanyara Kushanku qui vient de lui filer entre les doigts, et c’est avec un certain cran qu’elle le réussi en surmontant son stress, et s’impose logiquement 5-0. Une belle leçon de courage.
De son côté Yu, après une victoire, chute en quart de finale contre une athlète bien en place (SHOSHIN) 2-3. On a frôlé la demi-finale Camille contre Yu. Un très bon résultat pour Yu cependant qui montre qu’elle n’aura pas à craindre la catégorie cadette la saison prochaine, et qui toujours, soigne ses katas supérieurs en prévision de la suite de la saison et son objectif majeur : la catégorie minime.
Les démons reviennent malheureusement pour Camille lors de cette demi-finale. Bien en place sur Papuren, elle hésite à nouveau. C’est terrible, car l’accès à la finale et même au titre semblait lui tendre les bras. Camille arrache (de manière surprenante) un drapeau dans la défaite (1-4), comme un message pour lui signifier qu’elle était au-dessus, jusqu’à son erreur.
En repêchage, Camille, décidément, hésitera encore (plus discrètement) sur Suparimpei, mais l’emporte tout de même (4-1) pour le bronze. Espérons qu’il s’agit d’un baptême du feu, pour ces katas qu’elle présente pour beaucoup pour la première fois en compétition, et que cette expérience lui permettra de solidifier son programme. Malgré la déception, et même la frustration de n’avoir pas combattu avec ses atouts, c’est quelque part sans conséquence puisque Camille est qualifiée au Championnat Île-de-France. S’il cela débouche sur une qualification au championnat de France, tout cela sera vite derrière elle.
Place désormais aux combats !
Eliott AVÉDIAN Champion de Paris ! 🥇
Combat Minimes masculins -60kg
Eliott était venu chercher l’or, le voici pour la première fois titré Champion de Paris ! Au terme d’un combat fermé en finale, chacun se rendant coup pour coup, Eliott l’emporte sur le fil. Cela vient récompenser un travail régulier en combat, et cela malgré une longue interruption de 3 mois entre septembre et décembre (blessé). C’est ce qui s’appelle savoir rebondir, bravo !
Joséphine d’ALBIS Championne de Paris ! 🥇
Comme d’habitude ! Un troisième titre d’affilé pour Joséphine. Quelle régularité, et pourtant ce n’était pas un parcours facile aujourd’hui. Seulement deux combats, certes, mais un premier tour piégeux contre contre adversaire bien en jambe et explosive (Natalia – Taiki Club). Joséphine s’en sort à l’expérience, tout en patience et en saisissant les moments clefs : 3-3 (shenzu). En finale, le combat est âpre, accroché, physique. Là encore, Joséphine prouve toute sa solidité et sa maturité dans son karaté, 6-0 ! Sans doute son plus beau titre à ce jour, bravo !
Gabriel VAZQUEZ frôle la finale, finalement en bronze🥉
Gabriel est souvent convaincant en combat, et cette fois-ci ne fait pas exception. Malheureusement, Gabriel chute contre le futur champion à en encaissant un kizami à la dernière seconde (qui aurait pu être comptabilité comme contact). Gabriel se venge en repêchage et l’emporte largement. Une médaille de bronze qui reste amer. Une chose est certaine : le niveau est là.
Yu, Camille et Joséphine doivent se contenter du bronze
Équipe Cadets-Juniors féminines
Les trois filles se présentent sans trop vraiment savoir à quoi s’attendre. Bien en place, prêtes autant que possible sur leur bunkai (qui a été amélioré depuis la saison dernière) elle savent que la catégorie cadets-juniors dépend largement des autres équipes. Très jeunes (Minime 2, Cadette 1 et Minime 2) la situation est simple : soit une équipe bien plus âgée est performante, et leur sort sera joué, soit les juniors ne sont pas au rendez-vous, et elles seront sans doute bien placées pour le titre.
Quatre équipes se présente, et malheureusement c’est le premier scénario qui se profile. Opposée à une solide équipe (Shoshin) menée par la récente vainqueur en junior, il n’y a malheureusement rien à faire. Les filles peuvent être fière de le prestation, car elles étaient au rendez-vous, à leur niveau. Elles sont médaillées de bronze.
Adam, Antonin et Gabriel en argent
Même scénario que pour l’équipe féminine, les garçons en équipe Cadets-Junior ne peuvent rien en finale contre trois gaillards bien plus grands et âgés qu’eux. Dommage pour le titre, mais il n’y a rien à regretter. Cette expérience, notamment le bunkai réalisé pour la première fois en compétition, servira pour la suite.
Récap-Résultat
Championnat de Paris 2022-23
03🥇 / 03🥈 / 09🥉
15 Podiums sur 19 catégories engagées
🥇 Yu ARASSE-MIYATA ➡️ Kata Minimes féminine
🥇 Eliott AVÉDIAN ➡️ Combat minime -60kg
🥇 Joséphine d’ALBIS ➡️ Combat minime -45kg
🥈Adam ➡️ Kata Minime
🥈Yu ARASSE-MIYATA ➡️ Combat minime +55kg
🥈 Gabriel VAZQUEZ, Antonin, Adam ➡️ Équipe Cadet-Junior masculins
🥉 Joséphine d’ALBIS, Camille JULLIAND, Yu ARASSE-MIYATA ➡️ Équipe Cadet-Junior féminine
🥉 Joséphine d’ALBIS ➡️ kata minime féminine (?)
🥉 Camille JULLIAND ➡️ Kata Cadette
🥉 Eliott AVÉDIAN ➡️ kata minine
🥉 Wissem JEMAI ➡️ combat cadet +70kg (?)
🥉 Adam ➡️ Combat minime -35kg
🥉 Camille JULLIAND ➡️ Combat cadette -47kg
🥉 Thomas RAYNAL-LIMOGE ➡️ Combat minime -45kg
🥉 Gabriel VAZQUEZ ➡️ Combat cadet -57kg
Globalement, ce résultat aux championnat de Paris 2022-23 nous laisse un peu sur notre faim. Avec trois titres, autant que la saison dernière, il n’a pas de quoi rougir. Mais avec neuf médailles de bronze, force est de constaté que nous avons aussi largement butté en demi-finale. La frustration de n’avoir pas concrétiser plus de finales est donc bien présente.
Clap de fin pour le circuit élite départemental 2022-23 :
TOTAL CHAMPIONNAT DE PARIS + COUPE ELITE DE PARIS 2022-23
07 🥇/ 06 🥈/ 17 🥉
30 podiums sur 33 catégories engagées
TOTAL CHAMPIONNAT DE PARIS + COUPE ELITE DE PARIS 2021-22
🥇09 / 🥈10 / 🥉09
28 podiums sur 27 catégories engagées
Le club reste très performant avec sept titres, mais force est de constater que les résultats sont légèrements moins bons que la saison dernière (surtout au nombre de finales : 13 contre 19). Nous restons confiants car le club s’installe dans de multiples catégories et progresse en terme de podiums (30 contre 28).
Surtout, le plein de qualifications est assuré pour la secondes partie de saison. Charge à nous de réussir les échéances régionales et nationales : de loin les plus prestigieuses.
Voici également un bilan des catégories katas, des plus jeunes catégories (Coupe Élite) jusqu’aux plus âgés :
- Pupilles masculins : 🥉 Oscar VAZQUEZ 🥉Miles GASSER
- Pupilles féminines : 🥈Lucie GROS
- Benjamins : 🥇Maxime JULLIAND 🥉Raphël TRACOL-MAILLOCHAUD
- Benjamines : 🥈Marie VAZQUEZ
- Minimes masculins : 🥈Adam 🥉Eliott AVÉDIAN
- Minimes féminines : 🥇Yu ARASSE-MIYATA 🥉Joséphine d’ALBIS
- Cadets : pas de résultat (1er élève HKC classé : 5e Gabriel VAZQUEZ)
- Cadettes : 🥉Camille JULLIAND
- Junior masculins : pas de résultat
- Junior féminines : pas de résultat
- Sénior masculins : pas de participant HKC
- Sénior féminines : pas de participante HKC
- Équipes poussins-pupilles : 🥇HKC1 🥈HKC2
- Équipes benjamins-minimes masculins : 🥉 HKC1
- Équipe benjamins-minimes féminines : 🥇HKC1
- Équipes Cadets-Juniors masculines : 🥈HKC1
- Équipes Cadets-Juniors féminines : 🥉HKC1
- Équipe Séniors masculins : pas de participants HKC
- Équipe Séniors féminines : pas de participants HKC
Soit HKC présent dans :
- 9 finales sur 19 catégories possibles ;
- 10 finales sur 15 catégories présentées, en comptant double la finale 100% HKC en équipe poussins-pupilles ;
- 17 podiums sur 15 catégories présentées.
4 Comments
Bravo à tous vos jeunes!
Nous allons donc nous retrouver à Lille dans quelques semaines?
Nos élèves de la Réunion sont motivés 😉
A bientôt j’espère!
Merci ! Réponse ce dimanche pour les qualifications à Lille, nous devons passer par l’étape Championnat Île-de-France, ce qui n’est pas une mince affaire (12 qualifiés dans chaque catégorie, mais chaque tour est très rude en Île-de-France). Normalement, au moins pour certains d’entre eux, nous serons bien à Lille – pour partager ce bel événement avec la Réunion !
D’accord, les sélections sont rudes pour vous. Ici un seul championnat de la Réunion, même si le niveau est particulièrement relevé.
Serait-il possible d’avoir un contact plus direct pour se retrouver à Lille et enfin connaître tous ces enfants dont je suis les aventures via ce superbe blog depuis des années?!
Bonne continuation à tous, ça a donné quoi le championnat d’Île de France du coup?
Bonjour, l’article IDF Kata est paru avec un peu de retard (nous étions en stage). Yu 3e (minime) notamment, et trois qualifiés dans quatre catégories :
https://www.horizonkarateclub.fr/open-championnat-ile-de-france-kata-yu-3e-%f0%9f%a5%89/
On peut se croiser dans les gradins à Lille, mon numéro est sur le site. Bon courage pour vous pour la compétition.
Timothée