
Championnats de France kata 2025 – Marie Vazquez en quart de finale !
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 25 avril 2025
- Commentaires 0 commentaire
Marie Vazquez se hisse en quart de finale des Championnats de France kata 2025
Marie VAZQUEZ voit dix années d'entraînements récompensées
Après un championnat de Paris globalement frustrant, avec une défaite deux drapeaux à trois contre la future vainqueur et grande rivale parisienne (Tiary Rakotomamonjy – MAKA), Marie retrouvait de la confiance au Championnat d’Île-de-France et une très belle 5e place.
C’est avec beaucoup d’humilité que s’est préparé ce championnat de France, tant chacun sait la difficulté de ce genre de rendez-vous. Pourtant au club, on sait que Marie peut créer la surprise. Ses progrès ne sont pas fulgurants mais constants, et solides, construits sur des années d’applications et d’écoutes. Aucune prétention donc, mais clairement une carte à jouer.
L’heure de vérité sera dès le premier tour, opposée à une athlète bien préparée du karaté club de Borgo (Corse). Marie passe 3-2 sur son meilleur kata (Enpi). Le genre de victoire qui change tout, et dont elle a souvent été privée (et pour cause : défaite la saison dernière au premier tour 2-3).
Voilà Marie qui profite désormais d’un tableau moins difficile, et enchaîne non pas une, ni deux, mais bien trois victoires supplémentaires ! (Kanku Dai 5-0, Bassai Dai 5-0, Jion 5-0) comme si le trou de souris, pour un joli parcours qu’elle attendait patiemment, avait finalement été trouvé, et qu’elle s’engouffrait dedans à tout allure pour ne pas laisser passer sa chance.
Les katas sont appliqués, précis et convaincants pour les juges, avec le juste équilibre entre technique, vitesse et impact physique. Bref, Marie est à son meilleur niveau, au meilleur moment de la saison. Le huitième de final (Jion – 4e tour) était d’un niveau particulièrement relevé et c’est beaucoup de satisfaction de voir que Marie ne laisse aucun doute possible en ne laissant filer aucun drapeau.
Le quart de final lui échappe, surclassée par la très précise Alice Phommavong (KC Lure) 0-5 Gojushiho Sho. Mais là encore, malgré le score, le duel était plutôt serré. Et voir que Marie aurait presque pu prétendre à une marche supplémentaire et l’accession aux demi-finales (et donc un classement – 5e minimum) apporte beaucoup de satisfaction. Bravo petite, il en manque pour le dernier carré, mais les marches franchies sont déjà si grandes que l’essentiel est ailleurs.
Marie se classe meilleur parisienne et 3e IDF de la compétition, Top 12 Français.
Inès Ordonez chute en 1/4 de finale (Junior) - 5e (Espoir)
C’est un tremblement de terre dans la catégorie junior féminine kata, et pas dans notre sens. Inès quadruple championne en titre, et déjà vice-championne junior l’an passé (via le surclassement) est stoppée dans son élan vers un cinquième titre dés les quarts de finales. La faute à Laure Baudard (Sarcelles), qui a beaucoup progressé, et surtout, à Inès elle-même qui malgré ses immenses qualités cherche toujours son juste équilibre entre vitesse et précision technique.
Une seconde surprise dans cette catégorie vient de l’autre tableau, où Ninon Vaucelle-Spelle (Annecy Dojo) chute, elle, en demi-finale face à Louise Capet qui reportera la compétition. Exit donc, les deux multi-médaillées Youth League et archi leaders de la catégorie (3e et 5e mondiales au ranking WKF). La preuve, s’il en était encore besoin d’une, que rien n’est jamais joué.
Pour le club et Inès, le travail continue avec des axes de progressions clairs et déjà ciblés depuis longtemps. On la sait capable du meilleur (avec une récente finale K1 Venice Youth League en décembre 2024). Tout l’enjeux sera de vite préciser cet équilibre tant recherché pour franchir un cap. Les résultats devraient alors suivre naturellement.
Auparavant, et malgré une très belle compétition en espoir, les signes étaient annonciateurs. Inès sortait victorieuse des premiers tour pour aller défier Maï-Linh Bui (Annecy Dojo) sans succès. Repêchée, elle se hissait en finale de repêchage face à la corse Cassandra Sampieri (Borgo). Des imprécisions à ce niveau lui coûteront le bronze (2-3 Chatanyara Kushanku). Il s’en est fallu d’un cheveu. Là aussi, la marge de progression est grande et il ne tient qu’à nous de trouver les clefs pour revenir sous un autre jour. Reste tout de même une 5e place (Espoir, 18, 19, 20 ans) pour cette jeune athlète de bientôt 17 ans. Malgré ce revers, l’avenir reste radieux. Reste à s’adapter, encore et toujours, à l’exigence du haut-niveau.