Championnat de France Kata : Yu 7e de France ! 🇫🇷 Camille deux fois top16 🇫🇷
- Publié par Horizon Karaté Club
- Date 13 mars 2023
- Commentaires 0 commentaire
ACDC en trombe, projecteurs, machine à fumée, machine à étincelles, mascotte de panda (“Kanda”), distributions à la volée de T-Shirt et chauffeur de salle au micro : pas de doute, nous sommes bien au Championnat de France ! Nous voilà au Palais des Sports Saint-Sauveur de Lille, dans “l’arène” habituelle du kata français, pour ce rendez-vous sans pareil qui vient clôturer le parcours élite de la saison 2022-23, pour les catégories reines : minimes, cadets, juniors et séniors.
Pour les franciliens, et les parisiens que nous sommes, c’est le terme d’un parcours intense : le Championnat de Paris en janvier, suivi du Championnat d’Île-de-France fin février tout juste deux semaines avant ce Championnat de France. Entre les deux ? Une préparation idéale en Haute-Loire pour notre stage d’hiver, avec des cours tous les matins.
Après des épreuves régionales globalement réussi et trois athlètes qui ont décroché quatre qualifications, it’s time to shine !
Entre cinquante et soixante athlètes par catégorie, tous eux-mêmes issus d’un parcours très sélectifs de qualification dans chaque région de France… Une tribune d’officiels avec toute la direction technique nationale aux aguets, pour les sélections aux équipes de France… ne le cachons pas, ce parfum des grands rendez-vous est délicieux et terriblement addictif. La course au meilleur classement “officiel français 2022-23” est lancée !
Horizon Karaté Club est particulièrement fier de présenter ses élèves qualifiés :
- Minimes masculins : Adam (🥈Paris – 7e IDF)
- Minimes féminines : Yu ARASSE-MIYATA (🏅 Paris – 3e IDF)
- Cadettes : Camille JULLIAND (🥉 Paris – 5e IDF)
- Junior Féminines : Camille JULLIAND (7e Paris – 5e IDF)
Salle d'échauffement
Yu ARASSE-MIYATA 7e de France 🇫🇷 !
Minimes féminines : 51 participantes
Elle l’a fait ! Après une année d’une régularité exceptionnelle, et notamment une 7e place à l’Open de France en début de saison (novembre 2022), Yu sait qu’un tel résultat est à nouveau à porté. Après un premier tour dangereux mais bien négocié (4-1 Bassai Dai), sur son moins bon kata pour se laisser les meilleures chances par la suite, Yu est face à son plus grand défi de la saison. La voilà opposée à Alice Orchilles (Mabushi Veigné Karaté) : récente 5e à la Coupe de France (déc. 2022), et surtout d’une grande régularité sur les podiums nationaux (2e minime à la Coupe de France Zone Nord en juin 2022, et ni plus ni plus Championne de France en titre benjamine 2).
Yu ARASSE-MIYATA : Chpt. France 2022-23 - 1er tour Bassai Dai
Alice démarre la première, sur “Jion”. C’est “comme attendu” : très vif, très rapide, et plutôt imprécis techniquement. De quoi laisser une légère ouverture, et Yu ne s’y trompe pas ! Plus posée et plus propre techniquement, elle s’impose sur le fil 3-2 (Empi) malgré un kiai oublié en fin de kata ! Exaltation et soulagement : la plus belle victoire de rang pour Yu dans sa jeune “carrière sportive”. Ce n’est pas tout les jours qu’on s’offre un Champion de France en titre, même si c’était un titre dans la catégorie d’âge inférieure.
Yu ARASSE-MIYATA : Chpt. France 2022-23 - 2e tour Empi
Voilà Yu d’ores et déjà dans le top16 français. Et avec une nouvelle victoire nette (5-0, Kanku Dai) elle s’offre son objectif principal l’année : intégrer le top8 national. C’est fait, bravo Yu !
Yu ARASSE-MIYATA : Chpt. France 2022-23 - 3e tour Kanku Dai
En quart de finale, Yu ne peut rien contre Julia Vilanova (Arts Martiaux Toulouse Mirail) : cette dernière remportera la compétition.
Yu ARASSE-MIYATA : Chpt. France 2022-23 - 1/4 Finale Jion
Yu est donc repêchée, et obtient une nouvelle chance de monter dans le classement national tant convoité jusqu’à pourquoi pas une 3e place encore possible. Le défi est de taille, contre Justine Kristen (SKB), 2e IDF en titre, et qui l’avait justement déjà battu à l’Open de France (nov. 2022) la privant de 5e voir 3e place à l’époque. Les deux filles présentent Empi, c’est très serré mais Yu ne s’en sort pas une nouvelle fois : 1-4 (elle arrache tout de même un drapeau cette fois). Dommage et terriblement frustrant quand on sait que Justine obtiendra la médaille de bronze au bout du parcours de repêchage. Reste une 7e place nationale tellement satisfaisante. Sentir qu’un meilleur classement nous file entre les doigts est somme toute une bonne nouvelle encourageante pour la suite. Bravo Yu, un résultat qui vient clôturer une saison sans faute !
Yu ARASSE-MIYATA : Chpt. France 2022-23 - Demi-finale repêchage Empi
Adam passe un tour
Minimes masculins : 57 participants
Adam passe un tour avec brio, puis ne peut rien sur son tableau opposé à Sergiu BULUMAC un favori au titre (qui finira 2e de la compétition), puis en repêchage face à Zadig POIRIER (régulièrement dans le top8 des rendez-vous nationaux, il finira cette fois 7e). Dommage car on ne saura pas aujourd’hui si Adam avait le niveau pour se frayer un parcours s’il avait été opposé à des adversaires un peu plus accessibles, parmi les 57 au départ. Signe qu’Adam avait les ressources pour défendre ses chances : il arrache un drapeau face à Zadig. Bravo en tout cas pour cette belle compétition et ce top32 🇫🇷 qui vient récompenser un très beau parcours élite cette saison.
Camille top 16 française 🇫🇷 Junior !
Junior féminines : 58 participantes
Camille se présente à ces Championnats de France avec une confiance précieuse, et plutôt rare de son côté. En effet, après un parcours hors-norme à huit ans (pupille 1ère année, et à l’époque ils étaient mélangés avec les pupilles 2e année), Camille, ceinture jaune, s’était hissée au 4e tour et dans le top 16 français ; Depuis ? Elle n’avait tout simplement plus connue la moindre victoire à se mettre sous la dents, en cinq ans et trois championnats (avec deux saisons annulées : covid-19). Difficile donc, d’arriver sereine sur les tatamis. Mais plus récemment, elle a brillé au Championnat d’Île-de-France avec pas moins de 10 tours sur les tatamis et deux 5e places (cadettes et juniors) synonyme de qualification sur les deux tableaux, et surtout d’une confiance renouvelée.
Camille entame son week-end à Lille par la catégorie Junior : parfait pour se mettre en jambe sans enjeu particulier : à quatorze ans et contre des adversaires de seize ou dix-sept ans. Le premier tour passe sans grande frayeur (4-1 – Chatanyara Kushanku) preuve que Camille est désormais à l’abri de bon nombre des adversaires nationaux. Opposée au tour suivant à la bretonne Noélie Begon (KC Combourg), entraînée lors des stages régionaux par Timothée LEVI (entraîneur HKC et aussi entraîneur régional Bretagne), c’est donc petit parfum de duel sororicide qui se diffuse dans la salle d’échauffement, même si le deux filles ne se connaissent pas. Camille l’emporte sans trembler (5-0 Papuren), et acte qu’il s’agit bien de son meilleur kata pour le parcours cadette du lendemain. Le 3e tour nous laissera des regrets, car Camille chute (0-5 Suparimpei) contre une adversaire qui semblait à portée : Romane Molinari (Arts Martiaux Toulouse Mirail), certes plus puissance mais moins propre techniquement. C’est ainsi, Camille après trois kata et un magnifique top 16 français 🇫🇷 en junior, à seulement quatorze ans, est à son meilleur niveau au meilleur des moments !
Camille JULLIAND : Chpt. France 2022-23 - 1er tour (Papuren) (Junior)
Camille top 16 française 🇫🇷 Cadette !
Retour sur les tatamis Lillois dimanche 12 mars 2023, prêt à en découdre. Nous savons qu’il sera très dur d’intégrer le top 8 français y compris en cadette tant la concurrence est nombreuse, accentuée par les très dangereuses minimes surclassées. C’est donc plutôt un top 16 comme objectif en ligne de mire, avec pourquoi pas un exploit à l’arrivée. Vient le moment habituel de tension dans la salle d’échauffement (transformée plutôt en sauna d’entraînement pour l’occasion…) : l’annonce des tableaux. Camille est contre une inconnue, mais d’un bon club (Mabushi Veigné Karaté). Nous nous méfions et Camille présente Papuren d’entrée. Ça passe sans aucun problème (5-0) preuve une nouvellement fois que Camille a franchi un palier.
Camille JULLIAND : Chpt. France 2022-23 - 1er tour (Papuren) (Cadette)
Au second tour, l’écart de niveau est encore conséquent : 5-0 sur Nipaipo, bravo Camille !
Camille JULLIAND : Chpt. France 2022-23 - 2e tour (Nipaipo) (Cadette)
Opposée en 1/8 de finale à Agathe Morel, qui l’a déjà battu à la Coupe de France (dec. 2022 – Agathe se classe 5e), le défi est immense. D’autant plus qu’Agathe vient de se défaire de Cassandre Lutzing 3-2 (3e à cette même Coupe de France 2022). Camille encore un peu imprécise et pas assez posée sur Chatanyara Kushanku laisse filer les cinq drapeau, dommage ! Mais sans regret car c’est un nouveau top 16 français, après six passages sur les tatamis de ce Championnat de France 2022-23. De très bonne augure pour la saison prochaine en cadette 2e année, où de beaux palmarès semblent désormais à portée. Sans oublier quelques rendez-vous restants sur cette saison en cours, qui n’est pas totalement terminée en dehors du circuit élite (Coupe de France Zone Nord, Coupe de France corpo, et éventuellement les Youth League Corona et/ou Limassol).
Recap-Résultat Championnat de France 2022-23
Minimes féminines : Yu ARASSE-MIYATA 7e 🇫🇷
Minimes masculins : Adam FROTTIER top 32 🇫🇷
Cadettes : Camille JULLIAND top 16 🇫🇷
Juniors féminines : Camille JULLIAND Top 16 🇫🇷
Article suivant